Le Château de Villevieille, à côté de Sommières (Gard), date du XIème siècle.
Deux cents ans plus tard, le château devient propriété royale et c'est de là, dit-on, que Saint Louis décide la construction d'Aigues-Mortes. Le Baron Bermond, gendre du Comte de Toulouse, Raymond VI, ayant pris parti contre le Roi de France pendant la guerre des Albigeois, voit son château rasé. Il sera reconstruit au XIIIème siècle pour une partie, à la Renaissance pour l'autre, si bien qu'il ne reste du château primitif que la base et une tour romane. Les tours carrées reliées par un rempart, datent du XIIIème siècle.
En 1520, les Pavée devenus Marquis de Villevieille et barons de Montredon, sont propriétaires du château. Quelques transformations sont apportées. La terrasse sera ajoutée sur la façade nord ouest en 1636.
En 1622, Louis XIII y séjourne et y organise le siège de Sommières. Le château n'a pas été incendié sous la Révolution grâce à l'amitié qui liait le Marquis de Pavée à Voltaire.
Inhabité de 1913 à 1960, le château est toujours la propriété des descendants du marquis de Villevieille, la famille de David Beauregard. Le château est classé monument historique depuis 1972. Le très beau mobilier est également classé. Dans cette pièce les murs sont entièrement recouverts de cuir travaillé et teinté.
Voici quelques dessins qui m'ont particulièrement réjouie et témoignent de la diversité de son talent.
Ceux qui se lamentent: le dessin date mais est tooujours d'actualité.
L'école du petit Marcel
Du temps du téléphone à fil...
Et pour la nostalgie:
1. pierrette64 le 03-02-2026 à 22:58:31 (site)
Coucou Christine, quelle belle sortie ,je me suis surprise à sourire en regardant ses dessins de grande qualité à mes yeux qui délivrent de vrais messages ,à nous de les interpreter comme on le désire,je ne connaissais pas cet artiste ,ma culture artistique est très maigre et je te remercie du partage...La tauromachie a fait couler beaucoup d'encre mais ses dessins sont dans un sens plus percutant..J'ai cru que c'était une représentaion du sénat mais que nenni c'était l'école du petit Marcel sourire...Pas mal le téléphone filaire, j'adore ce petit train et les miniatures de voiture....Les lampadaires sont curieux ,point droit comme on a l'habitude de voir, ça a du charme ,comme quoi un simple détail peut tout changer....Très douce nuit, gros bisous...
Maurits Cornelis Escher, ou comme il préférait être nommé, M.C. Escher, est un artiste fascinant qui sut transformer la géométrie et les mathématiques en art, à travers des jeux d’optique, de savantes compositions de pavages, des métamorphoses et summum de sa créativité, des constructions impossibles, bien que plausibles au premier regard.
L'exposition qui lui est consacrée à la Monnaie de Paris est réjouissante: dommage qu'il y ait beaucoup de monde, car il faudrait pouvoir s'arrêter devant chaque tableau pour y découvrir toutes les illusions d'optique créées par l'artiste. Du coup je n'ai pas photographié les oeuvres les plus célèbres, mais celles-ci m'ont bien plu.
Une flaque d'eau
Et me voici dans un tableau!
1. seringa le 23-01-2026 à 21:28:02 (site)
Original !
Te voilà immortalisée dans une œuvre célèbre !
Bise.
Commentaires