en chemin

voyages, lectures, nature

le 26-05-2014 21:24

Balade au bord du Rhône

Au bord du Rhône, du côté de Villeneuve les Avignon:

des potagers et des vergers, avec une vue sur le fort Saint André, quelques spectateurs...

 

et le fleuve, le Mont Ventoux à l'horizon.


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 26-05-2014 à 19:53:51  (site)

Bonsoir Christine, ah quelle jolie nature! c'est verdoyant! il y en a des pigeons, ils se rassemblent! je te souhaite une bonne semaine, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan

2. pouty88  le 27-05-2014 à 07:16:38  (site)

bonjour
ah c'est marrant cette range d'oiseaux !
on dirait des tourterelles ?
bonne journee
pouty

3. banga  le 27-05-2014 à 09:09:23  (site)

Bonjour Christine quelle belle balade que tu nous offre là au bord du Rhône je vois que vous avez beau temps ce qui n'est pas le cas ici c'est chantons sous la pluie bref tes photos sont très belles tu avais dela compagnie on dirai des tourterelles et des pigeons , je te souhaite un très bon mardi ps oui la politique est grave en ce moment lol bises.

4. wolfe  le 27-05-2014 à 11:33:41  (site)

Bonjour
Merci pour tes encouragements! Et j'ai obtenu mon diplôme!!
Bisous

5. jeanmi  le 27-05-2014 à 14:26:10  (site)

Coucou,
Jolie la guirlande de pigeons lol.
Elles sont sympa tes photos.
Bonne journées,
Bisous

6. lafianceedusoleil  le 27-05-2014 à 19:59:35  (site)

kikou ma belle,
la photo avec les oiseaux est superbe.
Bonne fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri

7. misscalimero  le 28-05-2014 à 05:48:34

coucou!!!
c'estbeau!!! c'est bleu!!!!
bon mercredi!!!
bisooous

8. anaflore  le 28-05-2014 à 06:36:42  (site)

pour te répondre étant seule j'ai pris toutes les excursions et l'ile n'étant pas grande suis passée pusieurs fois sur les mêmes sites mais comme j'ai oublié 2 fois mon appareil photo il y a queques trous dans mon reportage ....bon mercredi

9. wolfe  le 28-05-2014 à 08:38:06  (site)

Bonjour
Merci!!
Surtout, que j'étais tellement stressée que je pensais ne pas y arriver...
Bisous

10. gegedu28  le 28-05-2014 à 10:32:22  (site)

Bonjour Christine,
Superbes photos, ... avec un super ciel bleu ! (Ici il est plus souvent gris que bleu).
Allez, on garde espoir !
Sur ce bonne journée, et à bientôt.
Gégédu28

11. lafianceedusoleil  le 28-05-2014 à 18:35:48  (site)

bonsoir ma petite Christine,
très bonne soirée ma jolie et bon jeudi.
Souhaitons que nous verrons le soleil.
Il se fait rare actuellement.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-05-2014 21:59

Mémoire d'un trône, de Gabriel Koum Dokodjo

       A la mort du roi Dodrometou, Bangra, un esclave, prend le pouvoir. Il séduit le peuple des Kebo, réputé pourtant pour sa sagesse,  qui en vient à le vénérer. Et le pouvoir tourne la tête à celui qui de libérateur devient dictateur. Il donne une bonne éducation à son fils préféré,  Saho, qui est séduit par le mode de vie moderne des Ame-hi. ce que Bangra ne supporte pas.

Il se fâche parce que vous le savez déjà, nous lui avons demandé d'instaurer l'usage de la monnaie dans nos échanges comme dans les autres royaumes. Ensuite notre exigence de permettre à d'autres commerçants de venir s'installer afin qu'il y ait concurrence est maintenue! La concurrence, vous comprenez! Ce royaume veut la monnaie comme tous les autres, car on raconte aussi que c'est l'élément instigateur de la concurrence. Il paraît que c'est là la source du bonheur des hommes; et nous autres Kebo sommes assez évolués pour nous servir de la monnaie comme moyen de dépense. Nous voulons vivre comme d'autres hommes et le roi ne l'ignore pas. Pourquoi s'oppose-t-il à cela?

       Ce roman est un conte philosophique de Gabriel Koum Dokodjo, auteur togolais, à la manière de l'histoire des troglodytes, dans Les Lettres Persanes, de Montesquieu, au XVIIIème siècle. Ou lorsque Jean-Jacques Rousseau commençait son Discours sur l'origine de l'inégalité ainsi: lorsqu'un homme dit : ceci est à moi...

