posté le 18-09-2025 à 09:48:41
Lectures estivales, suite
Pete Fromm: Le lac de nulle part.
Des jumeaux, Al et Tig, garçon et fille, jeunes adultes, partent avec leur père dans une aventure sur des lacs canadiens. Voilà qui leur rappelle les expéditions qu'ils faisaient avec leurs parents lorsqu'ils étaient enfants. Mais ils se retrouvent rapidement en danger. Que veut leur père? Ce périple va permettre de révéler des secrets familiaux.
Des personnages très attachants, un roman d'aventures en pleine nature que j'ai beaucoup aimé.
" Je me fraye un passage jusqu'au lac, retire mes moufles afin de me livrer à mes ablutions matinales, contemple la surface sombre et statique. Dieu merci, des volutes de brume flottent au-dessus de l'eau. Le lac est trop vaste pour geler en une nuit. De la glace borde le rivage, craquelle sous ma chaussure, une bonne nouvelle à laquelle je me raccroche quand je regagne le camp, arrachant des aiguilles et des branches au passage,du bois d'allumage. Soudain, je tombe sur le jackpot, un bouleau mort encore sur pied, gris et dépourvu d'écorce, ses branches n'attendent que moi. Je rassemble de quoi construire un feu, réchauffer la froidure cosmique, éclairer la pénombre d'une petite lueur. Bientôt, il y aura la gamelle, le café."
Bernard Minier: Glacé.
Des meurtres mis en scène et horribles, quatre individus pas très nets, un hôpital psychiatrique très sécurisé, les Pyrénées, le froid, la neige... et une équipe de choc bien déterminée à aller jusqu'au bout de leurs forces pour découvrir la vérité: policiers, gendarmes, procureur, psychologue.
Un polar généreux en rebondissements et fausses pistes.
"Encore couché dans la neige, il sentit le sol vibrer sous son ventre. Un court instant, il crut qu'il faisait un malaise. Il n'avait jamais rien entendu ni senti de pareil.
Le craquement fut suivi d'un bruit plus rauque, plus profond, plus ample et plus sourd. Et de nature tout aussi inconnue.
Le grondement, assourdi et grave, enfla - comme s'il était couché sur des rails et qu'un train approchait... Non: pas un, mais plusieurs trains à la fois.
Il se redressa et vit Lombard lever les yeux vers la montagne, immobile, comme paralysé.
Et soudain, il comprit.
Il suivit le regard terrifié de Ziegler vers le sommet de la pente sur leur droite."
Commentaires
Bonsoir Christine,ces romans me parlent,j'aime les aventures de grand froid,je les note,bonne soirée à toi,bisous.