en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 10-02-2013 22:27

Ibusuki (2)

Ibusuki, mercredi 17 octobre 2012

Pendant la nuit il pleut et le lendemain la chaleur est moite. Plus question de monter au sommet du Kaimon-dake (924m), caché dans les nuages,  comme nous le souhaitions. Nous nous rendons donc en train à la station de Kaimon et prenons au nord le chemin du

 lac Ikeda.

    

Nous nous arrêtons pour visiter le  Hirakiki shrine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beau sanctuaire où sont exposés des objets anciens: masques, paravent de bois, costumes...

 

 

 

 La puie se met à tomber et nous poursuivons notre chemin dans la campagne: un bouddha surveille les travaux des champs.

Nous trouvons refuge au Tosenkyo -köen Sömen Nagashi:

dans ce restaurant les nouilles froides, trempées d'eau de source, tournent dans une sorte d'égouttoir; on les saisit avec les baguettes et on les assaisonne de sauce. c'est délicieux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons un bus pour nous rendre à la pointe sud de l'île, à Nagasakibana. Le temps se lève, le Kaimon-dake se découvre et laisse découvrir  sa chevelure blanche, il est trop tard pour monter au sommet...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes encore au Japon mais les boutiques touristiques évoquent déjà d'autres parties de l'Asie. Au loin , on devine une de ces îles du sud-ouest qui continuent le Japon, peut-être Iö-jima

 

On imagine que cet horizon laisse  l'oiseau rêveur...

 

 

 

 Il n'est pas le seul... Ainsi, parties du nord du Japon, nous en avons atteint le sud... C'est  la fin symbolique du voyage, même s'il nous reste quelques jours encore avant le retour en France.

Un petit arrêt à notre onsen préféré... Le soir, au cours du repas, un Japonais en vacances (ils sont trois, un couple et un homme seul dont nous comprenons qu'il se trouvait à Sendaï au moment du tsunami)  nous fait goûter la boisson de Kyushu: le shöshü, alcool à base de riz, mélangé à de l'eau chaude (moitié-moitié) ou avec du thé froid. C'est sympathique même si la communication n'est pas facile.

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 10-02-2013 à 23:12:25

Bonsoir ma douce Christine,
je pense que tu t'es trompée dans la date au début de ton article.
J'espère que tu as passé un bon dimanche.
Merci pour ton bel article accompagné de belles photos.
Bonne semaine Christine
je t'embrasse

2. pouty88  le 11-02-2013 à 07:38:06  (site)

bonjour
oh j'adore ta photo de la montagne avec le nuage dessus ,elle est vraiment très belle cette photo une vrai carte postale!
de toute manière toutes t'es photos sont toujours belles a c'est un plaisir de regarder t'es articles...
bon lundi
pouty

3. wolfe  le 11-02-2013 à 11:28:53  (site)

Bonjour!
Et dire que mon frère va pas tarder à y retourner....Bon moi j'irais c'est sûr c'est mon objectif mais c'est pas encore pour maintenant.
Bisous

4. seringa  le 11-02-2013 à 18:04:59  (site)

Les deux photos du Kaimon-Dake sont extraordinairement belles, surtout la 2°.
Le récit de ton périple est sur le point de s'achever...Je ne m'en lassais pas.
Pensées et grosses bises bien fraîches.Seringa.

 
 
 
le 10-02-2013 18:38

Ibusuki (1)

Ibusuki, mardi 16 octobre 2012

Nous aurions pu, au départ de Kumamoto suivre le circuit touristique traditionnel qui passe par le Mont Aso et Beppu, célèbre pour ses onsens. Mais pour notre dernière semaine nous avons préféré pousser jusqu'au sud de Kyushu, à plus de 2500km de notre

étape la plus au nord, Asahikawa (Hokkaïdo). A Kumamoto nous empruntons un shinkansen et apercevons entre les tunnels, des forêts de bambous et un relief accidenté.

Puis à la gare de Kagoshima nous sommes conduites par une employée empressée jusqu'au wagon d'un superbe petit train tout en bois, placher compris, avec sièges face à la vitre panoromique donnant sur la Kinkö-wan (Kagoshima bay)

 A la gare d'Ibusuki, une fontaine accueillante pour tremper les pieds tout en papotant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ibusuki est surtout connue pour les bains de sable chaud. Mais nous faire ensevelir ne nous tente pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, sur les conseils de l'aimable patron de l'auberge de jeunesse (Tayama Youth Hostel), nous nous rendons en bus au Flower Park Kagoshima, riche de 24 000 mille variétés de plantes, pour admirer les plates bandes fleuries, les gros palmiers, les hibiscus colorés...

... au fond, le Kaimon dake.

