Manazuru est un roman extrêmement délicat. Une femme se rend à plusieurs reprises à Manazuru. Elle a le sentiment d'être accompagnée par une autre femme qui la guide et l'inquiète à la fois. Kei raconte: son mari a disparu mystérieusement depuis plus de dix ans. Est-il mort? parti avec une autre? pour vivre une autre vie? L'incertitude empoisonne sa vie.
Je suis fragile. Je suis une mère faible. Avant la disparition de mon mari, j'étais plus forte Je grondais Momo , qui n'étais encore qu'un bébé, sans me poser de question(...) Je croyais que je savais.
Mais elle est à présent prête à faire son deuil. Elle raconte avec beaucoup de délicatesse la vie avec sa fille adolescente, Momo. Il faut bien assiter aux réunions de parents...
La poussière des salles de classe, les feuilles d'exercices de calligraphie accrochées au mur qui se relèvent aux quatre coins, la chaleur qui se dégage des mères présentes en même temps que les odeurs de parfums les plus diverses. Je me demande pourquoi les pères sont invariablement vêtus de noir ou de bleu marine, et je n'arrive pas à m'expliquer comment j'ai pu moi-même autrefois rester assise en classe tous les jours.
Ses relations avec sa propre mère,qui vit avec elle et Momo:
J'ai chaud! lance brusquement ma mère.
Mais ici, il fait plutôt frais, tu sais! réplique Momo.
Ou ses relations avec Seiji, son amant, parasitées par le souvenir du disparu.
Elle décrit sa vie quotidienne et son étonnement devant les beautés de la vie.
Tout existe dans l'esprit. Tout ce qu'on a vu de ses propes yeux depuis qu'on est au monde, tout y compris ce qu'on croit avoir oublié depuis longtemps, existe à l'état pur dans la conscience.
Il est grand temps pour Kei de cesser de ressasser le passé et d'ouvrir les yeux. Kawakami Hiromi (Hiromi est le prénom) dont j'ai déjà aimé la lecture de La Brocante Nakano et Les Années douces, a une écriture au charme certain, toute en subtilité et douceur.
Notre rando-poche du mois d'avril était un peu hésitant au départ de Souvignagues... sur l'itinéraire à suivre. Mais finalement nous avons marché 8km et beaucoup bavardé.
Quant aux lectures, voici quelques conseils:
celui de Joe: Pietra Viva, de Leonor de Récondo.
ou lorsque Miche-Ange, le célèbre sculpteur italien du XVIème siècle, choisit le marbre qui servira à un tombeau...
Gisèle a beaucoup aimé La Fille de mon meilleur ami d'Yves Ravey. Avant la mort de son ami, le narrateur lui a promis de retrouver sa fille: celle-ci a un fils qu'elle n'a pas le droit de voir. C'est un peu un thriller, avec beaucoup de fausses pistes!
Et pour ma part je vous invite à contempler les photos d'Henri Cartier-Bresson:
SPANISH MOROCCO. Asilah. 1933
SPAIN. Cordoba. 1933.
1. fanfan76 le 28-04-2014 à 21:38:56 (site)
Bonsoir Christine, oui mais c'est quand même un peu difficile, mais on sort un peu, je conduis car pour le moment, mon mari souffre encore beaucoup, merci Christine, je t'embrasse et je te souhaite un bon mardi, fanfan
2. lafianceedusoleil le 29-04-2014 à 08:39:00 (site)
coucou ma petite Christine,
il fait soleil pour le moment, souhaitons qu'il reste.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
3. misscalimero le 29-04-2014 à 14:00:30
Bonjouuuur!!
tu m'as fais rire avec les 4 coins du ptit beurre!! LOL J'y ai pensé quand je les ai pris!! mais devant mes enfants qui m'auraient dit "maman tu fais quoi?!" j'ai pas osé! LOL Tu me diras j'aurai pu en profiter pour leur transmettre mon "savoir" LOL Mais en fait j'avais hate de vite les manger pour pas qu'on me demande si je fais toujours mon régime lol
"La fille de mon meilleur ami" correspondrait pas mal à mes gouts en matiere de lecture...je note, je note!
allez, bonne journée!!
