Une fois n'est pas coutume (je me méfie des multiples essais sur l'actualité), j'ai entendu Jean-Pierre Filiu à la radio et ses propos m'ont convaincue d'acheter son livre: Je vous écris d'Alep. Ayant vécu longtemps à Alep, il connaît parfaitement la situation de cette ville et la situation syrienne plus généralement, d'où le sous-titre: au coeur de la Syrie en révolution. Ce qu'il décrit ici, c'est la lutte de la partie est d'Alep, libérée de la dictature de Bachar el Hassad: lutte pour instaurer un état de droit, face aux "loyalistes" du régime de Damas mais aussi face aux extrémistes, religieux, maffieux, et autres opportunistes, plus soucieux d'établir leur propre dictature que du bien du peuple.
Rétablir un état de droit n'est pas chose facile mais des hommes s'y emploient au nom simplement de la justice.
La mosquée est donc lieu de vie, de partage et de rencontre. Cette fontionnalité multiple ne se traduit cependant pas par une islamisation sournoise.
Car c'est un état laïque qui est en jeu.
Nul n'est légitime (char'y) hors du peuple
Et sans lui, il n'y a aucune légitimité (char'iyya).
Rien à voir donc avec un tribunal religieux, même si sur le terrain les choses ne sont pas simples. Ce qui rappelle aux gens de ma génération, ce que l'on a appris des luttes intestines au sein de l'opposition franquiste lors d'une autre guerre civile...
Car faire la part du vrai et du faux est difficile et l'auteur rapporte ce qu'il observe. Avant tout la misère et la dignité d'une partie de la population vivant dans un champ de ruines.
Une mosquée de la vieille ville est ceinte d'un graffiti mélancolique: "quand la bataille se termine et que les martyrs reposent pour l'éternité, sortent alors les lâches pour nous raconter leurs faits d'armes".
Tout est dit dans cet écrit dur, c'est la guerre, datant de l'été 2013: si seulement on avait écouté alors son auteur!
Je veux pourtant croire qu'il n'est pas trop tard pour être solidaire d'un peuple laissé seul si longtemps face à ses bourreaux. Je vous écris de Paris, mais mon coeur bat à Alep.
De nouveau sur le chemin (cf. article du 03-09-2014)... de Goudargues, la Venise gardoise
en passant par la colline Saint Sauveur: Notre Dame de Fatima
Jusqu'à Cornillon, un autre joli village. devant l'église une colonne qui servait peut-être pour l'ancien pont-levis.
1. anaflore le 02-10-2014 à 08:56:53 (site)
toujours mon envie de voyager quand je vois ces belles images mais cette fois je pars pas de bon coeur ....bonne journée
2. fanfan76 le 02-10-2014 à 11:06:32 (site)
Bonjour Christine, notre dame de Fatima, une bien jolie statue avec un grand chapelet, je ne connais pas Goudargues, c'est un joli village aux rues étroites, avec une rue des casse cous, certaines personnes devaient prendre des risques, à vélo, peut-être!
Merci pour ce voyage...
Je t'embrasse et je te souhaite un bon jeudi, fanfan
1. anaflore le 28-09-2014 à 06:38:54 (site)
pour moi perpignan c'est la semaine prochaine bien que déjà visité la région j'y vais de bon coeur avec tout de même le regret d'avoir toujours mal au pied!!!bon wk
2. misscalimero le 28-09-2014 à 08:56:32
coucou
une fois que j'ai bien regardé les images et lu les explications je suis remonté dans l'article verifié que j'avais bien lu "perpignan" lol dépaysement total et superbe! merci pour le partage!!
bon dimanche
bisooous
3. wolfe le 28-09-2014 à 11:39:19 (site)
Bonjour
C'est splendide!
Oui, j'ai eut de ses nouvelles, ça va mieux, il s'est bien installé et il est très heureux d'être là-bas, ils nous envoient des vidéos, souvent tordantes! Je suis heureuse pour lui.
Moi j'apprends le japonais quand je peux, quand j'ai un petit moment de libre, mais comme j'apprends aussi le coréen et le mandarin, j'ai peu de moment pour vraiment approfondir, donc j'avance à mon pas.
Bisous
4. jakin le 29-09-2014 à 16:24:07 (site)
Bonsoir Christineb, Je ne connaissait pas ce Palais, J'irais un de ces jours à Perpignan pour le découvrir avec la ville bien entendu...Bonne fin de soirée....
