en chemin

voyages, lectures, nature

le 23-02-2020 21:14

Les grottes de Trabuc (2)

Il est toujours étonnant de découvrir autant de couleurs dans ce monde des ténèbres, couleur qui proviennent de la présence de divers sels minéraux tels que le fer et le manganèse aux teintes variables suivant leur état d’oxydation et contrastant de manière frappante avec la blancheur et la pureté de certain dépôts.

Les coulées sont caractérisées par leurs larges facettes et leur aspect brillant. Pour les minéralogistes, elles sont le résultat d’apport lent.

A l’opposé, lorsque le dépôt est très rapide, on obtient des couleurs plus blanches, car il y a souvent moins d’oxydation.

Rares sont les cavernes aménagées où l’on peut voir les perles en formation. Sous une cascatelle, au sommet d’une stalagmite, de petites cupules creusées par l’eau parfois agressive des premières pluies d’orage, renferment des perles qui tournent à chaque choc des gouttes d’eau en saison humide.

Les petits grains de poussière de roche à l’origine de la perle se sont petit à petit entourés de couches concentriques de calcite blanche jusqu’à former de grosses perles qui continuent à croître, sous nos yeux. Les couches d’albâtre, comparables aux couches de nacre, s’ajoutent une à une dans le grand silence noir à peine troublé par le clapotis des gouttes d’eau.

 

Alimentées en hiver par le pluie qui tombe des voûtes, elles se développent très rapidement. Il est vraisemblable que de nombreuses perles déjà bien formées n’ont pas plus d’une dizaine d’années, tant le concrétionnement est rapide dans Trabuc.

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 23-02-2020 à 22:15:29  (site)

Bonsoir Christine, magnifiques photos, sur la troisième, on dirait des flammes qui jaillissent, que c'est beau !
Sur l'avant dernière, de beaux reflets bleus...
Un joli partage, bonne semaine, bises, fanfan

2. ANAFLORE  le 24-02-2020 à 06:43:41  (site)

C est trop beau !! À découvrir trésor naturel
Belle semaine
Kikou

3. mistralou  le 24-02-2020 à 09:37:16  (site)

bonne semaine
oui tres beau en vse
mais parents son de villeneuve
si tu passe voix rapide vien boire le café bisous copine

4. banga  le 24-02-2020 à 16:49:48  (site)

Bonjour Christine , que c'est beau cette suite en photo de cette grotte , je suis en admiration , fanfan à raison sur la troisièmes photo on dirai un feu de flammes ,des belles couleurs ,merci de ce beau partage , je te souhaite une belle soirée et une bonne semaine , bises.

 
 
 
le 19-02-2020 22:39

Les grottes de Trabuc (1)

 

Les Grottes de Trabuc sont connues depuis la plus haute antiquité; elles furent habitées par les hommes préhistoriques et jusqu’à l’époque romaine. Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme. Un siècle après, on pense qu’elles servirent de refuge aux trabucaires ou autres chauffeurs et bandits de grand chemin. Le nom de la grotte, doit provenir de cette époque trouble. Les bandits portaient le TRABUC, pistolet à large embouchure ou tromblon, arme dangereuse et efficace une fois bourrée de poudre et de ferraille.

Leur exploration scientifique commença en 1823. Vers 1920 déjà, des visites touristiques de la partie profonde des grottes se faisaient par l’entrée naturelle et le passage bas de « l’estrangladou » conduisait à la Salle des Vasques, où le guide, qui tenait la torche ou la bougie, allumait des feux de bengale qu’il vendait à qui en voulait pour grappiller quelques sous. Si vaste que soit la salle, la fumée l’envahissait bien vite et toute la troupe, suivant le guide, regagnait la sortie à tâtons.

Aujourd’hui encore, l’exploration n’est pas terminée. Les mystères de Trabuc ne sont pas encore tous élucidés. Comme dans tous les grands réseaux, des surprises attendent les explorateurs opiniâtres.

Les Cent Mille Soldats et la Grande Muraille de Chine: ils sont célèbres dans le monde entier, car nul n’a jamais compris comment ces concrétions minuscules ont été formées. Le mystère scientifique est total. Rien d’équivalent dans aucune autre grotte ne peut y être comparé.

Les premiers explorateurs pensaient que c’étaient des stalagmites, mais rien ne tombe de la voûte. Ce qui est sûr et apparaît à l’étude au microscope de la peau de ces concrétions, c’est qu’elles se développent actuellement, ainsi que le prouve la fraîcheur des micro-cristallites de la surface et leur présence sur des margelles de gours récents développés sur le remplissage de la galerie, voire sur de petites pierres tombées plus récemment des plafonds.

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 20-02-2020 à 17:02:52  (site)

Bonsoir Christine, très jolie cette grotte, agréable sortie en famille et elles se visitent depuis très longtemps. Effectivement, je n'ai jamais vu ce genre de concrėtions dans aucune des grottes que j'ai visitėes, c'est très curieux...
Bises, fanfan

2. ANAFLORE  le 21-02-2020 à 07:36:03  (site)

Magnifique toujours émue quand je visitais des grottes de si belles choses sur terre
Kikou breton

3. banga  le 21-02-2020 à 14:26:27  (site)

Bonjour Christine que c'est beau ces grottes de Trabuc , ça me rappel le gouffre de Padirac dans le lot , un beau partage en photo merci la terre est belle si on ne la détruit pas .
Ici le soleil est de retour enfin ,je te souhaite un très bon weekend , bises.

