Dans ce roman, Coyote attend, nous sommes au Nouveau-Mexique. Delbert Nez est tué alors qu'il était à la poursuite d'un mystérieux individu peignant en blanc les roches basaltiques d'un site remarquable. Son collègue, Jim Chee, de la brigade tribale navajo, arrête un vieil Indien ivre. Mais est-ce bien le coupable? Chee mène l'enquête pour son propre compte. C'est aussi le cas de Leaphorn. Tous deux vont de surprise en surprise; Tony Hillerman se joue de nos hypothèses, le mystère s'épaissit dans un contexte de croyances indiennes, de récits légendaires et de mort de Butch Cassidy.
Coyote, c'est le destin, un destin qui est venu perturber un peuple qui cherchait la paix et l'harmonie.
Il regarda à nouveau Janet. Elle semblait stupéfaite, se demandant probablement ce qu'il pouvait bien espérer apprendre de tout ça... un étonnement que Chee commençait à partager. mais au moins elle ne l'accuserait pas d'essayer d'apprendre quelque chose qui puisse être utilisé contre Pinto. Sauf si le vieil homme parlait sufisamment longtemps pour lui dire ce que Chee était venu apprendre, bien sûr.
Il parla de Coyote comme de la métaphore du chaos chez un peuple affamé condamné à périr si aucun ordre ne régnait. Il parla de Coyote comme l'enemi de toute loi, de toute règle et de l'harmonie. Il parla du pouvoir mythique de Coyote. Il rappela à Chee comment Coyote s'asseyait toujours sur le seuil du hogan quand le Peuple Sacré se réunissait en Conseil
Commentaires
Bonjour Christine, un roman fort intéressant, j'aime les croyances indiennes et les légendes.
Bon week-end, fanfan
Un auteur que j'ai beaucoup lu dans les années 90...
De quand date celui-ci?
Bon week-end, apparemment meilleur que les précédents pour nous.
Bises. Seringa.