5. fanfan76 le 29-09-2014 à 21:26:05 (site)
Bonsoir Christine, je connais Perpignan mais je n'ai jamais visité ce beau palais, merci du partage.
Je ne sais pas quel est ce château, c'est une photo que j'ai eu sur bing, fond d'écran, je t'embrasse, bonne semaine, fanfan
6. fanfan76 le 30-09-2014 à 10:43:54 (site)
Bonjour Christine, j'ai eu des renseignement sur le château, il s'appelle Burg Hohenzolle, sutué en en Allemagne, à environ 50 km sud de Stuggart, c'est le fief ancestral de la famille des Hohenzollern, il a été construit dans la première partie du 11ème siècle, situé à une altitude de 855m au pied du Jura Souabe...
Merci Christine de m'avoir posé la question, car en fait j'avais mis cette photo sans connaitre sa situation...
Je t'embrasse, bon mardi, fanfan
7. banga le 30-09-2014 à 13:06:24 (site)
Bonjour Christine que c'est beau ce palais et Perpignan doit être une belle ville je ne connais pas cette région peut qu'un jour j'irai faire un séjour pour mieux connaitre les dernière photos notamment le plafond me font penser à un style renaissance , mais bon les premières je dirai plutôt époque gallo romaine enfin le style lol eh oui sur mon blog il faut travailler hi hi bon tu n'à rien vu alors tout va bien hi hi , ici superbe beau temps sur le centre France , je te souhaite un bon après midi et une bonne fin de semaine bises.
8. lafianceedusoleil le 30-09-2014 à 22:42:14 (site)
bonsoir ma douce Christine,
ce palais est typique et superbe. Merci pour ce beau partage.
Douce fin de journée et bon mercredi.
je t'embrasse
Cricri
9. pouty88 le 01-10-2014 à 07:30:02 (site)
on dirais un monastère !
c'est bien entretenu ,beau ce palais
bonne journee
pouty
10. wolfe le 01-10-2014 à 10:04:38 (site)
Bonjour
Je passe te souhaiter une belle journée
Aujourd'hui on sort en forêt!
Bisous
Voici une randonnée fort jolie, au départ du parking payant de Saint Guilhem le Désert. Comme nous sommes à 5 par voiture, le prix n'est pas excessif.
Longueur: 15km; 650m de dénivelée cumulée.
Pas de très jolies photos, le temps est brumeux et nous sommes de retour juste au moment où les premières gouttes de pluie se mettent à tomber. Mais les vues au cours de la randonnée sont magnifiques.
Nous partons vers l'ouest en grimpant dans le cirque de l'Infernet, le bien nommé, par le chemin à gauche sur la photo.
Grâce à des travaux impressionnants, que l'on aperçoit ici, le chemin est praticable.
Si l'on regarde derrière soi, on aperçoit les ruines du château du Géant qui domine Saint Guilhem, dont Jakin a déjà parlé.
De l'autre côté c'est le Mont Saint Baudille, 848m. Il faut agrandir la photo pour apercevoir le sommet avec son antenne sur la gauche. Est-ce la pluie des derniers jours qui a fait refleurir les bruyères?
Un rocher qui a fait beaucoup jaser...
L'Infernet vu de l'autre côté avec au loin le petit triangle si caractéristique du Pic Saint Loup.
1. misscalimero le 27-09-2014 à 09:08:43
coucou
Tu m'as fais trop rire avec ton com chez moi!!!! c'est bon, tu peux aller sur mon blog j'ai mis un autre article LOL
superbe balade!! le chateau du geant est minuscule..vu de là lol et le rocher, moi j'aurai juste peur de me le prendre sur le coin du nez!!
bon week end!!
bisoous
2. lafianceedusoleil le 27-09-2014 à 10:26:24 (site)
bonjour ma petite Christine,
le paysage est rocailleux, la randonnée ne doit pas être facile.
Bon week-end.
Grosse bise
Cricri
3. Kriemhild le 27-09-2014 à 13:52:13 (site)
Bonjour !
Tiens, je ne connais pas cet endroit... Pourtant, le pic saint loup, ça me dit quelque chose !!! En totu cas, belle randonnée, encore !
