Akira Mizubayashi: La forêt de flammes et d'ombres.
Yuki, peintre, devient la compagne de Ren Mizuki, passionné par l'art occidental. Ils se lient d'amitié avec Bin, musicien. Mais la Seconde Guerre Mondiale vient bouleverser les espoirs de ces jeunes Japonais. Mobilisé, Ren refuse de créer des oeuvres à la gloire de l'armée. Il est envoyé au combat en Mandchourie d'où il revient mutilé et défiguré. Bin de son côté part en Europe où il devient un violoniste célèbre.
Akira Mitsubayashi poursuit dans ce roman très délicat, son éloge de l'amitié, l'amour, de la la paix, et montre combien l'art et en particulier la musique participent à notre humanité.
"Ils se replongèrent dans la Cavatine* encore une fois. Au cours des huit minutes trente-quatre secondes de cette musique séraphique, une sorte de communion se réalisa entre les trois âmes à l'écoute de cette voix céleste s'élevant des instruments à cordes, capable de conjurer le démon de la violence, de calmer la douceur des blessés, d'apaiser la souffrance des morts, de semer enfin la graine de la paix de chaque coeur."
*Cavatine: cinquième mouvement du Quatuor n°13 de Beethoven.


Commentaires
des livres qui je pense seront bien aussi.
Deux livres qui paraissent intéressants. Il m'arrive de lire des bouquins, comme celui de Duroy, qui évoquent l'histoire de familles déracinées qui cherchent leur chemin dans un milieu pas toujours favorable . Ces histoire font partie de l'Histoire ...
bonjour
voilà c'est l'automne ,et oui la lecture ...
bon ceci dit depuis trois jours il fait beau ,donc jardin j'ai encore pas mal de boulot dans le jardin ...
bonne journée
pouty