Dominant la moyenne vallée de la Cèze, dans le nord du Gard, le castrum d’Allègre émerge de la garrigue.
Un hommage rendu en 1163 par les seigneurs de Ferreyroles à Bernard Pelet, seigneur d’Alès, est le premier acte connu attestant de l’occupation du lieu. En 1209, le comte de Toulouse reconnaît tenir le castrum en fief de l’évêque d’Uzès, le roi Philippe Auguste confirme le fait en 1211.
La société médiévale, très avancée en Languedoc, donnait les mêmes droits aux filles et aux garçons ce qui explique l’évolution du castrum en coseigneurie. Si le fait n’est pas rare dans la région, il prend à Allègre une dimension particulière car on y dénombre pas moins de 12 maisons seigneuriales, faisant du lieu un véritable Village de Chevaliers.
On y découvre donc des tours et des maisons seigneuriales, un double rempart, une chapelle et un village.
Non loin de là, la chapelle Saint Saturnin s’élevant sur un rocher escarpé à 365m d’altitude est bâtie au centre d’un camp celtique.
St Saturnin jouit de la réputation de guérir les enfants de la teigne et la fièvre.Les mères dévêtaient leurs enfants, les mouillaient avec l’eau de la source et changeaient de linge. Les effets enlevés étaient laissés sur place et la maladie restait avec eux.
Le "bénitier", dans la roche, toujours humide.
Commentaires
Bonjour Christine j'aime ces lieux là,toutes ces découvertes et tant d histoire,une balade qui fait du bien,bonne semaine,bizzz.
Bonjour Christine une belle balade là que tu nous proposes avec tes belles photos, dommage que ce château d'Allègre soit en ruine mais bon c'est beau à voire quand même avec le beau paysage qui est autour.
Je te souhaite un très bon weekend , bises.
Bonsoir Christine, une très intéressante randonnée avec ces vestiges.
Bon week-end, fanfan
Dommage que tous ces lieux de l'Histoire tombent en ruine. Mais qu'y faire ? Aujourd'hui, on fait souvent l'effort de tenir au mieux tous ces témoignages, mais ce ne fut pas hélas toujours le cas ... Bises et bon week-end. Florentin
Des vestiges qui ont une histoire intéressante
Toujours des jolis circuits
Pour rendre hommage à jacques perrin j ai vu beaucoup de ses films il va manquer
Je l avais croisé lors d une rando en Guadeloupe dans un lieu un peu pommé des souvenirs de ces vacances et de cette belle nature me reviennent il se co fondait avec le décor par sa simplicité
Bon wk kikou