Je croyais avoir fait un ou même plusieurs articles sur Malaussette, un endroit que j'aime particulièrement en Cévennes. Mais je ne retrouve rien. Donc allons-y.
Tout commence au Pont des Camisards à Malataverne, à l'ouest d'Alès. Je précise, car il y a plusieurs ponts des Camisards et Malataverne dans le département!
Commençons tranquillement en longeant le Galeizon, dont j'ai déjà parlé (article p. 253, du 09-03-22, si ça vous dit). Mais à un moment, il faut bien monter par une piste sinueuse, balisée, quelques ronces aussi, vers le hameau de Périès.
Le chemin est bordé de bruyère en fleur dont le bleu au soleil peut rivaliser avec la lavande que l'on voit au premier plan.
Que font cette croix et ces 3 larmes en pleine forêt, sur un sentier isolé? Sans doute, à l'époque, les chemins et la végétation n'étaient pas les mêmes, et c'était un repère.
Plus loin un dolmen. Il n'est pas le seul dans le coin. La plaque qui l'identifie est hélas cassée et à moitié effacée.
Après la montée, la descente.
Au lointain, le mont Aigoual.
Pas facile de pousser droit dans ce pays!
Après un passage délicat entre des barbelés ( le propriétaire autorise l'entrée sur son sentier mais barricade la sortie, sympa quand il y a une forte pente qu'on a aucune envie de remonter en fin de randonnée...), revoilà le Galeizon et le pont. Je ne m'en lasse pas.
En cliquant sur la photo c'est mieux !
1. seringa le 28-09-2025 à 18:46:50 (site)
Qu'est-ce que ton jardin est beau ! Toutes ces couleurs ! Ça réjouit les yeux... Et les petites tomates...
Temps tout gris cet après- midi.
Bonne semaine à venir.
Bises. Seringa.
2. florentin le 29-09-2025 à 17:58:01 (site)
L'automne n'est pas totalerment inerte, il fait naître aussi de bien jolies fleurs ...
3. pierrette64 le 01-10-2025 à 14:16:03 (site)
Coucou Christine, tes fleurs sont magnifiques et cela fait du bien de les voir avec ses belles couleurs, je ne connaissais pas le plumbago meme s'il est envahissant c'est chouette et les mignonnes petites tomates à manger sur place tout simplement...Les fleurs mettent du baume au coeur ma foi....Très doux après midi gros bisous...
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films, franco-américaine naturalisée suisse.
Elle a, entre autres, exploré les représentations artistiques de la femme en réalisant des poupées de taille impressionnante, les Nanas.
Les Nanas sont géantes, chahuteuses, dansantes, jambes en l'air, en un mot, réjouissantes.
L’exposition de l'Hôtel de Caumont est conçue comme un parcours initiatique, peuplé d’êtres tantôt menaçants, tantôt alliés et protecteurs. Le monstre et le dragon incarnent, par exemple, les peurs de l’artiste, que l’art permet d’apprivoiser ou d’affronter.
Ses oeuvres colorées représentent un monde qui ne serait plus uniquement dominé par les hommes, par la violence et le racisme. J'ai adoré.
1. Joiedesmots le 21-09-2025 à 12:08:14 (site)
Bonjour Christine, j aime l'art sans m y connaitre et il y a des oeuvres qui me touchent, d autres qui passent par la pensée puis le coeur,et d autres quii sont un point d interrogation, rire, celle ci me plait, j aime les couleurs, bon dimanche, bisous.
2. Baladine le 21-09-2025 à 12:47:56 (site)
Amusantes toutes ces couleurs pour un seul être
Je te dis bonne et agréable journée en ce dimanche
3. Florentin le 22-09-2025 à 17:55:40 (site)
Une artiste que je ne connaissais pas. le monde de la création est si grand ! Mais j'apprécie: c'est vivant, coloré, un peu naïf, mais si beau...
4. Joiedesmots le 23-09-2025 à 10:12:21 (site)
Coucou Christine,j'ai découvert Etienne,le fils au peintre Arcabas,c'est un sculpteur,j'aime vraiment,bonne journée à toi,bisous.
5. pierrette64 le 24-09-2025 à 14:40:58 (site)
Coucou Christine, je rejoins les propos de Carole sur l'art n'ayant (moi)pas vraiment une grande culture à ce sujet ,ce sont plutot mes émotions qui me guide..J'avais entendu parler de cette artiste sans voir ses oeuvres, je trouve que c'est frais, coloré,joyeux presque enfantin sans etre péjorative dans le sens de la pureté ;de la clarté qui en ressort...Et cela fait du bien moralement ,cela apporte une certaine sérénité et j'aime beaucoup la conclusion qui invite à la paix dans le monde ,c'est ainsi que je le perçois, je comprends que tu aies adoré cette expo...Merci du partage...Gros bisous....
Commentaires
1. Baladine le 02-10-2025 à 10:27:49 (site)
Bonjour
Je te suis dans tes pérégrinations j adore
Merci des belles découvertes et promenades
en ta compagnie Bonne journée Amitiés
2. Florentin le 02-10-2025 à 16:05:00 (site)
Magnifique site, lieu évident de belles promenades. Bises amicales Florentin
3. Joiedesmots le 03-10-2025 à 16:06:32 (site)
Bonjour Christine,Malataverne un roman de Bernard Clavel si bonne mémoire,c'est une région qui est belle,celà fait du bien ces balades là,bonne semaine à toi,bisous.
4. Baladine le 07-10-2025 à 11:54:14 (site)
Bonjour Merci pour cette agréable suite j aime ....
Je te dis bonne et agréable journée en ce mardi Amitiés
5. pierrette64 le 07-10-2025 à 17:37:39 (site)
Coucou Christine, quelle belle randonnée ,il y a tant à regarder,à admirer....j'aime la bruyère ça a un charme incroyable ...Ce que j'ai surtout remarqué sous cette croix c'est l'inscription "aimez vous les uns les autres",un lieu d'antan de bienveillance qui sait ,c'est surprenant en effet mais cela donne une note de sérénité...Quel dommage que l'inscription soit cassée, les affres du temps passé ,j'espère que ce n'est pas du vandalisme, je suis interloquée de la pose de barbelés pour sortir ,je comprends que le propriétaire veuille protéger sa propriété ,ne serait ce pas pour les sangliers qui proliférent tellement vite et causent des dégats importants?Cela reste très dangereux pour les humains si une chute ,une glissade se produit...Le pont authentique,qui donne envie de caresser chaque pierre qui en aurait à nous en raconter ,c'est d'une beauté ...Très douce fin de journée, gros bisous...