à bientot!!
bisoooous
5. colea le 30-04-2014 à 14:50:43 (site)
Bonjour Christine, wouaaaahhh... pamplemoussier, jasmin... je ne pense pas que ça résisterai au climat d'ici, mais c'est vrai que par contre les lilas prospèrent.
Bisous, et bonnes randonnées de découvertes de sites et de livres,
Léa
6. fanfan76 le 30-04-2014 à 20:08:14 (site)
Bonsoir Christine, je te souhaite un bon 1 er Mai, je t'embrasse, fanfan
2. luciole777 le 24-04-2014 à 21:56:06 (site)
Bonsoir, elle est très belle cette petite féline, elle ressemble un peu à une des miennes.
3. gegedu28 le 24-04-2014 à 22:11:19 (site)
Bonsoir Christine,
... j'ai pris un peu de retard dans la lecture des blogs. Je vois que tu as un nouveau locataire, enfin une !
Elle doit se méfier au début, mais elle fera vite ses quartiers, les chats s'habituent vite à leur environnement dès lors qu'ils ont de bons hébergeurs !
LOL
Est-ce une Sacré de Birmanie ?
Sur ce, bon week-end.
Gégédu28
4. misscalimero le 25-04-2014 à 08:09:44
bonjour!!
prudente la Noisette!! Mais fine chasseuse on dirait! lol en tout cas c'est une trés jolie demoiselle!!
bonne journée
bisoooous
5. colea le 25-04-2014 à 11:28:18 (site)
Bravo à Noisette, et à toi qui as su la remettre en confiance. Lors d'un de mes déménagement, la chatte que j'avais alors a fait comme Noisette, dans l'appartement où je venais d'emménager, elle a méthodiquement tout exploré, inspecté, humé, cm. par cm. pendant plus de deux heures, puis s'est installée comme si elle avait toujours vécu là!
Bon WE à toutes les deux!
bisous,
Léa
6. lafianceedusoleil le 25-04-2014 à 22:34:42 (site)
bonsoir Christine,
je te souhaite une bonne fin de soirée et un très beau week-end.
Je t'embrasse
Cricri
7. fanfan76 le 26-04-2014 à 18:38:44 (site)
Bonsoir Christine, elle est bien jolie Noisette, j'aime beaucoup les siamois, quand j'étais enfant, j'en ai eu plusieurs, je t'embrasse, passes un bon week-end, fanfan
8. THE-initials-BB le 28-04-2014 à 22:01:07 (site)
Jolie Noisette, j'ai moi même 2 félins et une chez mon petit mari. Bonne soirée Christine.
9. pouty88 le 29-04-2014 à 11:00:23 (site)
miaouh je veux aller sur la table ,trop mimi !
bon ça va elle c'est bien adapter cette noisette !
elle fais sa petite vie maintenant .
bonne journee
pouty
La légende du Saut de Vézoles,tirée de l’ouvrage de P GRANIER : Sur les chemins du Somail (1972) et trouvée sur le site du club alpin d'Albi:
Le Bureau venait de voir le jour.
Il était sorti de terre sur les pentes d’Estrépas et se dirigeait tout doucement vers son jeune voisin l’Arn, en compagnie duquel il comptait faire route. Sans précipitation, il coulait gentiment sur les terres plates du Somail lorsque tout à coup il fut entravé dans sa marche par deux personnages encore inconnus de lui : le Vent et le Brouillard. Aveuglé par l’un, arrêté par l’autre, le pauvre petit ruisseau perdit son chemin et son courage.
Ne perdons pas courage, le ciel est bleu et il faut monter...
