Quelques vestiges du grand froid, sur cette randonnée reconnue en septembre avec la canicule...
la Doucette
Au bord du chemin...
(Description de la randonnée sur le blog le 18/09/11 et le 04/01/12)
J'avoue que j'ignorais tout, à part le nom, de V.S.Naipaul et de l'île de la Trinité. Sir Vidiadhar Surajprasad Naipaul, né le 17 août 1932 à Chaguanas à Trinité-et-Tobago, d'ascendance hindoue, est un écrivain britannique lauréat du prix Nobel de littérature en 2001 et du National Book Critics Award. Quant à l'île de la Trinité, elle est située à 12km du Vénézuela.
Miguel Street est une galerie de portraits de personnages haut en couleurs, noirs, hindous, blancs, vivant dans la même rue que Naipaul au début des annnées 40. C'est une vision tendre et amusée d'un monde pas toujours facile, alcool, folie, violence. Les coups volent pas, en particulier sur les femmes et les enfants. Mais ce qui ressort n'est pas une vision pessimiste. Existent aussi l'entraide, l'espoir et surtout l'humour.
Je lis, dans Atlaseco 2011, que Trinité-et-Tobago, 25 îles en fait, s'enrichit grâce à sa production de gaz naturel liquéfié et son industrie pétrochimique. L'archipel a l'un des niveaux de vie les plus élevés de la région. C'est une femme qui a été élue en 2010 pour diriger le pays. Ancienne procureur générale du pays, Kamla Persad-Bissessar était à la tête d'une coalition de cinq partis baptisée le partenariat du peuple. Elle avait axé sa campagne électorale sur la lutte contre la corruption....
1. jakin le 16-02-2012 à 16:52:01 (site)
Merci pour ton passage dans mon univers de voyage....Passe une bonne fin de soirée.....
Jakin,
D'un jardin à l'autre, les oranges de ma copine Joëlle et mes pamplemousses sont faits pour s'entendre. Alors: un kilo d'orange que l'on presse; un kilo de sucre; quatre pamplemousses épluchés, les tranches pelées et coupées en petits morceaux.
Un astre apparaît au fond de la bassine. Puis c'est un cratère en fusion...
Et vingt minutes après, la marmelade est prête!
1. lafianceedusoleil le 12-02-2012 à 23:24:26 (site)
bonsoir Christiane,
une marmelade de pamplemousse, ce n'est pas courant, cependant cela doit être délicieux. L'orange et le pamplemousse, ça se marie bien.
J'espère que tu as passé un doux week end. Toujours le grand froid.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri
2. seringa le 13-02-2012 à 15:11:29
ça me désaltère rien qu'à regarder ces agrumes magnifiques!!!Bisous.
édité le 13-02-2012 à 15:11:47
Non, ce n'est pas une nouvelle façon de jouer à la pétanque...
Le froid et le mistral violent ont eu un effet dévastateur sur le pamplemoussier.
Les pamplemousses ont gelé.
Il est donc devenu urgent de faire des confitures. D'abord cueillir et ramasser.
La peau est épaisse mais se détache bien, même si c'est long: combien de quartiers à peler par fruit? au moins une douzaine!
Pour un kilo de pulpe et de jus, 700 grammes de sucre pour confiture, une gousse de vanille. Ebullition ...
Comme quoi, pamplemousses en hiver, chaleur dans la bassine!
1. seringa le 12-02-2012 à 10:07:51
Les photos sont toujours aussi belles...Et pour l'avoir goûtée, et vraiment appréciée, je peux vous dire que cette confiture est une petite merveille d'originalité.Bonne journée Cricri.
édité le 12-02-2012 à 10:08:18
On pourrait se croire dans un Tchekov... japonais. Mais il s'agit de Junichirô Tanizaki et ce gros roman, Quatre soeurs, raconte le quotidien de ces quatre femmes. L'aînée est mariée et mère d'une famille nombreuse. La seconde, nonchalante et indécise, a une relation privilégiée avec les deux dernières, l'une attachée aux traditions et timide, l'autre beaucoup plus émancipée, qui sont à marier. Mais il est difficile de se marier dans un monde plein de préjugés et qui évolue : la seconde guerre mondiale commence; le Japon, isolé, vit encore dans la tradition, mais pour combien de temps?
Il ne se passe pas grand chose mais on découvre de près la vie japonaise; les héroïnes sont attachantes, leur complicité sympathique, et elles deviennent si présentes, si réelles qu'on aimerait connaître leur destin... après le mot fin du roman.
Commentaires
1. seringa le 19-02-2012 à 17:42:22
C'est vraiment magnifique à regarder....Heureusement , cette période "glaciaire" est derrière nous!!!.Gros bisou. Chacha.
édité le 19-02-2012 à 17:42:33
2. Cosette le 20-02-2012 à 01:03:53
magnifique...!