VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 03-10-2022 à 13:50:12

Lectures en août

Véronique de Haas: La muse rouge. Dans le Paris de 1920, une sombre affaire de meurtres relie victimes de la première guerre mondiale, anarchistes, extrême droite, artisans, hommes d'affaires et prostituées. Un roman documenté.

 

Abdulrazak Gurnah: Près de la mer.  Deux émigrés tanzaniens se retrouvent à Londres. Le plus âgé a autrefois spolié la famille du plus jeune de la demeure familiale. Mais que s'est-il passé réellement dans cet ancien pays colonisé par les Anglais? Un roman tout en nuances.

 

Richard Wagamese: Starlight. Dans ce roman inachevé  (l'auteur est mort en 2017), on retrouve Frank Starlight, le héros de Les étoiles s'éteignent à l'aube qui initie à la découverte de la nature Emy et sa fille. Magnifique.

 

Marie Ndiaye: La vengeance m'apppartient. Une avocate doit défendre une mère qui a tué ses enfants tout en résolvant ses propres problèmes personnels.

 

Thomas Snégaroff: Putzi, le pianiste d'Hitler. La montée du nazisme à partir de la première guerre mondiale, à travers l'histoire d'un proche d'Hitler, Ernst Hanfstaengl, musicien qui séduisait Hitler en jouant du Wagner et croyait en l'alliance  entre les Etats-Unis racistes et l'Allemagne fasciste.

 

Nicolas Mathieu: Leurs enfants après eux. Que sont devenus les enfants d'une ville moyenne industrielle de l'est de la France quand le chômage, la drogue et la société de consommation sévissent dans les années 1990? Six ans dans la vie du jeune Anthony. 

 

Commentaires

Joiedesmots le 05-10-2022 à 17:52:03
Bonjour Christine,une préférence pour Starlight

faire découvrir la nature à une personne qu'on apprécie,un endroit qu'on aime,l'émotion est là,la nature une amie,pleins de pensées,je t'embrasse.
Fanfan76 le 04-10-2022 à 20:06:14
Bonsoir Christine, des lectures très intéressantes, je retiens le premier roman et celui de Thomas Snégaroff:.

Bon mercredi, je t'embrasse, fanfan
Florentin le 03-10-2022 à 16:55:50
De bonnes lectures. Je vais m'acheter le livre de Thomas Snégaroff. Je m'intéresse à cette période de l'histoire, que je n'ai pas vécue, mais qui ont impacté (comme on dit) la vie de mes parents, traumatisés par les évènements qu'ils ont dû traverser à ce moment et dont évidemment souvent entendu parler. Bises et bonne semaine