Bonne journée, bisous
4. fanfan76 le 27-09-2014 à 14:38:36 (site)
Bonjour Christine, ah j'y suis allée en vacances, il y a déjà un certain nombres d'années, il y a vraiment de belles randonnées à faire, merci du partage.
Je suis contente, je vais bientot partir en Isère, chez mes enfants et petits enfants, et pouvoir revoir la montagne et à cette saison, j'aime beaucoup avec les jolies couleurs de l'automne.
Je t'embrasse, bon week-end, Christine, fanfan
5. pouty88 le 01-10-2014 à 07:27:38 (site)
bonjour
vu de haut c'est magnifique ta pas eu le vertige?
au début j'ai cru qu'il y avait des pancarte comme a Hollywood puis en agrandissant je me suis aperçut que c'est toi qui a écris dessus ta photo ...MDR !
moi j'aurais peur que ce out de roche tombe ?? non ?
bonnejournee
pouty
La première quinzaine de septembre avait lieu à Perpignan le 26ème Festival international du Photojournalisme.
Comme chaque année, c'est l'occasion de revoir les évènements un peu partout dans le monde, et même de découvrir, hélas, quelques tragédies passées inaperçues. Voici un choix de photos, pas toujours très nettes à cause des reflets.
William Daniels: Crise humanitaire en Centrafrique
Des civils réfugiés dans la brousse et des anti-balakas traversent une rivière sur le chemin de leur village attaqué quelques semaines plus tôt par la Séléka. Cette guerre civile oppose de manière sanglante chrétiens et musulmans.
Chris Hondros a été tué en Lybie le 20 avril 2011. Une exposition, Testament, rassemblait ses meilleures photos.
Palais de Darulaman en périphérie de Kaboul, Afghanistan, 21 octobre 2010.
Olivier Laban-Mattei: Mongolie, l'eldorado n'existe pas.
Un pays minier ravagé par la pollution.
Gaël Turine: Le mur de la peur
L'Inde a construit un mur de séparation de 3200km avec son voisin bangladais. Pour des raisons économiques ces Bangladaises risquent leur vie en escaladant le mur.
Petit voyage dans le temps, avec une exposition consacrée à trois photographes vietnamiens: Ceux du Nord.
Do Son, 1966. Des miliciennes dans le port de Hai Phong.
1972. Jane Fonda témoigne de la destruction de la ville de Nam Dinh suite aux raids des avions américains.
1. lafianceedusoleil le 22-09-2014 à 21:34:16 (site)
kikou Christine,
très intéressant tout cela. Je pense que tu habites la région.
belle soirée ma jolie et bon mardi.
Je t'embrasse
Cricri
2. fanfan76 le 22-09-2014 à 21:48:57 (site)
Bonsoir CHRISTINE, heureusement que les journalistes sont là pour nous montrer tout ce qui se passent dans le monde, j'admire leur courage ! sans eux, nous ne nous rendrions pas toujours compte, ils paient souvent cher leur témérité et perdent parfois la vie...
Une exposition , montrant leurs photos, c'est un bel hommage, merci de ce partage, Christine, bonne soirée, bon mardi, je te souhaite un bel automne, fanfan
3. wolfe le 23-09-2014 à 08:48:15 (site)
Bonjour
Les photos sont magnifiques même si parfois très durs!
Bisous
4. Kriemhild le 24-09-2014 à 17:44:52 (site)
Bonjour !
Tiens, je ne connaissais pas ce festival !! Faut dire qu'à Perpignan, je n'y vais jamais bien que mon frère y habite (honte à moi, je sais...).
Bonne fin de journée, bisous
5. misscalimero le 24-09-2014 à 19:22:13
coucou!!!!
magnifique mais tout de même trés emouvant... enfin, tu me diras, souvent l'un ne va pas sans l'autre hein!! lol
en tout cas merci pour ce beau partage!!!
bisooous
6. lafianceedusoleil le 24-09-2014 à 21:23:56 (site)
bonsoir ma douce Christie,
une petite visite amicale pour te souhaiter une belle fin de journée et un excellent jeudi.
Gros bisou
Cricri
7. fanfan76 le 24-09-2014 à 21:54:30 (site)
Bonsoir Christine, en fait les asters apprécient la lumière et le soleil mais il faut que la terre reste fraiche en été.
