Le développement du chemin de fer facilitait l'exploitation des ocres, les sacs remplis du précieux pigment étaient transportés jusqu'à la gare d'Apt, partaient en direction de Marseille, puis étaient chargés sur des bateaux.
L'ocre était utilisée par de nombreux professionnels. On retrouvait ce pigment dans : les peintures, les crayons, les produits de beauté, l'alimentaire, le malaxage du caoutchouc, les porcelaines décorées, les textiles... En 1952, l'ère de l'ocre prit fin avec l'arrivée des colorants synthétiques. Aujourd'hui l'ocre naturel demeure pourtant un produit inégalable dans certaines utilisations.
Commentaires
Bonjour Christine ben le ballon il faut le percer ah j’espère que vous allez avoir de l'eau pas évident car là on à la chaleur d'Espagne qui remonte du coup ici on à chaud , remarque la nuit dernière au petit matin on à eu de la pluie et hier soire aussi bon on ne va pas se plaindre le ballon à du se tromper de direction ha ha ...
C'est le vent qui fait des siennes mdr...
Superbe ton billet avec ces belles photos de Roussillon suite quelle belle couleur ce ocre.
Malgré les produits chimiques il me semble que c'est toujours utilisé par les artisans .
Je te souhaite une bonne fin de journée et un très bon weekend.
bonjour
ouah impressionnant cette falaise ?
c'est beau
ben hier nous avons eu une belle journée avec du soleil et aujourd'hui pluie ... donc j'ai lavé ma voiture sous la pluie apres tout faut profiter de l'eau de pluie !!!
bonne journée
Bonjour Christine, bien dommage que des produits chimiques soient utilisés au détriment de l'ocre qui est un produit naturel...
Bonne journée, bises, fanfan