posté le 24-09-2022 à 15:18:43
Le Sidobre, 21 août 2022
Le site archéologique de Sainte Juliane se trouve entre Roquecourbe et Lacrouzette. Il fut découvert par hasard par un agriculteur qui labourait son terrain. Le site est modeste mais raconte une histoire dont tous les secrets n'ont pas été percés. Le nom de Juliane est formé de deux syllabes : Yull, d'origine nordique, qui signifie renaissance de la lumière et Ane, mère de tous les dieux Celtes.
La montagne sacrée de Sainte Juliane fut à la fois lieu de culte et lieu funéraire. On y trouve des sarcophags datant du IXème au XIIIème siècles. Au nombre de 10 sur le site, ils sont en grès. La présence exclusive de femmes fait penser à un cimetière de nonnes.
Ces cuves servaient-elles aux ablutions ou pour des sacrifices humains?
La végétation a envahi l'église paroissiale bâtie sur ce monticule. Elle fut détruite à l'époque de la croisade contre les Albigeois
vers 1210 dans le
but d'exterminer les Cathares. Elle a été
reconstruite puisqu'en 1231 elle appartenait à l'évêque d'Albi et lors
des premières années de la réforme, elle a servi de temple aux
protestants, avant que ceux-ci ne possèdent un autre lieu de culte.
Commentaires
Bonjour Christine et suite à un peu de labour,une belle découverte est là,le temps fait sortir les éléments de la terre,les cathares et la fortune de l'abbé saunier,j'avais vu cette histoire,oh ça date et celà m'avait passionné,à cette époque pas d internet et j'avais écrit à la librairie dupays qui m'avait répondu,j 'avais aimé les épisodes qui étaient passées à la télé,ça date aussi,rire,bonne semaine à toi,pleins de pensées,je t'embrasse.
Bon lundi kikou breton
Quand les vestiges sont tangibles, l'histoire devient passionnante. Les archéologues ont une vie vraiment enviable. Bises et bonne fin de dimanche. Florentin
Bonsoir Christine, j'aime mieux penser que ces cuves servaient pour les ablutions...
Merci Christine, pour le moment avec mon traitement je n'ai plus eu de vertiges.
Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche, fanfan
Bravo pour la photo du jour
On apprend chaque jour
Ane mère des celtes et ste anne ste des bretons coïncidences ?
Détruit reconstruit c est l humain!!
Jolie Racine belle photo
Bon wk