Un nouveau bus nous conduit dans un fabuleux Tamatebako Onsen, face à la mer de Chine: un moment d'intense relaxation dans l'eau brûlante dont nous profitons jusqu'au passage du dernier bus de la journée.

Le soir, l'air est chaud et humide, ce qui n'augure rien de bon pour notre randonnée du lendemain!

 


 
 
le 07-02-2013 10:02

Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, d'Anne B. Radge

       Ce roman norvégien raconte l'été d'une fillette dont les parents ont récemment divorcé. Comme le titre, Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, l'annonce, le récit, même s'il est écrit à la troisième personne, témoigne des sensations et des sentiments intimes de la fillette.: admiration pour son père qui, lui, a surtout hâte de refaire sa vie,  avant qu'elle ne constate sa lâcheté, ambivalance des sentiments envers sa mère, dépressive, injuste, mais dont elle partage le sentiment d'abandon.

       Heureusement il y a les grands-parents paternels, la grand-mère surtout, qui finira par comprendre ce que ressent Lotte au cours de cet été où elle aura beaucoup mûri.

Lotte renifle, un long reniflement qui se termine par un sanglot. Grand-mère se retourne et Lotte vient enfouir son visage contre son corps en la serrant très fort; ses mains n'arrivent pas à faire tout le tour. Sans cesser de remuer dans la casserole, grand-mère lui caresse le dos avec sa main restée libre. Elle la caresse un bon moment.

Anne B. Radge, dans des chapitres qui racontent alternativement des scènes de la séparation et des moments de cet été  à la campagne, fait ici un récit sensible, j'ai envie de dire "impressionniste".

Dans deux semaines elle part. Sur les lames vernies du plancher, il y a des visages dans les noeuds du bois. Bientôt, sous sa couette à Trondheim, elle repensera à cet instant; le cliquetis régulier du métier à tisser, le feu qui crépite, l'odeur de la viande salée et de la laine, l'épaisse lirette sous son ventre(...) Le temps pourrait s'arrêter ici et maintenant, avec le visage de sa grand-mère traversé par la chaîne et concentré sur le mouvement de la navette à la queue en laine touffue.

 


Commentaires

 

1. imaginea365  le 08-02-2013 à 15:36:37  (site)

Coucou!

Olala encore des bouquins, et des bouquins...là je capitule : j'ai trop de livres à lire et pas assez de temps pour ça : et pourtant c'est une réelle passion!!
Et je crois bien que tu partages aussi cette passion!!

Bisous

2. seringa  le 09-02-2013 à 15:09:39  (site)

Le résumé de l'oeuvre que tu nous offres là me plaît bien.
Je ne sais pas si vous avez aussi froid que nous...Peut-être moins de vent ?
Bon W-E et gros bisous.Seringa.

3. lafianceedusoleil  le 09-02-2013 à 22:46:23

bonsoir Christine,
ce livre est rempli d'émotions d'après les quelques lignes parcourues.
J'espère que le week-end se passe super. Sur la capitale, c'est gla gla.
Douce nuit et bon dimanche.
Je t'embrasse

 
 
 
le 04-02-2013 19:15

Kumamoto

Kumamoto, lundi 15 octobre 2012

Nous rejoignons la dernière île de notre périple, Kyüshu, dans un shinkansen qui circule à grande vitesse, le plus souvent dans un tunnel ou entre de hauts murs; c'est à peine si l'on s'aperçoit que l'on passe d'une île à l'autre! 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On aperçoit sur le quai les inscriptions qui indiquent le nom du train et le n° de la voiture: dans toutes les gares, on doit se mettre en file derrière... sinon un employé vient aussitôt nous "remettre à notre place"

Notre première visite est consacrée au Suizenji-köen, un grand jardin qui représente les 53 étapes du Tokaïdo, la route qui reliait Edo, la capitale, à Heian-kyö (Kyöto).

C'est un joli jardin, qui nous impressionne cependant moins que ceux que nous avons visités à Takamatsu ou à Nara.

Les tortues, elles, apprécient...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inari shrine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Izumi, shinto shrine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous nous rendons dans l'impressionnant château construit entre 1601 et 1607, incendié et reconstruit au XXè siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 6ème étage du donjon, il y a malheureusement trop de brume pour apercevoir le mont Aso, volcan dont le cratère mesure 128km de circonférence.

Nous visitons enfin le Kyu-Hosokawa Gyobutei, ancienne résidence de samouraï. Les pièces se succèdent, les galeries font le lien entre les pièces et avec l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée se termine par un dîner bien japonais (à part une incroyable petite salade de fruits en boîte!)

 

avec vue sur la ville, avant de rejoindre notre chambre d'hôte, Higoji minshuku, moins luxueuse que la demeure des samouraï; mais le propriétaire nous a aimablement véhiculé. 

 

 


Commentaires

 

1. imaginea365  le 04-02-2013 à 21:21:38

Coucou!

