Voici une randonnée qui permet de circuler du bourg de La Capelle à celui de Masmolène, au nord de Remoulins.
La Capelle, avec son château féodal du XIème siècle, fut, jusqu’à la Révolution, la résidence d’été des évêques d’Uzès.
Le moulin à vent, au nord de La Capelle, a été restauré depuis 2011.
Masmolène et son donjon, dernier vestige du seigneur Adelard, possède une chapelle romane du XIème siècle, jadis incluse dans le rempart.
Pour se rendre à l'étang de La Capelle, il faut frayer son chemin à travers les cistes cotonneux.
Des vergers d'abricotiers aux branches chargées de fruits.
Un orchis pourpre.
On trouve plusieurs mares avant d'arriver à l'étang, parfois dans un étrange décor de sable.
On aperçoit enfin la ligne beige des roseaux qui signale la présence de l'étang. Une étendue d’eau ou de roseaux de 60 hectares? C'est étonnant: des mouvements géologiques ont permis la formation d’une cuvette entre du calcaire dur et des marnes plus friables. Puis le comblement par des argiles a imperméabilisé la cuvette alors que partout ailleurs dans la garrigue, l'eau disparaît dans le sous-sol.
Commentaires
Belle balade ...joli moulin avec des ailes...raccourcies...peut-être pour raison de sécurité..ou à cause du mistral. temps mieux si il y a des abricots cette année. A midi, il y avait un reportage sur le marché aux herbes d'Uzès je ne connaissais pas.
Bon w;e; avec des tempés qui remontent, c'est pas trop tôt ! bisou
Bonsoir Christine,une randonnée qui me plait,on visite on découvre de beaux coins,j'aime,bon weekend à toi,bisous.
bonjour c'est beau !
oh j'adore l'orchidée ,c'est une belle couleur .
des abricots trop bien ...
bonne journée
pouty
Ma fille habite Avenue de Capelle. Mais l'endroit est bien différent de celui-là, moins verdoyant et moins "historique". Quoique. Pourquoi ce nom ? J'imagine que la chose doit avoir un rapport avec le mot chapelle et qu'il devait y avoir là, il y a des siècles, une chapelle remarquable. A voir. En tout cas, chez toi, la chapelle remarquable existe... Bises et bon week-end. Florentin
Coucou Christine, quel bel endroit comme j'aime ,c'est une belle sortie et ce moulin est splendide et a été très bien restauré ,beaucoup ont disparu, detruits ,en ruine ce qui est fort dommage...ça doit etre tentantde cueillir quelques abricots au passage,j'adore les manger sur l'arbre je trouve ça plus savoureux comme les cerises ,enfin je faisais ça chez moi avec mes propres arbres car je ne pense pas que les propriétaires de ces lieux apprècieraient (sourire)...Une question que je me pose cela n'est pas dangereux d'aller vers l'étang?car on ne le voit de prime abord et comme il ya des mares mais peut être y a t'il un chemin qui mène au pont en toute sécurité...Merci pour ce beau partage, j'ai voyage et je me suis régalée..Très douce fin de journée, gros bisous...
Une randonnée intéressante je vois que les évêques étaient bien logés
Je croyais que cette année il n y avait pas d abricots ??
Je me souviens d avoir passé 2 nuits dans un lieu appelle la capelle où des amis étaient en vacances dans le massif central je pense pas sur ce soit le même ??
Bonjour Christine, vraiment une jolie balade, j'aime énormément les moulins, celui ci est très bien restauré, il est vraiment joli...
Bon mercredi, fanfan
Bonsoir Christine quelle belle balade que tu nous fait partager là , ce château et ce beau moulin bien restauré sont superbes , je ne connais pas de trop cette région et notamment La Capelle-Masmolène ,c'est bien fleuri et diversifier au niveau de la nature.
Merci de ce beau partage avec tes belles photos.
Ici de la pluie pour changer un peu ha ha , bonne fin de soirée et bonne fin de semaine, bises.