VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 25-08-2025 à 19:15:41

Lectures estivales

D'accord, l'été n'est pas encore terminé et je lirai encore, mais voici déjà trois livres que je vous recommande.

James ELLROY: LE DALHIA NOIR. Je pensais avoir déja lu ce polar  puisqu'il date de 1987 et est  très célèbre, mais non!  Un roman policier, violent, deux flics de Los Angeles, boxeurs, amoureux de la même femme, semble-t-il. Mais qui est honnnête? Qui ne l'est pas dans un milieu corrompu? Il faut suivre les nombreux rebondissements...

"Madeleine parla de cette malléabilité totale chez le Dalhia, Betty le caméléon, qui devenait n'importe quoi pour plaire à n'importe qui. Pour moi, elle était le centre de l'énigme criminelle la plus énigmatique que le service ait jamais connue. C'était elle qui avait brisé la plupart des vies qui m'étaient proches, c'était elle cette énigme faite femme dont je voulais tout découvrir."

Le dahlia noir
 
Caryl FERREY: LËD. Cherchant un roman qui me ferait oublier la chaleur estivale, je suis partie, grâce à ce roman (paru en 2021), en Sibérie du nord, à Norilsk. Pas déçue... ça gèle, et les cadavres aussi. Tout y passe, les éleveurs de rennes, les staliniens, les partisans de Poutine, tous corrompus... Mais la fin laisse une lueur d'espoir.
"Comme tout le monde, Gleb se méfiait des flics. Les mineurs avaient assez à faire avec la pointeuse et les petits chefs qui les fouillaient à la sortie, comme s'ils étaient responsables des dix pour cent de minerai volés chaque année. Mari ou non de la petite coiffeuse, Boris Ivanov ne lui inspirait pas plus confiance qu'un ours croisé dans la rue - non seulement on en voyait de plus en plus dans les villes de Sibérie mais ces cons-là s'attaquaient aux passants, sans raison, comme si les poubelles ne leur suffisaient plus."
 
Lëd - 1

 

EOWYN YVEY: UNE HISTOIRE D'OURS. C'est sans doute mon roman préféré de l'été. Birdy, femme libre,  est amoureuse d'Arthur, quelque part en Alaska. Mais qui est vraiment Arthur? On découvre tout un monde, entre humains et ours, vu par les yeux d'une petite fille, Emaleen,  qui reconstituera peu à peu son histoire, comme s'il s'agissait d'un conte.

"- T'es arrivé au bon moment, dit-elle à Arthur. Tu peux porter ce seau pour moi.  Je vais le mettre à chauffer sur le poêle à bois, si j'arrive à allumer le feu.

- Ma maman fait le ménage dans ta maison. Ça te va, Arthur? Parce que ce sera vachement plus beau.

Arthur prit le seau sans rien dire et remonta le cours du ruisseau, marchant tantôt sur les rochers moussus, tantôt dans l'eau. " 

 

Une histoire d’ours par Ivey