Lionel Duroy: Un jour je te tuerai. Que doit faire le mari trompé: tuer son rival, se tuer, renoncer à la vengeance? La solution choisie par le narrateur sera plus subtile.
Patrick Chamoiseau: Le vent du nord dans les fougères glacées. Dans le nord de la Martinique, trois amis suivis par une jeune fille, "l'anecdote", partent à la recherche d'un célèbre conteur. Un poème autant qu'un roman sur l'art de conter et l'éloge de la nature dans une langue inventive.
Elif Shafak: L'île aux arbres disparus. Une jeune fille découvre le passé de ses parents, l'un originaire de Grèce, l'autre de Turquie, qui ont connu les guerres opposant les deux communautés à Chypre au XXème siècle. Parallèlement un figuier, témoin de leur histoire, rappelle l'importance des arbres et de la biodiversité. Un très beau roman.
Gabrielle Filteau-Chiba: Encabanée. Le premier roman d'une trilogie qui se passe au Canada, plus exactement dans les forêts du Kamarouska où Anouk fait l'expérience de la solitude et et de la vie au plus près de la nature. Réjouissant.
-
Gabrielle Filteau-Chiba: Sauvagines. Raphaëlle, garde-forestière, est menacée par un braconnier qui s'avère être un criminel. Elle fait la connaissance d'Anouk et se défend contre le prédateur. Un hymne à la nature et à l'amour.
Gabrielle Filteau-Chiba: Bivouac. Dernier volume de la trilogie. Après un séjour en Gaspésie, Anouk et Raphaëlle retournent en Kamouraska où elles vont prendre part à la lutte pour la défense des forêts.
Commentaires
bonjour encore de belle lecture pour le soir !
bonne journée
pouty
Il ya peu tu étais sous tente à Banyuls et là tu pas dans le grand nord ou presque avec Gabrielle Fiteau-Chiba. Tu as les jambes qui te démangent ! Tu as raison, rien de mieux que dépaysement pour se sentir vivre. D'autant que le printemps venu nous incite à chausser les crampons. Bises et ... bonnes randonnées. Florentin
Bonjour Christine, toutes ces lectures qui se rapportent à la nature me plaisent beaucoup.
Bises et bonne fin de dimanche, fanfan
Les couvertures sont magnifiques et les histoires semblent intéressantes je vais noter
Certains réclament de l eau et moi j en ai marre de mes toilettes qui fuient du coup j ai pas pu sortir voir les sonneurs bretons qui défilaient aujourd'hui demain mon fils va passer marre de tout qui se déglingue comme moi!!
Bon wk
Bonjour Christine de la bonne lecture ,
Pour un Un jour je te tuerai bon j'ai bien une solution que je n'évoquerai pas en commentaire un peut trop hard mdr...
Oui je comprend qu'il faut être bien installé pour passer des bonnes vacances bien tranquillement et confortablement bah non tu n'est pas veille juste âgé comme moi lol , mais bon on est des solides du Rock ha ha et il y à un dicton à notre sujet qui est très vrai je trouve après on fatigue plus vite quoi que .
Je te souhaite une très bonne fin de weekend , je t'embrasse.
Eh bien... tous me plaisent! Je note!...
Je suis en train de terminer " Parle moi " .Passionnant, touchant, voire bouleversant. J'ai déjà les larmes aux yeux rien qu'à l'idée de quitter les protagonistes dont Sam, le chimpanzé n'est pas le moindre.
Par contre "Disparaître " m'a bcp dérangée. Trop noir , trop sombre , je t'en parlerai plus tard.
Nous sommes allés marcher 2 heures au bord du Rhône ce matin, ce n'est pas la Lozère!!...
On nous a prédit de l'orage pour cet après-midi mais juste quelques gouttes pendant une demi-heure, puis plus rien... Désolant pour la nature.
J'espère que tu as bien profité de ton séjour à Banyuls.
Bon week-end, une grosse bise
Seringa.