4. mistralou  le 21-02-2020 à 15:03:50  (site)

bonne fin de semaine
nous soleil est toi quel temps
amitié merci de ta visite

5. Florentin  le 21-02-2020 à 17:20:36  (site)

Salut Christine. Je ne suis pas un farouche amateurs de grottes. Il m'est bien sûr arrivé d'en visiter. Je les trouve toujours spectaculaires et pleine de mystères historiques et scientifiques, souvent impressionnantes, mais j'ai du mal à trouver ça "beau". Jamais contents, on n'est jamais contents ! Bises et bon week-end. Florentin

 
 
 
le 14-02-2020 11:00

Urban Parc à Alès

Voici un ancien atelier alésien devenu:

 

Les murs ont pris des couleurs.

 

A l'intérieur petits et grands peuvent s'amuser simplement ou se lancer dans des figures toujours plus acrobatiques.

 

 


Commentaires

 

1. mistralou  le 14-02-2020 à 12:17:41  (site)

réponse trouvé sur goole
bon j'espère que ta le soleil comme moi donc jardin
amitié

2. banga  le 14-02-2020 à 17:37:35  (site)

Bonsoir Christine , superbe ces peinturas un bel endroit bien agréable pour les jeunes ma fois.
Je te souhaite un très bon weekend , bises.

3. coquelicots 76  le 14-02-2020 à 22:31:47

Bonsoir Christine, bien jolis tous ces dessins sur les murs qui rendent agréables ce lieu d amusement pour petits et grands, bises et bon week-end, fanfan

4. Florentin  le 15-02-2020 à 17:52:03  (site)

Des jeux en multicolore ! Florentin

5. mistralou  le 19-02-2020 à 15:44:48  (site)

un coucou du soleil de provence

 
 
 
le 09-02-2020 08:19

Lectures en janvier

Jean-Pierre Filiu: Main basse sur Israel, Netanyahou et la fin du rêve sioniste. Dans cet essai, ce spécialiste du Moyen Orient explique, à partir de son histoire familiale et le jeu des partis, comment le premier ministre israélien a infléchi la politique  de son pays en refusant pratiquement toute entente avec les Palestiniens, en développant le tout sécuritaire. Et comment il est compromis dans plusieurs affaires.
 
 
Virginie Despentes: Vernon Subutex I.  Le héros, ancien disquaire, est expulsé de son logis dont il n'a pas payé le loyer. Il cherche à se faire héberger et aider par d'anciens amis appartenant au milieu du showbiz. Un série de portraits un peu crus et plein d'humour.
 
Vernon Subutex (Tome 1)
 
Jon Kalman Stefanson: Asta. Asta a été abandonnée par sa mère et sa jeunesse est difficile. Un écrivain apprend son histoire et il reconstitue celle de sa famille. Une histoire d'amour, malgré les moments de désespoir et de violence dans l'Islande contemporaine.
 
 
 
Jean Echenoz: Vie de Gérard Fulmard. Gérard Fulmard est un perdant. Il devient un tueur raté au service d'un petit parti politique véreux. Un roman facile à lire et plein d'humour.
 
 


Commentaires

 

1. banga  le 09-02-2020 à 14:37:03  (site)

Bonjour Christine merci de ton commentaire , oui c'est horrible ce qui est annoncé pour l'Afrique avec cette invasion de criquets , je vois que tu as des bonnes lectures ce qui est idéale avec le temps qui fait en ce moment ici c'est la tempête en ce dimanche ça souffle sec par rafale.
je lirai bien, Main basse sur Israel, Netanyahou et la fin du rêve sioniste ça doit être très intéressent son analyse sur le premier ministre .
Je te souhaite une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine , bises.

2. fanfan76  le 09-02-2020 à 17:57:36  (site)

Bonsoir Christine, toutes ces lectures sont très intéressantes, je lirais volontiers le troisième. ..
Bises et bonne fin de dimanche, fanfan

3. Lysemarie  le 09-02-2020 à 22:09:45  (site)

Bonsoir mon amie

De quoi bien occuper ses soirées, en ce moment je suis dans le léger avant de m'attaquer à mon sujet de prédilection ^^ j'en suis à "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" tu peux rigoler si tu veux ça me gêne pas mdr ensuite, j'attaquerais le dernier livre de Stéphane Allix que ma soeur m'a offert si adorablement ^^ j'adore lire comme les biographies, de l'Historique, de l'ésotérisme, beaucoup d'ailleurs mdr c'est mon péché mignon on va dire ^^. J'espère que tout va bien chez toi je te fais d'énormes bisous bisous ma belle merci pour tes passages sur mon blog ça fait plaisir ^^

4. mistralou  le 11-02-2020 à 14:23:46  (site)

un bonjour d'avignon
moi pas pas de litérature
je brode
amitié

5. fanfan76  le 13-02-2020 à 18:10:05  (site)

Bonsoir Christine, merci de ton gentil message et j'en ai fait part à Sylvie qui te remercie et se souvient bien de toi, bises fanfan

6. Florentin  le 15-02-2020 à 18:03:41  (site)

Je connais bine Echenoz, dont j'ai lu plusieurs bouquin, dont "Je m'en vais" et "Cherokee", qui ont eu l'un le Prix Goncourt et l'autre le Prix Médicis. Je ne connaissais pas celui que tu cites.Je vais ma l'acheter. D'autant que son argument me semble intéressant. Netanyahou, je ne supporte pas le bonhomme, surtout pour son attitude envers les Palestiniens, dont (mais il n''st pas le seul) il a sanguinairement volé les territoires. Bises et bon week-end. Florentin

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article