en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 04-04-2025 08:34

Tony Hillerman: Coyote attend

Dans ce roman, Coyote attend, nous sommes au Nouveau-Mexique. Delbert Nez est tué alors qu'il était à la poursuite d'un mystérieux individu peignant en blanc les roches basaltiques d'un site remarquable. Son collègue, Jim Chee, de la brigade tribale navajo, arrête un vieil Indien ivre. Mais est-ce bien le coupable? Chee mène l'enquête pour son propre compte. C'est aussi le cas de Leaphorn.  Tous deux vont de surprise en surprise; Tony Hillerman se joue de nos hypothèses, le mystère s'épaissit dans un contexte de croyances indiennes, de récits légendaires et de mort de Butch Cassidy.

Coyote, c'est le destin, un destin qui est venu perturber un peuple qui cherchait la paix et l'harmonie.

Il regarda à nouveau Janet. Elle semblait stupéfaite, se demandant probablement ce qu'il pouvait bien espérer apprendre de tout ça... un étonnement que Chee commençait à partager. mais au moins elle ne l'accuserait pas d'essayer d'apprendre quelque chose qui puisse être utilisé contre Pinto. Sauf si le vieil homme parlait sufisamment longtemps pour lui dire ce que Chee était venu apprendre, bien sûr.

Il parla de Coyote comme de la métaphore du chaos chez un peuple affamé condamné à périr si aucun ordre ne régnait. Il parla de Coyote comme l'enemi de toute loi, de toute règle et de l'harmonie.  Il parla du pouvoir mythique de Coyote. Il rappela à Chee comment Coyote s'asseyait toujours sur le seuil du hogan quand le Peuple Sacré se réunissait en Conseil

 

Coyote attend - 1

 

 


 
 
le 29-03-2025 18:10

Depuis le phare de L'Espiguette

Que voit-on depuis le phare de l'Espiguette? La brume hier matin ne permettait pas de voir bien loin.

Vers le sud: 

Le cordon dunaire de l'Espiguette est le résultat de l'action conjuguée des alluvions du Rhône, des courants marins, des vagues et des vents locaux. Ici, la côte avance (accrétion). Le phare, initialement situé à 155m de la mer, se trouve maintenant à 700m du rivage. On peut voir comment la végétation recouvre petit à petit les dunes.

 

Vers l'ouest:

Les constructions en forme de pyramides caractéristiques de La Grande Motte; au fond à gauche le Pic Saint Loup et au centre, la falaise plus claire de l'Hortus.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 29-03-2025 à 18:37:06  (site)

Bonjour Christine, c'est un joli phare et comme tous les phares beaucoup de marches, j'ai regardé aussi ton billet précédent. Dommage pour la brume, mais tu as fait de jolies photos, un très joli partage.
Bises et bon week-end, fanfan

2. pouty88  le 31-03-2025 à 06:13:30  (site)

bonjour
et c'est reparti pour de belles randonnées avec de très belles photos !
la vue est magnifique
bonne journée
pouty

3. banga.b  le 31-03-2025 à 17:49:30  (site)

Bonjour Christine des belles photos merci du partage passe une belle semaine bises;

4. Florentin  le 01-04-2025 à 18:29:45  (site)

Superbe endroit, qui, lui, continue à avoir de l'avenir. Partout les côtes reculent. Ici on constate le contraire. la nature fait ce qu'elle veut. Bises et bonnes balades. Florentin.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article