en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 19-02-2025 19:47

Zoo du Lunaret

Le zoo du Lunaret, à Montpellier, est un formidable lieu de promenade et de découverte. Empruntons le circuit rouge pour rencontrer:

Les addax, aux très belles cornes

 

Un caméléon?

 

Non le zèbre de Hartmann!

 

Le lion d'Asie, à l'heure de la sieste

 

Les bharals...

 

 

et enfin le fascinant guépard:

 


 
 
le 08-02-2025 16:58

Laure Coromines: Miss Atomic

Voici un bon moment que je n'avais pas été captivée autant par la lecture d'un roman. C'est l'histoire de trois adolescents, de leur amitié: Tom, Phil, et Louis qui est amoureux de la soeur de Tom, Maxine. C'est une histoire charmante, oui, en fait non: ce serait une histoire charmante, mais voilà... Saint Georges, où ils vivent, est dans l'Utah, à la limite du Nevada. Et en 1957, dans le Nevada, l'armée américaine multiplie les essais atomiques en vue d'une 3ème guerre mondiale contre les communistes. La population s'enthousiasme pour ces tirs, de vrais feux d'artifice, on crée le concours de Miss Atomic que remporte Maxine. Les jeunes gens fuguent trois jours pour aller admirer au plus près les explosions. Leur retour ne se passe pas comme prévu.

Petit à petit, au gré des vents, les tirs n'ont plus le même charme: la ville est couverte d'une substance blanchâtre, les retombées rendent malades, empoisonnent, tuent. Tom découvre que le monde des adultes n'a rien d'innocent. Seule sa soeur apporte une lueur d'espoir.

La tension monte peu à peu dans le récit à la première personne de Tom, jeune homme plein d'incertitudes mais n'ayant pas peur d'affronter le présent. C'est le premier roman: bravo.

 

Miss Atomic par Coromines

 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 09-02-2025 à 13:07:49  (site)

Bonjour Christine, un roman sans aucun doute très intéressant sur des jeunes qui vont malheureusement perdre leurs illusions à cause des essais nucléaires qui détruit notre belle planète, merci Christine de nous parler de ce livre, je vais retenir cette auteure et ce titre.
Bises et bon dimanche, fanfan

2. pouty88  le 10-02-2025 à 05:41:10  (site)

bonjour
un petit coucou en passant par là !
ah c'est l'hiver donc lecture ...
bonne journée
pouty

3. banga over  le 12-02-2025 à 14:54:11  (site)

Bonjour Christine merci du coucou ben ici on à un temps très moyen de la pluie bien souvent .
Tien c'est drôle j'avais une amie sur un autre réseau( il y à longtemps) qui avait pris comme pseudo (MISS ATOMIQUE) va savoir pourquoi ,ha ha ...
Bref ce roman doit être très intéressent remarque les essais de la première bombe atomique aux USA rejoigne un peut l'histoire de ton roman.
Désolé de mon passage tardif j'ai eu un petit problème d'ordinateur , bonne fin de semaine bises.

4. Florentin  le 12-02-2025 à 15:15:05  (site)

De la joie au drame. Ainsi va souvent la vie ...

5. pierrette64  le 13-02-2025 à 20:21:40  (site)

Coucou Christine,quoi de plus beau que d'être captivée par une lecture ce qui n'est pas tout le temps le cas ....Tu résumes fort bien pour nous donner l'envie de découvrir ce roman prenant....apprendre la réalité du monde de cette façon est rude pour ses jeunes gens et on peut se ^poser la question pour nos petits enfants lorsqu'ils deviendront de jeunes adultes ,cela sera encore d'actualité...j'étais une grande lectrice avant mais ce n'est plus le cas faisant un blocage depuis quelques années et pas que sur ça mais je sais que cela reviendra un jour, mes premiers amours les livres...Très douce soirée gros bisous...(bravo pour tes orchidées ,du coup je me dis que je pourrais retenter un jour d'en acquérir une et d'être attentive pour qu'elle puisse s'épanouir, d'abord il faut que je pense ou je pourrais la mettre pour qu'elle se sente bien)...

 
 
 
le 03-02-2025 20:58

Encore quelques fleurs

Quelques souvenirs du salon des Orchidées, à Vergèze, dans le Gard, ce wek-end. Elles sont chères mais précieuses...

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 04-02-2025 à 00:48:50  (site)

Coucou Christine, comme j'aime admirer les fleurs surtout à cette époque ,ce sont des orchidées il me semble ,je suis une fan de ses plantes mais je ne suis pas encore arrivée à en conserver, j'en suis triste et dépitée (oups je n'avais pas vu que tu l'avais noté en haut de ton article, tellement empressée d'esprimer ma joie c=de voir ses beautés)tu as du te régaler ,merci pour ce beau partage, douce nuit gros bisous...

2. Banga over  le 04-02-2025 à 18:01:23  (site)

Bonsoir Christine ce salon des Orchidées est superbe , j'aurai vraiment aimer être à ta place , elles sont jolies et la décoration autour est très belle ., des belles photos , merci pour le partage.
Merci de ton commentaire sur mon blog je t'ai répondu
oui parfois ça prend un peut de temps ;
Passe une belle soirée et une bonne fin de semaine bises.

