Toujours l'Aveyron...
L'abbaye cistercienne de Sylvanès fut fondée en 1136 par un seigneur de la région de Lodève, Pons de l'Héras.
La légende veut qu'il se soit converti une nuit de Noël après des années de brigandage...
Après avoir été abandonnée et avoir servi de bergerie, l'abbaye fut restaurée et est devenue, grâce à son acoustique exceptionnelle, un centre de formation au chant.
Chaque année s'y tient un Festival international de Musique sacrée-Musiques du monde.
Les nouveaux vitraux, oeuvre de Jean-François Ferraton, respectent la sobriété de l'édifice et les motifs sont inspirés de l'accoustique.
Commentaires
Un lieu paisible où on aurait bien envie de se poser un peu, à l'abri de la folie du monde.
En plus s'il y a un festival de musique, je vais me renseigner.
Bonne fin de semaine Christine, Bizz. Seringa.
Bonjour Christine ! Superbe édifice que cette abbaye. Quel gaspillage que de l'avoir transformée en bergerie. Heureusement que de les responsables du territoire aient eu l'idée de la restauré et de lui redonnée une part de son lustre d'antan. Aujourd'hui, l''Eglise qui perd du "client" ne peut plus, souvent, faire vivre ses bâtiments et les vend. Pas loin de chez moi, une ancienne chapelle (moderne et vilaine, il est vrai) a ainsi été cédée à un entrepreneur qui s'en sert pour entreposer son matériel. Le seigneur, là-haut, doit bougonner ...
Un bel endroit que je ne connaîtrai pas...une belle rénovation c est une belle initiative
Une impression de sérénité dans ce décor isolé des misères du monde
Je pense bien à toi pokou breton
Bonjour Christine ha oui pour la glace et le chat , c'est vrai elle est mimi cette photo bon c'est en prévision de la semaine prochaine et de la grosse vague de chaleur qui va arriver , du coup Mistigris c'est mis aux glaces et moi avec (rires), je plaisante bien sure , sourire un peut surtout en ce moment ça fait du bien.
J’espère que ton morale re monte petit à petit,très beau partage de ces photos et explication de cette abbaye de Sylvanès , je dois surement me tromper mais il me semble que tu avais déjà posté un billet au sujet de cette abbaye en tout cas elle est très belle , elle est très bien restauré et entretenue.
Je te souhaite bon courage pour la suite et une bonne fin de semaine , bises.
Bonjour Christine, une belle renaissance pour cette abbaye, jolie idée d'y faire découvrir le chant dans ces endroits très propices par une bonne accoustique. Ils sont très originaux les vitraux et bien pensés...
Je t'embrasse, fanfan