Le Pelvoux sort des nuages:
"Le 30 juillet 1828, le Capitaine Durand, géomètre militaire désireux de dresser une carte du territoire, est persuadé d'avoir atteint le toit de la France en arrivant au sommet du Pelvoux. En effet, la Savoie, et par là-même le mont Blanc, a été retirée à la France par les traités de Vienne, treize ans plus tôt. Bien visible depuis la Durance et majestueux, le Pelvoux apparaissait dès lors comme le maître des Alpes françaises. Or, quelle ne fut pas la stupeur du Capitaine Durand en découvrant en face de lui, le dominant de plus de 150 mètres, l'imposante paroi de la pointe des Arsines : Rapidement, il s'avérera que le Pelvoux n'est que le quatrième sommet des Ecrins, après la pointe des Arsines rebaptisée ultérieurement la Barre des Ecrins (4102 m), la Meije (3987 m) et l'Ailefroide (3953 m).
Durant l'été 1985, deux géologues grenoblois y découvrent, à près de 3900 m d'altitude, une coquille d'ammonite. Considérée comme le plus haut fossile jamais trouvé en Europe, celle-ci réhabilite en partie la suprématie perdue du Pelvoux, devenu depuis l'un des plus fabuleux sites d'explication de l'histoire géologique du massif.
" Extrait de : Voyage dans les paysages des Alpes Les Ecrins
Le voici en majesté.
Dans l'attente du lever du soleil pour se réchauffer. Ce matin-là, il faisait seulement 8°...
Les cascades qui alimentent le torrent de Narreyroux, non loin de Puy Saint Vincent.
20h15. Le soleil n'éclaire plus la crête de Montbrison.
1. seringa le 17-08-2025 à 20:12:55 (site)
Tes vacances ont été bien revigorantes !
Bonne semaine à venir, une grosse bise.
Première balade depuis le camping municipal du Freyssinet jusqu'à Vallouise.
Le Gyr
Court et puissant, le Gyr dévalle la vallée de la Vallouise à une vitesse d’enfer.Véritable torrent alpestre, le Gyr ne laisse pas de répit à tous ceux qui tentent de dompter ses flots glaciaires…
Le Gyr, situé en haute altitude et proche des glaciers, est une rivière particulière qui change de débit tout au long de la journée. Lorsque les rayons du soleil réchauffent les glaciers des Ecrins, la glace fond et attaque sa course vers la mer.
L'Onde, et au fond , Les Bans.
Les lutins, mes fidèles amis, vous disent bonjour! Je les retrouve chaque année, au pied de la montée vers Puy Saint Vincent.
Commentaires