Dans l'hôtel de Gayon, une belle demeure au centre de Montpellier, on a découvert lors d'un chantier une fresque murale et un plafond peint datant de 1275, il y a donc 748 ans. La fresque a été rénovée en 1999.
Voici l'histoire de Saint Eustache mort en martyr en 118.
Quelques photos de la fresque, de gauche à droite (difficiles à prendre, cliquer pour les agrandir).
La première se rapporte à Saint Eustache: les moutons rappellent la présence importante des drapiers à Montpellier, dont il est le saint patron. Le chêne kermès est un arbuste parasité par la cochenille bien connue pour fournir un colorant rouge servant à teindre les étoffes.
Eustache et sa famille, dépouillés de tous leurs biens après leur conversion au catholicisme, s'enfuirent vers l'Egypte en bateau.
Plus tard il fit traverser successivement un fleuve à ses deux enfants. L'un fut emporté par un loup, l'autre par un lion.
Plusieurs années après, Eustache fut appelé par l'empereur de Rome pour défendre l'empire contre ses ennemis. Il fut victorieux. Par hasard, il retrouva ses enfants et sa femme qui avaient miraculeusement survécu.
Cependant, à cause de leur religion, ils furent condamnés à mort et brûlés.Triste époque!
Commentaires
Une invitation à démolir nos maisons quand elles ont de l'âge, car peut-être va-t-on découvrir dans les décombres des trésors du genre ! En attendant, on a là des peintures admirablement conservés. Et quand il s'agit de décrire la vie d'un saint aussi saint qu'Eustache, ce n'est que du bonus ! Bises ... et ne cuis pas trop ! Florentin
Bonsoir Christine, c'est une magnifique découverte que cette fresque datant de 748 ans, c'est une très bonne initiative de l'avoir rénover.
Bonne semaine, fanfan
au fur et a mesure de mes billets tu me connaitras bisous merci de ton passage chez moi bonne semaine christine
Quelle histoire !
Bon, je t'avoue que ce n'est pas le genre de fresque devant laquelle je m'attarde... trop fouillis. Je préfère les fresques avec des couleurs plus douces.
Oui, il fait terriblement chaud par ici. Encore 36 aujourd'hui. Et on va flirter avec les 40 dans les prochains jours. On est allé au bord du Rhône 1 heure ce matin tôt. Déjà 25/26 vers 10 heures quand on est rentré. Les ventilateurs tournent toutes les nuits.
Je veux émigrer à Saint Pierre et Miquelon!!!
Bonne semaine à toi, je te fais une grosse bise. Seringa.
Bonsoir Christine jolies fresque et une histoire très intéressante,merci pour le partage et les explications.
La vieillesse, c'est de renoncer à s'émerveiller des hasards de la vie ,bah moi je dirai qu'il n'y à pas d'age pour s’émerveiller des hasards de la vie ,il est vrai que c'est plus difficile car souvent on est moins mobile , mais bon je pense que quand on arrive à la veilleuse on devient plus sage et réfléchit car on à l'expérience de la vie et le vécu.
J'espére que ton weekend du 14 juillet à été bon ici ce fut calme ça fait du bien après tout ce que l'on à vécue ,passe une bonne soirée et une très bonne semaine , je t'embrasse.