Je t'embrasse, Christine, bonne soirée et je te souhaite un bon jeudi, fanfan
8. pouty88 le 25-09-2014 à 08:02:34 (site)
bonjour
ah c'est beau ce sont de très belle photos !
mais je vois de la tristesses sur ces gens des photos .
surtout l'enfant au milieu des gravas!
mais c'est une belle expo
bonne journee
pouty
9. Kriemhild le 25-09-2014 à 20:54:47 (site)
Bonsoir !
Ben alors là, tu m'aprends quelque chose... J'ignorais qu'il y avait davantage de spectacles signés Gruss !!! Va falloir que je sois plus attentive.
Bonne soirée, bisous
10. lafianceedusoleil le 26-09-2014 à 09:30:22 (site)
Kikou Christine,
avec le soleil, je viens te souhaiter une bonne fin de semaine.
Gros bisou
Cricri
11. wolfe le 26-09-2014 à 09:36:10 (site)
Bonjour
Je passe te souhaiter une excellente journée
Bisous
12. colea le 26-09-2014 à 15:25:20 (site)
Bonjour Christine, oui c'est important de ne pas oublier, de ne pas fermer les yeux. Merci à tous ces photographes et ces reporters qui nous empêchent de rester indifférents, de dire "je ne savais pas".
Pour les fêtes qui nous replongent dans le passé, je ne pense pas que les gens qui y participent ou qui les organisent aimeraient vraiment y vivre, dans les vraies conditions de l'époque. Mais on aime, comme des enfants, faire "comme si", et avoir ces temps de jeu est comme un entracte nécessaire, en tout cas utile, une respiration autre, et heureusement ça n'empêche pas de voir aussi les belles et bonnes choses qui nous entourent, loin s'en faut, comme tu dis.. Et il y en a, de belles choses et de belles personnes!
Amicalement,
Léa
13. anaflore le 26-09-2014 à 20:26:44 (site)
un choix dur et des photos dures aussi
surement une expo à voir bon wk
Commentaires
1. pouty88 le 03-10-2014 à 06:51:14 (site)
bonjour
dommage on vois pas bien ta photo!
mais d’après ce que je peut voir ,ils ont l'air minuscule sur cette photo ,on vois des draps derrière immense .
c'est dommage pcq avec ce qui ce passe la bas en ce moment ,tout le patrimoine est un peu voir détruit,c'est triste là bas ,ça fait mal au cœur ... enfin les hommes aime détruire la planète depuis la nuit des temps ...
bonne journee
pouty
2. wolfe le 03-10-2014 à 09:31:04 (site)
Bonjour
Je ne lis pas des livres qui parlent de la guerre, trop dur pour moi.
Bisous
3. lafianceedusoleil le 03-10-2014 à 10:34:08 (site)
bonjour ma douce Christine,
livre certainement intéressant ma petite Christine. Il faut aimer ce genre de lecture.
Bonne fin de semaine ma jolie.
je t'embrasse
Cricri
4. colea le 04-10-2014 à 11:28:27 (site)
Bonjour Christine, je rattrape une semaine d'absence du blog! c'est important qu'il y ait des témoignages de ce qui est vécu là-bas, hélas on se sent tellement impuissant. Les guerres civiles sont sans doute les pires.
Merci de m'avoir fait remarquer les ombres des danseurs sur la photo, j'étais tellement concentrée sur les danses que je n'avais pas remarqués les ombres!
Je te souhaite un bon WE de découvertes touristiques et littéraires,
amitiés
Léa
5. Kriemhild le 04-10-2014 à 12:19:14 (site)
Bonjour !
Alep, Alep... ça me dit quelque chose...
Oui, je me suis défoulée sur mon vélo. Résultat : j'ai eu mal aux fesses et aux jambes, sans pourtant pédaler à ma vitesse "habituelle" ! En même temps ça faisait quoi... trois mois que j'étais au régime sans selle !
Bonne journée, bisous
6. fanfan76 le 04-10-2014 à 16:03:00 (site)
Bonjour Christine, heureusement qu'il y a des personnes pour se préoccuper de ce qui se passe dans certains pays et qu'on lui vienne en aide, me semble tout à fait normal, et même indispensable, on ne peut pas laisser un peuple face à des dictateurs et des femmes, enfants, hommes, face à des bourreaux sans réagir et sans leur porter secours, merci Christine de nous parler de ce livre...
Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end, fanfan