Voici une autre randonnée qui, une fois n'est pas coutume, nous a menés au bord de l'étang de Berre,dans les Bouches du Rhône. On aperçoit la montagne Sainte Victoire.
L'eau de l'étang est très contrôlée. Mais les algues vertes sont présentes...
Sur le chemin de retour, nous visitons Saint Mitre. Mitre est un saint catholique, né à Thessalonique, en Grèce, en 433. Il est mort martyr à Aix-en-Provence en 466 où il était vigneron
La fondation de Saint-Mitre ou du moins celle du Castrum Sancti Mitrii (château fort de Saint-Mitre) remonte à l’époque où la ville voisine d’Ugium (aujourd’hui Saint-Blaise) fut saccagée par les troupes sarrasines, sans doute vers le IXème siècle. C’était alors sans doute une simple tour en bois : il n’en subsiste aucun vestige. Il faut attendre le XIIIème siècle pour que soit construit un château plus solide en pierres, qui est alors la propriété de l’archevêque d’Arles.
Vers 1395, la région est pillée par des brigands menés par le seigneur des Baux, La place forte se développe alors, l’archevêque autorise la population à agrandir le château et à étendre les fortifications. Sont ajoutés de nouveaux remparts de 12 m de haut et 1,5 m d’épaisseur, construits en 1407. Malgré les modifications subies au fil des ans, ils existent encore dans leur quasi-totalité aujourd’hui.
Ici les bougaivillées sont luxuriantes.
Commentaires
Merci pour ce beau partage de cette randonnée une belle région.
Bonjour Christine, que c est beau, jolie balade, les algues vertes envahissent trop souvent étangs et mers.
Magnifiques ces bougainvillées.
Bonne fin de journée, fanfan
Bonjour Christine,une belle balade,les pierres ont tant à raconter,une époque ou pas de quartier,pour les algues,lac étang mer,on est pas à l'abri,bonne semaine à toi,bisous.
Chouette balade. A valeur touristique évidemment, mais aussi à valeur historique. Mitre ? Quel drôle de nom ! Je ne vois pas quelqu'un nommer son rejeton du nom de ce saint homme ! Bises et à bientôt. Florentin.
Pour moi le mitre était une coiffure et bien c est aussi un chouette village bien fleuri à découvrir
Pour moi nuit blanche avec des nouveaux voisins hystériques qui hurlent au moins une fois par semaine ça va mal finir!!
Pokou breton
Magnifique balade, j'aime beaucoup la Ste-Victoire vue sous cet angle.
Et les bougainvillées... WOUAH !!
Bonne semaine Christine.
Bonjour ouah, c'est plus un étang, c'est un lac,c'est immense et c'est beau !
bonne journée
pouty