VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 12-11-2025 à 09:56:40

Lectures automnales (suite)

Dror Mishami: Au ras du sol. Journal d'un écrivain en temps de guerre. 

Dror Mishami est un écrivain israélien. Le 7 octobre 2023, il est à Toulouse lorsqu'il apprend l'attaque du Hamas. Il rentre à Tel-Aviv rejoindre sa femme et ses enfants. Il va dès lors tenir un journal intime du 7 octobre au 10 mars suivant. Il y note à la fois des évènements de la vie quotidienne rythmée par les bombardements, sa peur pour sa famille, ses doutes. Mais il réaffirme aussi sa conviction, malgré l'horreur des massacres ou justement à cause de cette horreur,  que seule une solution pacifique permettra aux deux peuples, israélien et palestinien, de vivre côte à côte et dans la justice. C'est un livre très émouvant.

"on a eu plusieurs cas (certains dans les mois précédant le massacre) de Palestiniens qui se sont présentés au commissariat pour signaler des pratiques abusives, harcèlement ou licenciement avec confiscation de salaire par leur employeur. (...) Là l'officier du renseignement s'interrompt.

Il est prêt à envisager qu'un Palestinien venu au commissariat se plaindre d'abus en ait profité pour espionner les policiers, mais refuse de considérer ces abus comme faisant partie intégrante de l'histoire (peut-être qu'il n'y prête pas foi?). C'est là que commence la littérature: imaginer l'histoire du Gazaoui qui se réveille à l'aube, poireaute dans la longue file d'attente au point de passage pour entrer travailler en Israël, franchit des contrôles de sécurité très stricts, est retenu pour interrogatoire dès qu'il traîne dans un lieu public car il éveille des soupçons, travaille sur les chantiers à construire des immeubles où habiteront des Israéliens ou dans leurs champs à assurer leur récolte, les voit jouir d'une totale liberté, se trouve à la merci d'un patron qui sait que son employé a besoin de ce maigre salaire et que la loi et les forces de sécurité sont de son côté.

Et cela année après année." 

 

Au ras du sol. Journal d’un écrivain en temps de guerre par Mishani

 

 

Olivier Norek: Dans les brumes de Capelans.

Un polar entre France et Saint-Pierre et Miquelon, un policier marginal et taciturne, le capitaine Coste, de vraies et fausses victimes, un tueur en série...

De quoi passer un bon moment de lecture.

"Trois soleils auraient pu se lever ce matin sans qu'ensemble ils fussent capables de traverser la brume qui fonçait sur l'île. Comme un nuage épais et gigantesque tomberait d'un fabuleux orage pour s'accrocher sur l'océan et fondre sur Saint-Pierre, la brume avala les bateaux amarrés au loin, puis le port, puis les plages et les criques. Elle s'insinua ensuite dans les rues, suivant leurs courbes, grimpant les côtes sans effort, dévalant les pentes comme la fumée poisseuse d'un incendie extraordinaire, butant sur les maisons pour les engloutir enfin, faisant tout disparaître jusqu'aux hommes." 

 

Dans les brumes de Capelans par Norek

 

 

Commentaires

seringa le 12-11-2025 à 16:01:24
Ah, Saint- Pierre et Miquelon, chaque été, je rêve d' y émigrer.

Ce polar est pour moi !!!...

Bonne semaine chère Christine. Bises.