Il appela au secours. Qui rencontre le vent et le brouillard sur son chemin peut tenir pour certain que le diable n’est pas loin. Il était là en effet. Ce jour-là Satan avait donné rendez-vous à ses deux acolytes. Ils s’étaient réunis tous trois sur le Plateau du Somail pour décider enfin qui, du Brouillard ou du Vent, serait dans l’avenir le maitre du pays. A la discussion avait fait place la dispute. Et les arguments de se croiser, et les injures de voler. Comment, au milieu d’un tel vacarme, le Vent et le Brouillard auraient-ils pu prêter attention au pauvre petit ruisseau ?
De marmite en cascade... ça monte, et il n'y a pas toujours des marches...
Ils n’entendaient même pas son appel. Mais Satan, dont l’ouïe est très fine, l’entendit, l’écouta et s’offrit à lui rendre service. Fatigué de la dispute du Vent et du Brouillard, le diable saisit l’occasion de se distraire. Prenant congé de ses deux compères, il leur assura qu’il allait revenir et qu’ils n’avaient qu’à l’attendre un instant. A son retour, il serait toujours temps de désigner le maître du Somail. Quand le Bureau eut naïvement demandé à son interlocuteur de l’aider à atteindre l’Arn tout proche, le Malin eut l’idée de s’amuser quelque peu aux dépens du pauvre petit. Un diable ne peut avoir que des idées diaboliques.Et Satan emmena le ruisseau dans le sens opposé à celui où il aurait voulu aller, là où il savait que la montagne s’abîmait sur la plaine.
Encore un effort...
Encore fallait-il lui tracer le chemin. Chose facile pour un diable. Alors Satan, s’avançant sur la crête du Somail, jeta deux immenses rochers dans l’abîme, étendit sa main et, d’un mot puissamment diabolique, créa la gigantesque brèche nécessaire au passage du minuscule ruisseau. Le Bureau, poussé vers le précipice par la forte griffe du diable, affolé devant le vide, s’accrocha en un réflexe désespéré au manteau du démon et l’entraîna avec lui dans la cascade.
1. fanfan76 le 21-04-2014 à 22:28:17 (site)
Bonsoir Christine, très joli texte, que tu as merveilleusement illustré, et j'ai regardé ton précédent billet, je ne l'avais pas encore vu!
Je suis triste ce soir, je ne pars pas chez mes enfants et petits enfants en Isère, car mon mari souffre beaucoup de son genou, il pensait que ça irait mieux mais vraiment ça ne s'arrange pas du tout! alors il va peut-être falloir qu'il passe une radio. Je t'embrasse, bonne soirée et je te souhaite un bon mardi. fanfan
2. anaflore le 22-04-2014 à 07:18:02 (site)
joli texte belle randonnée une super randonnée bon mardi
3. lafianceedusoleil le 22-04-2014 à 08:55:19 (site)
bonjour ma douce Christine,
quelle magnifique région, j'aime beaucoup la cascade.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri
4. jeanmi le 22-04-2014 à 17:27:39 (site)
Coucou,
Pas trop fatigante cette balade qui monte, qui monte ?
Vous êtes bien courageux meme si c'est très joli avec les cascades.
Bisous
7. misscalimero le 23-04-2014 à 18:04:53 (site)
coucou
tu vas bien?
mes messages ici vont finir par tous se ressembler (surtout que j'ai pas de mémoire...lol) mais juste wahou!!! ça donne envie! même s'il faut crapahuter..c'est sublime!!!
merci pour ce partage, une fois de plus!
bisooous
8. fanfan76 le 23-04-2014 à 18:23:54 (site)
Bonsoir Christine, j'espère que tu as pu faire une autre randonnée, hier j'ai fait une bonne marche de plus d'une heure, il faisait beau soleil, ce matin jardinage, mais ce soir, dans ma région, la pluie est de retour, bises, bonne soirée, fanfan
9. lafianceedusoleil le 23-04-2014 à 23:03:26 (site)
bonsoir ma petite Christine,
j'espère que ta journée fut agréable.
Douce fin de soirée et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
10. banga le 24-04-2014 à 00:57:27 (site)
Bonjour Christine merci de ton passage sympa , il est très beau ce texte et très bien illustré par tes très belles photos , cette cascade est magnifique je vois que tu aime bien la marche ces sentiers sont pas facile mais bon au bout ça en vaut la peine par les magnifiques paysages que tu as put apprécier , pas trop présent en ce moment car beaucoup d'occupations je te souhaite une très bonne nuit et un très bon jeudi bises.
