VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 13-07-2025 à 18:13:43

Lecture en juin

Ça alors: je ne retrouve pas trace de la lecture de la trilogie de l'auteur, Gabrielle Filteau-Chiba, ni sur le blog, ni sur les cahiers où je prends des notes. Bigre, un moment d'absence? Pourtant je les avais bien aimés, ces trois romans qui se suivaient: Encabanées, très poétique, Sauvagines et Bivouac paru en 2022. Tant pis. Parlons du nouveau roman de Gabrielle Filteau-Chiba: Hexa. Nous sommes dans un monde post-apocalypse. Les êtres humains vivent dans une société très contrôlée: une puce cousue sous la peau permet de surveiller les faits et gestes de chacun. Certains résistent, essaient de reforester les terres dévastées par de gigantesques incendies ou de protéger des livres désormais interdits.Thalie, adolescente, qui a vécu avec son père, découvre à travers sa mère, la solidarité des femmes, de celles qui défendent la nature et la liberté. 

J'ai préféré ses précédents romans mais Hexa entretient un certain suspense et est agréable à lire. 

"Vous n'avez plus l'occasion de parler en groupe depuis ces interdictions de rassemblement qui perdurent à cause des "risques inhérents", parce que les humains "aux facultés affaiblies" ne peuvent s'empêcher de faire les idiots, de se pêter la face et de "mettre le feu". Tu penses aux forêts qui n'en finissent plus de brûler, d'été en été.

Au-delà du smog, les déserts prennent du galon. Sur les allées bétonnées de la cité de Sainte-Foy, il y a même de faux arbres capteurs de carbone maintenant. Des sculptures futuristes censées vous oxygéner, vous sauver, qu'on appelle communément des "capcas". Parfois tu t'emballes, tu laisses le volcan crachoter sa fumée, tu évoques la forêt de tes fugues d'adolescence, ces nuits passées à respirer l'essence éthérée des grands pins..."

 

Hexa par Filteau-Chiba