en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 24-07-2025 16:04

Peter Fromm: Impératrice des airs

J'avais beaucoup aimé le roman Indian Creek, de Peter Fromm. Impératrice des airs est tout aussi réjouissant, non tant par l'histoire que par l'humour des dialogues, en particulier. 

Une jeune fille hyperactive et qui n'a pas la langue dans sa poche, part à la recherche de sa mère qui a disparu après sa naissance. En même temps elle décrit ses rapports avec un père omniprésent ainsi qu'avec son amie Midge et le père de cette dernière: deux amies, deux filles élevées par leurs pères eux-mêmes amis, qu'elle aide sur des chantiers.

Un roman qui pose des questions sur les raisons d'une maternité défaillante, la paternité. Mais rien de rébarbatif grâce à la "naïveté" et le franc-parler de Fiona, dite Flea (la puce). Au contraire, je me suis beaucoup amusée. 

" A la fin de la énième journée, je balaye sous la toupie, en songeant que je ne reverrai plus cette maison, que personne ne saura jamais ce que j'y ai fait, et je souris, consciente soudain de quelque chose. C'est un peu comme être parent, pas vrai?  Vous bossez comme une malade pendant une vingtaine d'années et un jour, boum, vous êtes seule. Et personne pour vous féliciter. Jamais on ne se retourne dans la rue en pensant, "Putain, sa mère à elle a carrément assuré!" 

(...)

A Crumpet, on travaille dur puis on dîne sur le pouce;  je me nourris essentiellement de salades, sans oublier les sachets de carottes d'Elmo.

- Tu vas finir par devenir orange, fait remarquer Taz.

Je secoue la tête.

- De quoi aveugler une chauve-souris.

Il sourit.

- Tu ressembles beaucoup trop à ton père.

- Coup bas, mec, dis-je en imitant la voix  de Papa."

 

 

Impératrice des airs par Fromm

 

 


 
 
le 13-07-2025 18:13

Lecture en juin

Ça alors: je ne retrouve pas trace de la lecture de la trilogie de l'auteur, Gabrielle Filteau-Chiba, ni sur le blog, ni sur les cahiers où je prends des notes. Bigre, un moment d'absence? Pourtant je les avais bien aimés, ces trois romans qui se suivaient: Encabanées, très poétique, Sauvagines et Bivouac paru en 2022. Tant pis. Parlons du nouveau roman de Gabrielle Filteau-Chiba: Hexa. Nous sommes dans un monde post-apocalypse. Les êtres humains vivent dans une société très contrôlée: une puce cousue sous la peau permet de surveiller les faits et gestes de chacun. Certains résistent, essaient de reforester les terres dévastées par de gigantesques incendies ou de protéger des livres désormais interdits.Thalie, adolescente, qui a vécu avec son père, découvre à travers sa mère, la solidarité des femmes, de celles qui défendent la nature et la liberté. 

J'ai préféré ses précédents romans mais Hexa entretient un certain suspense et est agréable à lire. 

"Vous n'avez plus l'occasion de parler en groupe depuis ces interdictions de rassemblement qui perdurent à cause des "risques inhérents", parce que les humains "aux facultés affaiblies" ne peuvent s'empêcher de faire les idiots, de se pêter la face et de "mettre le feu". Tu penses aux forêts qui n'en finissent plus de brûler, d'été en été.

Au-delà du smog, les déserts prennent du galon. Sur les allées bétonnées de la cité de Sainte-Foy, il y a même de faux arbres capteurs de carbone maintenant. Des sculptures futuristes censées vous oxygéner, vous sauver, qu'on appelle communément des "capcas". Parfois tu t'emballes, tu laisses le volcan crachoter sa fumée, tu évoques la forêt de tes fugues d'adolescence, ces nuits passées à respirer l'essence éthérée des grands pins..."

 

Hexa par Filteau-Chiba

 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 14-07-2025 à 14:31:10  (site)

J'ai des lectures plus terre à terre. puisque je lis "En un combat douteux" de Steinbeck le célèbre auteur de "Les raisins de la colère". Nous somme autant de la misère ouvrière américaine lors de la crise de 1929. Pas gai ! Bises et à plus. Florentin

2. banga.  le 14-07-2025 à 16:48:35  (site)

Bonjour Christine beau pitch au sujet de ce livre , je dirai qu'un jour ça pourrai ce produire ce genre de fait regarde on vit presque comme le livre d'orwel 1984,lIA et autres flicages informatique et là ce pitch me fait penser à un président de la république qui aimerai bien diriger notre monde de cette façon , je pense que tu as deviné à qui je fais allusion .
Taxe Taxe Taxe ....Trumpataxe...
Dire que certain voudrai lui décerner le pris Nobel de la paix lol.
Oui j'ai bafouiller ce sont mes gouttières , ben là bas j'avais moins chaud car il y avait plus d'espace et c'est bien aéré ,là pas d'air ou très peu.
Passe un bon 14 juillet je pense que vous n'aurez pas de feux d'artifice et ça ce comprend , bon courage pour la chaleur , je t'embrasse.

