en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 06-05-2024 21:20

"Hors du temps"

A Tououse, après 3 ans de travaux de rénovation, la Fondation Bemberg a rouvert au public avec une muséographie repensée, ainsi que plusieurs nouveautés.

 

Musée privé installé dans le célèbre Hôtel d'Assézat, hôtel particulier de la Renaissance classé aux Monuments Historiques, la Fondation Bemberg présente de manière permanente une vaste collection de tableaux, bronzes et objets d’art de la Renaissance au début du XXe siècle.

En dehors d'une superbe collection de tableaux, dont des oeuvres de Bonnard, ce qui a attiré mon attention cette fois, ce sont des "objets de mesure du temps" très anciens. Et d'abord la grande horloge allemande à automates qui indiquait l'heure, les quarts d'heure... au début du XVIIème siècle.

Ma photo n'est pas nette mais on peut imaginer la prouesse technique. Autour du clocheton, les automates, un chasseur et ses chiens, et d'autres animaux, s'animaient. Au sommet, une statuette de personnage à tête d'animal. Bien sûr, derrière la vitrine, rien ne s'anime...

A droite une boîte à horloge en forme de tambour, fin du XVIème siècle, en cuivre moulé, ciselé et doré, illustrant la légende d'Orphée. A gauche, une pendule murale dite "à queue de vache", typique d'une fabrication suisse ou d'Allemagne du sud jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.

A gauche, grande horloge en forme d'urne. Entre les deux anses le couvercle orné d'une statuette féminine s'articule et protège un cadran solaire dépliable avec sa boussole!
Il y a 400 ans...Je suis émerveillée devant tant de technicité et de beauté.

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 27-04-2024 09:47

Du côté de Navacelles

 

Le moulin de la Foux et la résurgence de la Vis.
 

La Vis, affluent de l'Hérault, à Navacelles.

 

Le cirque de Navacelles, depuis le causse de Blandas.

 

Plus au nord à environ 10 km à vol d'oiseau, un paysage moins rocailleux dans la forêt domainiale de l'Aigoual près d'Esparon:

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 19-04-2024 17:24

La Contemporaine

La ville de Nîmes célèbre l'art contemporain entre le 5 avil et le 23 juin. Douze lieux ont été investis à chaque fois par un binôme composé d'un artiste émergent et d'un artiste établi.

 

Dans les Jardins de La Fontaine on peut voir une installation monumentale en bois : un aqueduc réalisé par Feda Wardak avec les jeunes compagnons du Devoir de Nîmes

et une gouttière aérienne par Tadashi Kawamata.

 

Cette oeuvre  renvoie au transport de l'eau et à l'aqueduc romain.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article