Ce gros roman, A l'est d'Eden, 786 pages en livre de poche, m'a accompagnée pendant mon voyage en Californie. Il est paru en 1952.
Même si je ne suis pas allée dans la vallée de Salinas, entre San Francisco et Los Angeles, où se situe l'action, il m'a permis d'imaginer l'histoire de la Californie depuis la fin du XIXème siècle: arrivée des immigrants, terres données ou vendus à bas prix, spéculation, prostitution, crises économiques et tensions sociales. Et je pensais au roman en longeant en voiture les vastes vergers d'agrumes, d'oliviers ou d'amandiers, par exemple.
On suit l'histoire de la riche famille Trask perturbée par la superbe et machiavélique Cathy, et par les rapports compliqués entre père et fils et entre frères très différents, rapports qui semblent se transmettre de génération en génération; histoire de la famille nombreuse avec les Hamilton, beaucoup moins riches et beaucoup plus généreux et solidaires.
Une grande saga de John Steinbeck qui reçut le prix Nobel de littérature en 1962.
"Seule une petite partie de la terre des Sanchez, désormais Trask, était cultivée. Mais Adam voyait déjà les champs d'avoine et les grands carrés de luzerne près de la rivière. Derrière lui cognaient et sciaient les charpentiers venus spécialement de Salinas pour remettre en état la vieille maison, car Adam avait décidé d'y fonder son foyer.
(...)
Il n'était pas le seul à se préoccuper du futur. Il en était de même dans toute la Vallée, dans tout l'ouest. Le passé n'était plus le bon vieux temps. On aurait pu parcourir bien du pays avant de trouver un homme qui regrettât sa jeunesse. Aussi dur et stérile fût-il, on était à l'aise dans le présent car c'était le seuil d'un futur fantastique. Il était rare que deux hommes se rencontrassent, que trois hommes discutassent dans un bar, qu'une douzaine d'hommes mangeassent du chevreuil autour d'un feu de camp, si ce n'était pour parler de l'avenir de la Vallée qui serait un jour un paradis."
Commentaires
Bonjour Christine, un bon roman, une belle saga familiale, j'aime beaucoup les récits de famille, on rêve tous d'un paradis sur terre...
Ce livre était bien approprié pour ton voyage, fanfan
Bonjour Christine merci de ton commentaire hé oui les USA sont une grande démocratie (rires) surtout en ce moment avec l'affreux qui envoie "l'armée" en Californie tiens le titre des news ce matin "Californie : heurts à Los Angeles, arrestations à San Francisco… Trump prêt à envoyer des troupes partout aux États-Unis si besoin " .
Hé bien ça promet je comprend la colère de la population et de tout ces gens qui sont persécutés expulsés etc. ....
Justement ce matin en entendant les news j'ai pensé à toi en me disant que tu étais allé là bas au bon moment et pas maintenant , les USA risquent d'exploser dans une guerre civiles ça continue comme ça.
Remarque j'ai envie de dire que pour nous ce n'est pas mieux.
Ah oui un très bon résumé de ce roman A l'est d'Eden ,je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film qui est très bien avec un acteur qui avait beaucoup de talent mort très jeune et tragiquement James Dean .
Merci pour ce partage je te souhaite une belle semaine , bises.
Quelle saga ! Je l'ai lue il y a très longtemps et tu as rafraîchi mes souvenirs...
J'aime bcp le tableau de Hopper en couverture.
Bon lundi et bonne semaine.
Bisous. Seringa.