3. fanfan76  le 04-02-2025 à 18:36:26  (site)

Bonjour Christine, elles sont magnifiques ces fleurs et les compositions sont superbes.
Bises et bon mercredi, ils annoncent de nouveau du froid, fanfan

4. Florentin  le 08-02-2025 à 16:53:43  (site)

Du multicolore pour égayer notre hiver...

 
 
 
le 29-01-2025 15:54

John Fante: Demande à la poussière

Arturo Bandini, qui veut devenir un écrivain célèbre, a vu sa première nouvelle, Le petit chien qui riait,  éditée dans un magazine prestigieux et est parti s'installer dans un hôtel miteux de Los Angeles alors qu'il a tout juste une vingtaine d'années. Nous sommes dans les années 30, 1933 je pense, à cause  de la référence au tremblement de terre de Long Beach.

Mais l'existence du héros s'avère difficile entre solitude, dépaysement, ambitions déçues, manque d'argent et peur des femmes. Bandini observe la vie à Los Angeles, la misère, les ravages de la drogue, la situation des immigrés, la dangerosité. Il gagne peu à peu en maturité. Il révèle toute son humanité et son idéalisme en cherchant finalement à aider Camilla, serveuse mexicaine à la dérive, malgré leurs relations orageuses et compliquées.

 

J'ai aimé le personnage, d'abord prétentieux et pétri de préjugés, de culpabilité liée à son éducation religieuse, devenant peu à peu plus lucide, plus attentif aux autres, et plus conscient du travail qui l'attend pour devenir un véritable écrivain. J'ai aussi aimé l'écriture de John Fante, tout à la fois directe, violente, humoristique, et poétique.

 

Un petit extrait, vers la fin du roman: 

Je suis sorti faire un tour en ville. Bon Dieu, voilà que je remettais ça, traîner la savate dans les rues. Je regardais les gueules autour de moi, et je savais que la mienne était pareille. Des tronches vidées de leur sang, des mines pincées, soucieuses, paumées. Des tronches comme des fleurs arrachées de leurs racines et fourrées dans un joli vase; les couleurs ne duraient pas bien longtemps. Fallait vraiment que je quitte ctte ville.

 

Demande à la poussière est inspiré par la propre vie de John Fante, fils d'immigrants italiens, né en 1909, et dont la première nouvelle fut publiée en 1932.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. banga.over  le 29-01-2025 à 16:15:56  (site)

Un beau pitch résumé de ce roman ça doit être très intéressant.
Ici on à de la pluie à tout va bref un temps à ne pas mettre un chat dehors d’ailleurs le mien reste en mode marmotte à la maison .
Je te souhaite une belle fin de semaine bises.

2. fanfan76  le 30-01-2025 à 08:32:31  (site)

Bonjour Christine, merci de nous parler de ce livre, j'aime les partages de lecture....
Bises et bon jeudi, fanfan

3. Joiedesmots  le 31-01-2025 à 11:30:25  (site)

Bonjour Christine,j'imagine son vécu,je lis chats sur ordonnance,cadeau d'une amie à Noèl,un livre sympa,bonne semaine à toi,bisous.Bien ces résumés,on découvre....

4. Florentin  le 03-02-2025 à 18:08:11  (site)

L'argument de ce livre me paraît intéressant. Mais pas gai. Je prends note. Ceci dit, je ne lis pas quelque chose de plus gai en ce moment : "La sage-femme d'Auschwitz" d'Anna Stuart. C'est dans l'air du temps des commémorations actuelles. Vivement le printemps qu'on lise plus gai ! Bises. Florentin

 
 
 
le 25-01-2025 20:30

Les fosses de Fournès

Les Fosses de Fournès, tout près de Remoulins,  forment un paysage lunaire avec de très fortes particularités géologiques.

 
C'est un site privilégié pour la faune et la flore qui y vivent.

 
Chênes kermès, lavandes sauvages, romarin se mélangent au paysage argileux. 

L’ancienne carrière d’argile s’étend au gré d’un léger dénivelé qui ne cesse de monter et descendre.

 

Le ciel, presque plus beau que le paysage, m'émerveille.

 
 


Commentaires

 

1. seringa  le 25-01-2025 à 20:53:17  (site)

Merci pour l'info au sujet de l'expo. On en prend note.
Ta balade est originale côté flore. Bizarre aussi près de Remoulins pour cet aspect lunaire.
Bon dimanche, bises Christine. Seringa.

2. fanfan76  le 27-01-2025 à 08:43:36  (site)

Bonjour Christine, c'est un endroit surprenant où la nature s'est ainsi installée, un lieu préservé, une balade où il fallait de bonnes chaussures je suppose.
Merci pour la découverte, bon lundi, fanfan

3. Florentin  le 28-01-2025 à 21:02:52  (site)

Les animaux et la flore qui vivent là se moquent bien que le paysage soit lunaire. Qu'on leur foute surtout la paix. Bises. Florentin

4. banga.over  le 29-01-2025 à 16:12:08  (site)

Bonjour Christine merci de ton passage , je ne suis pas trop présent en ce moment dur le web beaucoup d'occupation dans la vrai vie et aussi un manque de motivation vis à vis des réseaux sociaux.
En tout cas je vois que tu fais des beaux articles comme d'habitude avec un beau résumé de tes balades en photos.
Les Fosses de Fournès un endroit très lunaire mais bon très beau merci pour le partage.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article