en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 09-06-2012 21:54

Bagnols les Bains 1

Première randonnée à partir de Bagnols les Bains, juste une mise en jambes: 6km.

Nous partons de l'église pour rejoindre le bord du rieu Frech, le bien nommé:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fleurs, comme cet orchis...

 

 ... les bois, toute cette verdure est un plaisir pour les yeux. Nous rejoignons l'Oustal Crémat et son menhir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, Bagnols les Bains est calme;  curistes et randonneurs sont au lit, et le Lot coule imperturbable sous l'oeil du pont...

 


Commentaires

 

1. seringa  le 10-06-2012 à 17:56:07  (site)

Jolies photos bucoliques.On attend la suite avec impatience.Bonne semaine. Bises.

2. monik84  le 15-06-2012 à 09:10:03  (site)

très jolies photos ça donne envie d'y aller,moi aussi je fais des randonnées c'est super!!!

 
 
 
le 08-06-2012 21:56

Lettre à Zohra D., de Danielle Michel-Chich

       Cette lettre  raconte de façon émouvante comment  Danielle Michel-Chich, le 30 septembre 1956, a perdu une jambe à l'âge de 5 ans. C'était à Alger, une bombre  a explosé dans un café, sa grand-mère est morte. Toute la vie de la petite fille  sera déterminée par cet acte terroriste.

       Avec une volonté exceptionnelle, elle décide de réussir sa vie en refusant de s'apitoyer sur son sort, malgré le handicap, malgré les souffrances.

Mais j'ai adopté cette histoire un peu comme on adopte un enfant: dès la première heure, sans conditions, dans un élan naturel. Puis j'en ai apprivoisé les contours, jour après jour. Et nous nous sommes acceptées l'une l'autre, nous avons grandi ensemble, avec les petits ajustements incontournables et tous les petits arrangements du quotidien. Et, toujours, avec le souci de ne pas me laisser réduire à ce que cette histoire a fait de moi.Vous ne m'aurez pas ainsi, Madame! 

       Quand elle se décide à raconter son histoire, dans la Lettre à Zohra D., elle découvre que Zohra Drif, responsable de l'attentat, n'est pas la révolutionnaire qu'elle avait idéalisée et qu'elle refusait de condamner. Mais, si elle pose la question du terrorisme aveugle,  elle se refuse à  l'esprit de vengeance.

 


 
 
le 03-06-2012 22:07

Le Grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin

       Je n'avais jamais lu de roman de Jean Christophe Rufin, même si j'avais déjà entendu parler de l'écrivain et du médecin; et, en général, les romans historiques m'ennuient, à l'exception de ceux qui parlent du XXème siècle. C'est donc un peu par hasard que j'ai acheté Le Grand Coeur et je ne l'ai pas regretté.

       L'histoire se situe entre le Moyen-Age et la Renaissance, sous le règne de Charles VII. La France sort des désastres de la guerre de cent ans et la  paix  favorise le goût du luxe et de l'abondance. Une période faste commence alors sous l'impulsion d'un visionnaire, Jacques Coeur, bourgeois de Bourges, qui va développer le commerce dans toute l'Europe et avec l'Orient, faisant fortune en même temps qu'il permet au roi d'affirmer sa puissance. Jusqu'au retournement de situation... eh oui, le pouvoir est jaloux de ses prérogatives et ingrat.

       Ce roman érudit permet, à travers le récit que le héros attachant fait de sa vie,   de ses rêves, de mieux comprendre le passage à la modernité. Il rappelle aussi que l'ambition, l'argent, "l'hyperactivité" ne sont pas tout dans une vie.

(...)je sais aujourd'hui qu'il me manquera toujours l'appétit, l'inquiétude, l'impatience qui me tendait jadis vers l'instant suivant et m'empêchait de vivre pleinement le présent. Cette agitation m'avait bel et bien quitté. J'étais tout entier là, sur cette route poussiéreuse, au sommet de cet éperon rocheux qui dominait la mer ou dans ce jardin, près d'une fontaine claire. Mon corps et mon esprit avaient été si altérés de cette liberté que je m'en enivrais. j'engouais les beautés du monde comme un homme assoiffé colle sa bouche à la source fraîche. Je vivais un bonheur pur.

 


 
 
le 02-06-2012 22:09

L'Eglisette

Nous avons fait, dans le cadre du FIRA (Festival de la Randonnée en Cévennes), qui se tenait à  l'Ascension, une très jolie randonnée guidée en partant de l'Eglisette, à l'est de Ganges.

L'Eglisette (commune de Moulès et Baucels) date probablement du XIIème siècle. Au fond, la montagne des Cagnasses dans un ciel d'orage...

De l'autre côté de la D999, nous pénétrons dans le domaine de Ginestous. On y trouve un certain nombre de dolmens et des menhirs:

Le château est privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il possède une curiosité: un ancien bassin de nettoyage des attelages qui était alimenté par l'eau de la montagne de La Fage, grâce à un aqueduc:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons la trace de l'ancienne voie ferrée, ouverte en 1881, qui reliait Nîmes au Vigan. Au fond le pic d'Anjau, au relief caractéristique.

Nous traversons  à nouveau la départementale...

 ...pour passer par Blancardy, beau bâtiment de la fin du XVIème siècle, et découvrir dans les bois les ruines de Tournemire, le  castellas de Blancardy, probablement du XIIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. seringa  le 03-06-2012 à 17:27:33  (site)

Jolie balade et très belles photos pour agrémenter cette journée pluvieuse et...laborieuse. Bonne semaine et gros bisou. Seringa.

2. papy_daniel  le 04-06-2012 à 08:20:06  (site)

Vous avez du voir de belles choses en randonnée car c'est comme cela que l'on découvre de belles régions . Nous nous randonnons beaucoup cet été en va faire le LOT à Souscérac.
Bonne journée

A+Daniel

 
 
 
le 30-05-2012 21:37

C'est la fin mai

Mai, mois des couleurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du rose hortensia au rouge...

Un teint de poire...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... ou dhibiscus

Chacun a trouvé sa place!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 30-05-2012 à 22:56:11  (site)

Tres belles photos des couleurset des themes que l''on aime fleurs et animaux

A+Daniel

2. seringa  le 31-05-2012 à 03:34:17  (site)

Oh le splendide coquelicot,on dirait une robe de grand couturier(le dernier)...
L'hibiscus n' est pas mal non plus!!
Et l'hortensia, c'est celui auquel je pense???
Et l'adorable petit rouge-queue...Merci chère Christine.Bonne journée. Gros bisou.Seringa.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article