25 mai: Cáceres-Casar de Caceres, 11kms.
Hier nous avons rejoint Cáceres par le bus afin d'éviter une entrée en ville par la route et les voies rapides, sans attrait pour les piétons que nous sommes. Nous avons eu droit à un logement qui nous a paru luxueux à l'hôtel Iberia, pour un prix spécial pélerin.
Ce matin, un petit tour dans la ville ancienne et nous voilà repartis sur un chemin parallèle à la route, au milieu des prairies écrasées de chaleur: il fait 31° à 10 heures du matin.
22 mai: Mérida-Aljucén, 17kms
Dernier regard sur les vestiges de Mérida la romaine à l'embalse de Proserpine:
23 mai: Aljucén-Alcuescar, 18kms
Ces deux dernières étapes courtes conviennent parfaitement à notre fatigue, au poids du sac et à la chaleur qui se fait sentir dès 10 heures du matin, malgré un petit vent qui sèche la sueur. Veaux, vaches, chevaux, et même l'impression d'être parfois dans la savane...
24 mai: Alcuescar-Aldea del Cano, 18kms
Nous avons fait à pied un peu plus du quart du chemin qui nous sépare de Santiago (il reste encore théoriquement plus de 700 kms). Au programme du jour, ponts romains, bornes milliaires et dans la brume matinale, un joli spectacle:
20-21 mai: Mérida
Deux jours de repos et de visite dans Mérida la romaine, Mérida la maure, Mérida la catholique, Mérida contemporaine animée par les touristes et la campagne électorale qui bat son plein sur la plaza de España.
L'aqueduc de los milagros:
dans la basilique Sainte Eulalie:
18 mai: Villafranca de los Barrios-Almendralejo,17kms
Encore de longues pistes rectilignes, au milieu des olivers et surtout des vignes dont le sol a été passé au désherbant.
Ca et là, des paysans taillent la vigne à coups de serpe ou binent au pied des arbres.
19 mai: Almendralejo-Mérida, 28kms
Nous avons parcouru 221kms à pied depuis la cathédrale de Séville, en 10 jours de marche. Le paysage est identique: oliveraies, vignes, champs de blé jaunissant. La terre rouge et humide colle aux chaussures. Nous pénétrons dans la première ville importante depuis Séville, Mérida, par le pont romain sur le rio Guadiana:
16 mai: Fuente de Cantos-Zafra, 26kms
Une longue piste monotone, orientée nord/nord-ouest, quelques belles oliveraies et des vignes. Et nous voilà dans la charmante ville de Zafra.
17 mai: Zafra-Villafranca de los Barrios, 20kms
Nous sommes avertis et, promis, nous ne ferons pas d'excès!
L'itinéraire est sans difficulté: un chemin fleuri avec, de part et d'autre, quelques vignes et surtout des oliveraies. Certains troncs anciens sont de véritables sculptures et le feuillage vert se détache sur la terre rouge dont sont faits les murs des fermes.
Commentaires