L’automne est morte souviens-t’en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
Le château de Cauvel.
C'était avant le confinement: une randonnée à partir du Plan de Fontmort. Nous sommes en Cévennes, pays des châtaigniers dont les troncs peuvent devenir des auges.
Nous sommes sur le chemin de Stevenson.
L’automne est morte souviens-t’en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
Le château de Cauvel.
Fontmort? C'est une légende
En des temps très reculés, on raconte que malgré son âge avancé, une dame veuve des environs de Saint Germain de Calberte, avait commis une faute et donné naissance à un enfant. Cela sans en avoir avisé la fée, qui, fort méchante, condamne la pauvre vieille à arracher au sol une énorme pierre qu’elle va devoir charrier toute sa vie, loin des hommes, sans manger, ni boire, ni dormir. Alors la vieille prit sa pierre au Mont des Laupies (grosses pierres plates), la chargea sur son ventre, mit son enfant dans sa " saquette ", petit sac de toile, et partit, accompagnée de son chien et de son âne. Très vite l’enfant, trop frêle pour supporter un tel voyage, meurt au Plan de Fontmort (enfant mort).
La suite se passe sur la crête de La Vieille Morte, mais ça, c'est une autre histoire...
Anciennes ruches en châtaigniers à l'abandon.
Malgré la sécheresse, des champignons surprenants.
Il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il y a des menhirs!
Commentaires
bon me revoilou ici
plus facile pour toi
amitié de babeth
un coucou de babeth du vaucluse
je pense revenir ici que dit tu oui ou non bisous
coucou Christine étant dans les parages je m'arrete un peu chez toi....De belles photos ,j'aime beaucoup la bruyère et ce chateau est beau comme tout par contre je n'aime pas cette méchante fée bouhhh la vilaine(sourire),il y a tant de beaux coins en France qu'on ignore...Avant le reconfinement as tu pu ramasser des chataignes?je ne sais pas s'il y en eu beaucoup....Je te souhaite une agréable soirée, gros bisous....
Bruyere comme chez moi en bretagne
Des champignons magiques
Un menhir peut-être un mecreant
statufié
Une légende bien triste
De belles pierres
Merci pour la balade
Coucou Christine,
Une magnifique rando. J'aime bcp la bruyère.
Le poème est très triste. La légende également.
Pour répondre au commentaire que tu m'as laissé, je n'ai parlé QUE des sorties en forêt et ds la nature, où l'on ne risque pas de rencontrer grand monde... Sinon j'ai respecté toutes les règles de sécurité depuis Mars...avec un été très précautionneux, c'est sûr que nombre de personnes ne peuvent pas en dire autant.
Bonne semaine, à plus. Seringa.
Bonsoir Christine ben alors on veut s'adonner au sport grimpent ha ha , je rigole mais bon oui ce n'est pas drôle , j’espère que ça va mieux et que ta main va vite guérir.
Superbe billet une belle balade en photo que tu nous offre là , je en connais pas les Cévennes ni Plan de Fontmort. une bel région et un bel endroit ma fois ,la bruyère est très belle et ce chanteau aussi ça devait être une belle randonnée.
Merci de ce beau partage en photo , bonne guérison et bonne fin de semaine , bises.
Bonsoir Christine, il doit y avoir de bonnes châtaignes en ce moment, joli l'Adieu d'Apollinaire, c'est très émouvant et ta photo l'illustre très joliment, j'aime les vieilles pierres de ce château, j'adore les légendes, celle ci est triste, elle est magnifique ta dernière photo...
J'aime beaucoup les primevères, tu me donnes l'envie d'en planter mais je ne vais plus en jardinerie, d'ailleurs je ne sais même pas si elle est ouverte, les miennes ne fleurissent plus cette saison....
Bises, fanfan