11. Kriemhild le 24-04-2014 à 12:19:48 (site)
Bonjour !
C'est une très belle randonnée que tu nous montres là ! Mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas pour moi avec toutes ces marches..
Bonne journée, bisous
Un petit aperçu de ce qui nous attend, ou non, entre Hérault, Tarn et Aude ... au mois de mai.
Il s'agit d'un repérage! Alors voici quelques images...
Départ de la randonnée : le col de la Bane
Le lac de Vézole
Au loin les Pyrénées enneigées
Arrivée au gite de La Roque
Fraise sur Agout, un charmant village
Et ce qui n'est pas dans le programme... dans un prochain article!
1. colea le 20-04-2014 à 23:26:09 (site)
D'abord bravo pour la photo du jour! et que dire de la brave vache qui randonne et ouvre le chemin!
Moi aussi je rattrape mon retard de lecture...
bonnes rando!
bisous,
Léa
2. pouty88 le 21-04-2014 à 07:46:16 (site)
bonjour
je sais pas ou elle va mais elle y va cette vache...
c'est joliment beau tout ça .
1003 m c'est haut !
bon lundi de Paques
pouty
3. wolfe le 21-04-2014 à 10:14:35 (site)
Bonjour
J'aime bien les randonnées...Malheureusement en ce moment je n'en fait plus trop...
Bisous
4. banga le 21-04-2014 à 11:13:06 (site)
Bonjour Christine encore une belle balade que tu nous offre là dans cette belle région du haut Languedoc avec tes belles photos et notamment ce très beau lac , ici en ce lundi de Pâques on à de la pluie , je te souhaite une très bonne journée bises.
5. gegedu28 le 24-04-2014 à 22:22:44 (site)
Re-bonsoir,
La Vache et la Randonneuse, tel pourrait être le titre de l'article !
LOL
... une belle balade pour le mois de Mai en perspective, ... avec quelques dénivellations.
Amicalement,
Gégédu28
Commentaires
1. fanfan76 le 02-05-2014 à 22:33:31 (site)
Bonsoir Christine, un beau roman, une très belle histoire.
Je te souhaite un bon week-end, espérons que le soleil brillera, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan
2. wolfe le 02-05-2014 à 22:44:05 (site)
Bonsoir
Malheureusement, même avec internet il peut y avoir censure.
Un des groupes coréens que j'écoute, ils ont fait un clip qui a été censuré et même sur internet le clip n'est jamais paru.
Un autre groupe coréen que j'écoute les paroles de leurs chansons ont été modifié.
La première fois qu'ils l'ont chanté c'était get your drinks up et sur l'album ainsi que toutes les autre performance live on entend plus cette phrase mais get your dreams up.
Au Japon c'est encore pire la plupart des clips qui apparaissent sur la toile sont effacé dans les heures qui suivent par demande des producteurs japonais sous peine de poursuite judiciaires.
Et quand on est idoles au Japon si vous avez le malheur de faire un faux pas (alcool, fumer en tant que mineur ou en parler dans les chansons) vous êtes viré, c'est ce qui est arrivé à plein d'artiste japonais.
C'est leur politique, leur culture, même si on est pas d'accord on ne peut rien y changer. C'est pas tout rose, je l'accorde mais c'est pas tout noir non plus. Du coup dans ces pays-là on entend pas de rap avec paroles agressive et vulgaire.
Cette opinion n'engage que moi, je suis tout à fait ouverte à ce que d'autres ne partage pas mon point de vue.
Demain on va au parc des félins.
Bisous
3. lafianceedusoleil le 03-05-2014 à 09:17:32 (site)
bonjour ma douce Christine,
je te souhaite un excellent week-end.
Je pense que nous aurons soleil ce week-end, enfin !
grosse bise affectueuse.
Cricri