VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 31-12-2025 à 16:58:42

La crèche de Comps

 Cliquez sur les photos pour distinguer les détails... 

 

A Comps dans le Gard rhodanien, Romain Rodriguez, santonnier, nous invite à  plonger dans la tradition provençale avec sa grande crèche de Noël.
 

 

 

Avec 100m2, la crèche est aussi l'une des plus grandes de la Provence. Elle occupe toute la partie gauche de la nef de l'église Saint Étienne de Comps: 20 mètres sur une profondeur de 5 mètres. Il manque à gauche à la photo ci-dessous un morceau de la crèche... Impossible de tout photographier à la fois! 

 

 

 

Les grands santons de la Nativité (haut de 50 cm) appartiennent à la paroisse, les quelques 300 santons présents sont de la collection de Romain Rodriguez. Ils sont de différentes tailles: des santons en argile peints de 9 cm aux santons habillés hauts de 30 cm.

 

 

L'installation est un travail de longue haleine, huit semaines sont nécessaires pour monter le décor et disposer les santons. Elle comprend deux tonnes de matériel. 

 

 

Pendant toute l'année, le santonnier fabrique les décors – maisons et lavoir - et les accessoires : charrettes, étendoirs, brouettes... Il a intégré une maquette de l'église et la mairie de Comps.

 

 

L'installation est aussi pleine de malice: en-dessous des bâtiments traditionnels, moulin, capitelle, un âne tombe au milieu des poules. Des renards sur leur rocher (entre les femmes au premier plan à droite et la maison perchée) scrutent le spectacle: pas de chasseur en vue!

 

 

 

Commentaires

pierrette64 le 31-12-2025 à 18:35:46
Coucou Christine, je suis émerveillée par tout ce que je vois dans ton article, j'adore ,combien j'aimerais une fois dans ma vie la voir en vrai..J'ai toujours aimé les santons,je trouve ça tellement réaliste ,c'est de l'art et un régal pour les yeux,c'est la vie d'une partie du village qui défile sous nos yeux ,merci pour ce magnifique partage qui me fait rêver...Je te souhaite un doux réveillon et une très bonne nouvelle année 2026....à l'année prochaine, gros bisous...