Saho le sage, après avoir longtemps refusé le pouvoir, finit par accepter de gouverner . Mais la cupidité est la plus forte et il se laisse à son tour corrompre.  Mémoire d'un trône, ou l'impossible démocratie?

Les Kebo s'interrogent:

Ils se demandaient s'ils devaient continuer à vénérer leurs dieux ou se confier à eux-mêmes. Peu de gens comprirent qu'il ne fallait obéir qu'aux lois des dieux et qu'ici bas, seul le travail et la quête de l'état d'homme guidant vers la perfection était l'unique missin dévolue.Peu de Kebo savaient que les dieux pouvaient les inspirer mais que tout effort au travail devait être engagé par eux-mêmes.

 

Les éditions Haho ont démarré leurs activités en 1983 et constituaient à cette époque une oeuvre sociale et autonome de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo. Elles avaient pour vocation d'oeuvrer à l'éclosion d'un littérature nationale.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 22-05-2014 21:39

Navacelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel formé par un méandre de la rivière, la Vis, qui coule dans des gorges spectaculaires.C'est un site classé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 3 millions d’années, le causse de Blandas était une vaste plaine qui s’est soulevée petit à petit. La rivière Vis serpente nonchalamment et commence à creuser les gorges dont les bords reculent, s’effritant inexorablement en éboulis. Il y a 6000 ans, la Vis abandonne son méandre qu’elle a recoupé en cascadant, certains y voient une île, une coquille d’huître géante, les gradins d’une arène en ruine ou l’impact d’une météorite. Le village de Navacelles, niché au fond du cirque, est organisé de façon à préserver les rares espaces cultivables ; les maisons ont été construites sur les zones rocheuses. Autrefois, tous les espaces faisaient l’objet d’une utilisation agricole : cultures sur l’ancien méandre, en terrasses sur les pentes, les versants les plus inaccessibles pour l’élevage (source: Office de tourisme des Cévennes)

 

 A mesure que l'on s'élève vers le belvédère de Blandas, quelques 300 mètres de dénivelée plus haut, sa forme se fait plus impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le passage est surveillé...

 

On descend par les anciens moulins de la Foux où la Vis témoigne de sa fougue.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 22-05-2014 à 20:23:47  (site)

Bonsoir Christine, oui je pense des oeillets et des dalhias, j'aime beaucoup leurs couleurs...
Très bel endroit, ce n'est pas étonnant qu'il soit classé! c'est drôle cette roche avec une tête humaine, très beau moulin au bord de la Vis, elles sont vraiment belles tes photos, encore une bien belle balade que tu nous offres,merci Christine pour ce partage, bises, bon vendredi, fanfan

2. wolfe  le 23-05-2014 à 07:30:51  (site)

Bonjour
Quel magnifique endroit! Ca donne envie d'y aller!
Nous il fait beau la journée mais la nuit nous avons de violents orages!
Bisous

3. lafianceedusoleil  le 23-05-2014 à 10:34:43  (site)

bonjour ma douce Christine,
c'est un splendide endroit.
Je te remercie pour ces beaux clichés.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
Cricri

4. colea  le 23-05-2014 à 14:19:41  (site)

Bonjour Christine, quel endroit impressionnant!
Bon courage et diplomatie pour les relations inter félines, mon Fonfon lui a mis 2 ans pour ne plus avoir peur des nouveaux venus! J'espère que ça ira plus vite pour Noisette et Cosy, et en plus chacune doit se considérer comme la première occupante des lieux!
Bisous,
Léa

5. banga  le 24-05-2014 à 12:12:02  (site)

Bonjour Christine encore un magnifique endroit que tu nous fait visiter j'aime bien la photo du passage surveillè je ne connais pas cette région mais bon ça donne envie d'y aller , j’espère que tu vas bien ici de la pluie en ce début de week end bonne fête des mères et très bon week end bises.

6. anaflore  le 24-05-2014 à 17:37:59  (site)

quelques millions d'années sur qu'il y a eu du changement ......et à l'époque pas de photo et heureusement à présent de belles photos à faire ....Hey

7. Kriemhild  le 26-05-2014 à 17:57:59  (site)

Bonsoir !

Encore un bel endroit qui me fait dire que je ne connais VRAIMENT pas ma propre région... M'enfin, grâce à toi, je la découvre !

