VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-03-2025 à 21:04:37

Edward Abbey: Le gang de la clef à molette

Paru en 1975 aux Etats-Unis, ce roman d'Edward Abbey est complètement déjanté et pourtant, comme il est écrit dans l'incipit: Bien que fictif dans sa forme, ce livre se fonde sur des faits strictement authentiques

Quatre individus s'associent par hasard:  Doc, le riche docteur A.K Sarvis;  sa jeune et belle assistante, nurse et amie, Bonnie Abbzug;  un ancien du Vietnam, amateur de bière,  George Hayduke, qui ne sait pas finir une phrase sans un gros mot;  et Seldom Seen Smith,  accompagnateur de randonnée fluviale dans le Gand Canyon, polygame. Ils veulent protéger le désert, les paysages et les forêts de l'Utah et du Nevada. Ils luttent contre la bétonisation, les installations industrielles et la déforestation à grande échelle. Ils abattent les panneaux publicitaires,  font sauter des ponts, détruisent des engins de chantier.

Aventures  haletantes et mésaventures comiques, courses poursuites avec la police, dialogues truculents entre ces personnages haut en couleur: la nature reste le personnage principal du roman et est bien défendue.

Tous s'allongèrent pour faire un somme, sauf Smith, qui s'en alla escalader un promontoire un peu à l'est de leur campement, au-dessus de la mine. Une fois en haut, il s'assit sur un rocher à l'ombre des pins, jumelles en main, pour surveiller les environs.

Sa vue portait à plus de cent cinquante kilomètres à la ronde. Le ciel était couvert et lourd, mais il n'y avait pas de vent. L'air était clair. L'immobilité générale était impressionnante. La lumière filtrée du soleil semblait venir s'étaler sur un terrain étrange. Miroitant comme des lacs, des ondes de chaleur flottaient au-dessus des canyons. Il devait bien faire dans les quarante cinq degrés à l'ombre, là-bas. Smith voyait Shiprock, Ute mountain, Monument Valley, Navajo Mountain, le Kaiparowits, les parois rouges de Narrow Canyon, le gouffre noir de la Dirty Devil. Il voyait les cinq pics des monts Henry -Ellsworth, Holmes,  Hillers, Pennel et Ellen - qui se dressaient au-delà du dédale des canyons, au-delà  des dômes et des cimes de grès de Glen Canyon.

Foutu endroit pour perdre une vache. Foutu endroit pour perdre son coeur. Foutu endroit pour perdre, songeait Seldom Seen. Un point c'est tout.

 

Le gang de la clef à molette - couverture livre occasion

 

 

Commentaires

Florentin le 22-03-2025 à 18:42:48
Le titre annonce la couleur, ça va être un polar déjanté. J'aime. Quand je vois un titre du genre sur un étalage, j'achète.... Bises et bon dimanche. Florentin,
fanfan76 le 22-03-2025 à 10:34:59
Bonjour Chistine, un livre qui apporte de la joie avec ces différents personnages et si on parle de la nature, c'est toujours quelque chose qui me tient à cœur.

J'aimerais sans aucun doute le roman sur ton billet precedent, la culture indienne, on y apprend tant de choses !

Je vais bientôt lire le roman " la tresse"...

Merci pour ce partage de lectures, Bon week-end , fanfan