VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 30-09-2022 à 13:49:17

Le Sidobre, 17 septembre 2022

 

 

La découverte, en août,  d'une gare et d'une demeure surprenante sur la petite route qui menait à mon charmant camping de La Vallée du Roussy avait éveillé ma curiosité.

 

Les journées du patrimoine ont été  l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le "petit train", disparu il y a 60 ans, et qui reliait Castres à Brassac et à Lacaune.

 

 

Dans l'hôtel de Laparayrié, on pouvait faire des rencontres "légères", et les paysans venant vendre des oeufs à Castres ou les pêcheurs qui jetaient leur canne dans l'Agout ne manquaient pas de s'y arrêter, paraît-il... Cette étonnante construction en bois a brûlé deux fois et est aujourd'hui une propriété privée.

 

Non loin de cet hôtel, se trouve le site des 3 viaducs: le train venant de Castres passait par le Bau de Cami, au-dessus de l'Agout:

 

Puis il franchissait le viaduc de Bouissas, au-dessus du Gijou:


De là, soit il partait vers Brassac, soit il franchissait un troisième viaduc enjambant le Gijou: le tunnel des Labans, désormais envahi par la végétation. De là il roulait vers Vabre puis en direction de Lacaune.

 

 

Les Labans? C'est le nom que porte cette masse granitique qui marque la limite nord du massif du Sidobre, à quelques kilomètres de Vabre. 

 

Le désenclavement par le nouveau viaduc routier entre Vabre et Roquecourbe a mis fin à la vie du petit train en 1962.

 

Mais on peut toujours suivre à pied le tracé des voies, à condition d'avoir une lampe pour franchir les tunnels!

 

 

Commentaires

Anaflore le 03-10-2022 à 09:44:08
Temps pluvieux je reste au lit pas bon pour mes vieux os

Je profite pour revisiter les jolies balades bon c est lundi j ai l impression que les semaines passent et les mêmes mauvaises informations persistent !

Pokou du lundi Nine
Florentin le 02-10-2022 à 11:05:21
Chouette parcours ! Nous avons eu aussi notre petit train,, qui allait de Cherbourg à l'extrémité est du Cotentin. Il transportait surtout les paysans qui venaient vendre leurs marchandises à la métropole. Il passait aussi sur un viaduc, qui attire encore aujourd'hui beaucoup de monde, pour son spectacle et la sensation de vertige qu'il produit. On l'appelait le "Tue vaches", parce que, de temps en temps, il en estropiait une sur son trajet ...Bises et bon dimanche. Ici, il fait un temps pourri !
Fanfan76 le 01-10-2022 à 19:39:54
Bonsoir Christine, c'est tellement dommage que ce petit train ne fonctionne plus, il est sympathique cet hôtel ! A pied j'aurais peur de m'aventurer dans ce tunnel...

Oui oui mes tomates commencent à mûrir sans problème...

Grosses bises, bon dimanche, fanfan
Anaflore le 01-10-2022 à 09:30:36
Nostalgie du passé dommage de la disparition de ce petit train et à pieds ce n est pas le même rêve

Heureusement quelques constructions sauvegardées une belle balade pour les randonneurs pas ce wk car il pleut smiley_id2354617

smiley_id2385136smiley_id2385136
banga le 30-09-2022 à 15:46:10
Bonjour Christine sympathique cette découverte de cette ligne du petit train , ah oui

c'est bien dommage que ça ait disparu toute ces petites lignes qui permettaient de découvrir des beaux paysages , celle-là en 1962 ,ah oui ce viaduc est beau , une construction romaine surement ,ah oui pour passer le tunnel ça vaut mieux d'avoir une bonne lampe il doit y avoir des chauves-souris lol.

Merci pour ce beau partage en photos je te souhaite un bon weekend , je t'embrasse.