Bonne soirée, bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-05-2014 21:00

La Nuit tombée, d'Antoine Choplin

       Gouri se rend à Pripriat sur sa moto à laquelle est attelée une remorque.
Il ralentit l'allure et observe les maisons désertées de part et d'autre de la route. Certaines fenêtres ont été brisées, des portes défoncées. D'autres sont barricadées au moyen de planches épaisses et grossièrement fixées. Par flashs, il peut néanmoins apercevoir des intérieurs tapissés et encore proprets, des décorations murales, quelques meubles.
Pripiat (en russe : Припять) ou Prypiat (en ukrainien : Прип'ять) est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Elle se trouve à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à une dizaine de kilomètres au nord de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Tout en conservant le statut de ville, elle est désormais une ville fantôme, inhabitée, tout comme les villages proches de Novochepelytchi, Kotcharivka et Kopatchi, situés à 7 km de Pripiat. (source: wikipedia).
 
Cela fait bientôt deux ans  qu'il n'est pas revenu ici et forcément son regard balaye les espaces avec gormandise.
 
       En chemin , il retrouve des amis, tous atteints par l'explosion de la centrale, jamais nommée dans le roman.  Que va-t-il chercher?
    La Nuit tombée est un court roman poétique, bouleversant, sur la l'amitié, la souffrance: un roman plein d'humanité. 
       Un roman, prix du roman France Télévision 2012,  écrit par Antoine Choplin, auteur du Héron de Guernica.
 
La nuit tombée, roman
 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 19-05-2014 à 19:20:31  (site)

Bonsoir Christine, en effet c'est un beau roman poétique, que tu nous proposes, merci de nous le faire découvrir, je t'embrasse, je te souhaite une bonne soirée, un bon mardi. fanfan

2. lafianceedusoleil  le 19-05-2014 à 20:04:33  (site)

bonsoir ma belle Christine,
il a fait une journée magnifique. Cela m'a permis d'aller faire une balade au bois de Vincennes.
Bonne soirée ma belle et bon mardi.
Je t'embrasse
Cricri

3. wolfe  le 20-05-2014 à 17:11:08  (site)

Bonsoir
J'espère que par chez toi le temps est plus clément que par ici!
Bisous

4. colea  le 21-05-2014 à 12:16:35  (site)

Bonjour Christine, avec ce livre, on voit que la réalité rejoint la sc. fiction dans ce qu'elle a de plus pessimiste, et avec quelque chose d'indestructible quand même... Merci pour ce compte-rendu,
Bonne journée, et meilleure entente entre les deux chattes???
Léa

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-05-2014 21:00

Le château de Saint-Privat (4)

Dernier regard sur le château de Saint-Privat, ou plutôt sur sa chapelle. Elle fut construite au XVIIIème siècle par Pierre de Faret, d'une famille protestante de propriétaires qui fut contrainte de se soumettre au catholicisme par Louis XIII.

 

Jacques Rouché confia, deux siècles plus tard, sa décoration à Georges Desvallières. Celui-ci, qui vient de perdre deux fils à la guerre de 14, chosit ce sujet violent pour décor.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 18-05-2014 à 19:30:36  (site)

Bonsoir Christine, d'après ta photo, un beau parc verdoyant entoure cette chapelle. C'était très dur cette époque de la grande guerre, beaucoup de parents ont perdus leurs jeunes fils.
Je t'embrasse, et te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine. fanfan

2. lafianceedusoleil  le 18-05-2014 à 20:32:23  (site)

bonsoir ma petite Christine,
article intéressant bien illustré, merci ma belle.
Même si tu n'as pas de réponse, je te la donne demain.
Je te souhaite une bonne semaine.
Gros bisou
Cricri

3. colea  le 19-05-2014 à 13:17:08  (site)

Bonjour Christine, elles sont poignantes les peintures, avec une caresse de douceur pour apaiser la souffrance...

4. wolfe  le 19-05-2014 à 17:49:54  (site)

Bonsoir
Magnifiques article encore une fois.
Malheureux? Je ne sais pas, en tout cas quand on va les voir on en a pas l'impression, après je ne suis pas dans la tête d'un félin...
Bisous

5. misscalimero  le 21-05-2014 à 08:11:50

coucou!!
tu vas bien?
quel bel endroit!!!! j'adore!!
bon mercredi!!
bisooous

6. pouty88  le 23-05-2014 à 07:52:09  (site)

trop beau tout cas!
oui une météorite a créer le creux de la montagne c'est drôle mais beau magnifique ,ou c'etait peut etre un ancien volcan qui sais ...
bonne journee
pouty

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article