posté le 02-03-2021 à 18:00:24
Lectures en février
David Grossman: La vie joue avec moi. Véra a fêté ses 90 ans. Sa petite-file explore l'histoire de cette résistante croate, déportée par Tito, et qui vécut une histoire d'amour absolue qui détruisit l'équilibre de sa fille. J'aime les romans de cet auteur israélien ancrés dans le présent et le passé et celui-ci ne fait pas exception. Il sait remarquablement raconter la vie des femmes.
Erri de Luca: Impossible. Le narrateur, ancien militant qui a fait de la prison dans les années noires en Italie, est soupçonné d'avoir tué celui qui l'avait dénoncé à l'époque. Meurtre prémédité ou accident de montagne? Un jeune juge essaie de comprendre et de faire avouer le vieil homme...
Florence Aubenas: l'inconnu de la poste. La postière de Montréal-la-Cluse a été assassinée en décembre 2008. Des marginaux sont soupçonnés, dont l'acteur Gérald Thomassin. Le récit d'une enquête qui ne se limite pas aux péripéties judiciaires mais observe la vie d'une petite ville et de ses habitants.
Mary Lynn Bracht: Filles de la mer. Les Japonais ont enlevé pendant la seconde guerre mondiale des jeunes Coréennes pour en faire des "femmes de réconfort", autrement dit des prostituées réservées aux soldats ! Le roman raconte le destin de l'une d'entre elles en s'appuyant sur la réalité historique. Malgré un dénouement réconfortant, une histoire terrible.
Commentaires
bonjour
bonne lecture
bonne journée
pouty
Je ne connais que Florence Aubenas, dont tout le onde se souvient qu'elle fut retenue en otage pendant quelques mois. J'ai lu d'elle "Le quai de Ouistreham" qui raconte une de ses expérience de journaliste : une plongée en direct dans le monde de la précarité. Quelqu'un de vraiment bien. je note le titre de son bouquin. Je vais me l'acheter ... ou me le faire acheter. Bises et merci du tuyau. Bion week-end. Florentin
tu sais les origine de ma familles
vileneuve les avignon et pujeau
bon moi vse avignon
ici froid le matin mais mieux l'aprèm
j'espère que tu va bien
si tu passe un jour viens boire un café ou autre
amitié
Bonjour Christine, je retiens le premier et celui de Florence Aubenas, merci...
En ce moment je lis un roman sur l'histoire de la vie d'une personne qui a quatre vingt cent et qui jeune fille à vécu la guerre 40...
Merci pour ton gentil message, ça me touche, bises, fanfan
Bonjour Christine des très bonnes lectures , merci pour ton coucou ,j’espère que tes problèmes vont se résoudre rapidement , moi aussi je ne suis pas trop présent en ce moment beaucoup d'occupation et avec les beaux jours ça va allez en s'accentuant.
Je te souhaite bon courage pour la suite et une très bonne fin de semaine , bises.
Bonjour
Tu lis beaucoup, moi en ce moment, je ne lis rien....
Le livre de Florence Aubenas me tente beaucoup.
Bonne journée
Ça donne envie de reprendre la lecture
Je me souviens de ce fait divers sur la postière
Dans un village de la France ordinaire
Il y des drames qui n ont pas de fin
Merci du partage de bon résumé
Ce matin il pleut j ai reçu un sms de la pharmacie mon injection est arrivée comme tous les 16 jours
Je dois passer la prendre et la mettre tout de suite au frigo comme le vaccin covid pour te répondre je n etais pas dans la bonne tranche d âge et maintenant suis pas pressée j ai déjà pas mal de piqûre je ne sais plus que faire!
Des idées intéressantes pour mes futures lectures. Florence Aubenas, c'est systématique pour moi,
Erri de Luca me tente aussi.
Bon mercredi Christine, BIZZ. Seringa.