Visite très intéressante au centre de tri des déchets de Nîmes.
Des tonnes de déchets...
Les machines séparent les déchets en fonction de leur forme, de leur composition, les compactent... Des employé-es pendant 8 heures par jour repèrent les erreurs de tri dans un bruit et à une cadence impressionnants...
A Nîmes, c'est simple: tous les emballages, les papiers dans la poubelle jaune (ou bleue), en séparant ce qui n'a pas la même composition: par exemple l'opercule transparent est a séparé du fond de l'emballage d'une tranche de jambon, afin que les machines puissent reconnaître et trier facilement.
Bouteilles et bocaux en verre, textiles, chaussures, dans les colonnes dédiées; déchets végetaux au composteur; et le reste soit dans les déchets ménagers soit à la déchetterie.
Il est vrai que le système peut varier beaucoup d'une commune à l'autre et que ce n'est pas simple. Mais en voyant le gaspillage, on se dit que le tri et le recyclage, partout, c'est essentiel!
Commentaires
Bonjour christine,oui important tout celà,notre époque produit tant de déchets,bonne semaine à toi,bisous.
Bonjour Christine et oui c'est tellement important le recyclage des déchets. Les personnes qui travaillent dans ces endroits ont beaucoup de mérite avec le bruit. J'aurais aussi été très intéressée par cette visite. Merci Christine.
Bon vendredi, fanfan