"un shinkansen" connaissait pas!!?? c'est une sorte de navette du futur? Impressionnant!

Le jardin est magnifique ainsi que le château et son donjon!

Et que dire des sushis?? j'adore les sushis!!! et ta photo miam me donne littéralement envie de les manger!! Sont-ils vriament meilleurs que ceux qu'on peut trouver en France??

Bonne soirée!! Biz

2. demabouche  le 04-02-2013 à 22:13:55  (site)

et ces arbres sur la premiere photo qui ressemblent à des banzais j'adore, joli voyage, merci pour le passage, amicalement

3. seringa  le 05-02-2013 à 06:48:03  (site)

Tu m'auras vraiment totalement subjuguée par tous tes reportages sur ce pays , tous plus beaux les uns que les autres.
Les Intérieurs sont tellement paisibles,et sobres et classe à la fois.
La nourriture tellement appétissante, fraîche, colorée.
Les jardins fleurent bon la "Zenitude"...
Il me faudrait faire une "retraite" spirituelle dans ce cadre.!!
Mais c'est ...un peu loin qd même!
Bonne journée et Bises.Seringa.

4. lafianceedusoleil  le 05-02-2013 à 09:00:49  (site)

kikou ma jolie Christine,
que de belles photos.
Il est curieux comme forme, ce genre de transport.
Bon mardi ma jolie.
Je t'embrasse

5. wolfe  le 05-02-2013 à 20:16:48  (site)

Bonsoir!
A chaque fois que je viens chez toi, je rêve!!
Bisous

6. lafianceedusoleil  le 05-02-2013 à 22:22:20  (site)

bonsoir Christine,
merci pour la précision, j'étais loin du but.
Douce nuit ma belle et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri

7. pouty88  le 06-02-2013 à 07:12:10  (site)

mais c'est koi ce trainnnnnnn??????????? nous sommes dans un film de science fiction ...NON..... c'est possible ce genre de train enfin si c'est un train?
oh mimi les tortue . elles sont grosses les cocottes!
il est beau ton articles;
bonne journee
pouty

8. wolfe  le 06-02-2013 à 18:26:06  (site)

Bonsoir!
En fait je traduis les texte de l'anglais, parce que je ne connais pas encore assez bien le japonais ou le coréen pour le faire comme cela.
Bisous

9. gegedu28  le 07-02-2013 à 11:57:02  (site)

Bonjour,
Toujours aussi super tes reportages sur le Japon.
Le Shinkansen j'ai eu l'occasion de le prendre entre Shinagawa (est de Tokyo) et Mishima (pas très loin du Mont Fuji). Ces trains sont superbes, très propres, et de plus très silencieux.
... mais cela, c'est le Japon !
Au fait, savez vous que Shin veut dire nouveau/nouvelle ? Ainsi Shinkansen veut dire : nouvelle grande ligne.
... je garde de bons souvenirs du Japon où je suis allé à plusieurs reprises pour le travail, et j'aimerais y retourner à nouveau.
Arigatô ... pour le partage.
Gégé

 
 
 
le 02-02-2013 21:40

Miyajima (4)

Miyajima, dimanche 14 octobre 2012

Le soir tombe, la mer monte...

Il est temps de rentrer à Hiroshima. Non sans avoir auparavant visité le Itsukushima shrine déserté par les touristes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun peut vaquer alors à ses affaires...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir tombe et il est temps de reprendre le ferry: on vend dans la rue ces brochettes de poisson.

 

 

 

 

 

 

 

A la gare d'Hiroshima, le soir est tombé, nous mangerons la spécialité locale: l'okonomiyaki

aux huitres... c'est délicieux et nourrissant!

L’okonomiyaki d’Hiroshima (Okonomi = ce que vous voulez , yaki = cuit/ grillé) est une sorte de galette japonaise à base du chou avec de nombreux ingrédients entassés, basiquement du porc, des oeufs, des germes de soja et des nouilles, mais on peut en ajouter d’ autres, par exemple, de la seiche, de la crevette etc ...

Dernière nuit sur Honshu, début de la dernière semaine de ce voyage au Japon...

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 02-02-2013 à 22:28:15

bonsoir ma petite Christine,
très belles photos, vraiment, tu as vu des choses merveilleuses smiley_id117194
Je te souhaite une douce nuit et un excellent dimanche.
Je t'embrasse
smiley_id239910

2. wolfe  le 03-02-2013 à 14:52:31  (site)

Bonjour!
j'espère qu'il fait beau chez toi. ici il fait gris!
Bisous

3. pouty88  le 04-02-2013 à 08:26:02  (site)

bonjour
ouah chouette photos... ah on dirait une bonne omelette avec pleins de bonne choses...
articles très beau et intéressant!
on visite avec t'es photos .
bon lundi
pouty

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article