3. pierrette64  le 15-07-2025 à 23:36:34  (site)

Coucou Christine ,je me demande si on n'y va pas dans ce monde de tout controle ,cela y ressemble de jour en jour...Tout a beaucoup changé dans les mentalités que cela fait un peu peur pourtant je reste optimiste ,ce livre serait il un avant gout de ce qui nous attend?....je ne l'espère pas ...On peut aimer un auteur,une autrice et moins accrocher à un de ses ouvrages ,meme si c'est le meme style ,tout dépend du sujet évoqué et de notre sensibilité....cela permet celui ci de se poser pas mal de questions sur l'avenir..Très douce nuit gros bisous...

 
 
 
le 05-07-2025 18:49

Le bougainvillier

Le  bougainvillier de mon jardin croule sous les fleurs et la chaleur.

 

 

 

Il a envahi l'accès au cabanon... et est parti à la conquête de l'amandier du voisin!

 

 

 


Commentaires

 

1. seringa  le 05-07-2025 à 20:51:49  (site)

Il est splendide. J'adore cet arbuste.

37 , là, il fait encore 33 degrés...
Sommes allés à Valbonne. 2 heures de marche dans la matinée puis farniente lecture et pique-nique, j' ai réussi à somnoler bercée par les milliers de cigales.....
Demain, repos à la maison.
Bon dimanche, bisous Christine. Seringa.

2. seringa  le 06-07-2025 à 06:40:51  (site)

Bravo pour la photo du jour ! J'aime vraiment cet arbuste, et le tien est magnifique...
Mon envoi de commentaire refonctionne normalement !! Hier soir, c'était la galère.
Je déjeune à la fraîche...
Bon dimanche Christine. Bises.

3. Fanfan76  le 06-07-2025 à 14:05:04  (site)

Bonjour Christine, il est joli ce bougainvillier. J'aime beaucoup sa couleur.
Bon dimanche, fanfan

4. banga over  le 07-07-2025 à 14:23:25  (site)

Bonjour Christine merci du coucou et de tes news ici aussi on à eu très chaud là il pleut depuis hier et en ce moment encore ouf ça va faire du bien , je rentre demain, ou mercredi selon la météo car ne roule pas sous la pluie enfin j'évite , ça aura passé vite malgré tout après il faudra que j'attende septembre surement ou octobre on à de belles arrière saisons de toute façon j'ai des travaux à faire faire sur ma maison , principalement les gargotières qui ont été percé par la grosse grêle du mois de mais.
Il est superbe ton bougainvillier des belles couleurs et que de fleurs décoratives , j’espère que tu n'aura pas trop chaud par la suite car c'est vraiment pénible , je te souhaite un bon rangement , passe une belle semaine ,je t'embrasse.

5. Joiedesmots  le 09-07-2025 à 17:36:40  (site)

Bonjour Christine il est magnifique,tout coloré,certaines plantes encaissent bien la chaleur,d'autres à donner boire chaque soir,bonne semaine à toi,bisous.

6. pierrette64  le 09-07-2025 à 23:15:39  (site)

Coucou Christine, je suis en admiration devant cette merveille ,quelle beauté ..La chaleur ne l'a pas impacté, quel reve d'avoir cette belle plante ou arbuste chez soi,c'est élégant, gracieux à mes yeux...Très douce nuit bisous...

 
 
 
le 29-06-2025 18:56

Le bois des Noyers

 

Le Bois des Noyers est un tout petit bois de 10 hectares dans Nîmes, au bord de l'autoroute A9.

Il y a, paraît-il, 700 arbres, dont des noyers.

J'espérais y trouver un peu de fraîcheur ce matin... sans succès, hélas.

Un des deux hamacs avait trouvé preneur, l'occasion peut-être de récupérer des nuits trop chaudes.

 

 


Commentaires

 

1. seringa  le 29-06-2025 à 22:01:33  (site)

Une oasis de verdure dans Nîmes, quelle chance...
J'aurais bien cédé à une petite sieste dans le hamac !!!
Je n'ai pas mis un orteil dehors aujourd'hui, les 39 degrés prévus étaient au rendez-vous !!! Et le pire est encore attendu pour les 3 jours à venir...
Les nuits sont insupportables, 31 à l'étage cette nuit, sûrement comme chez toi.
Courage, tenons le coup !!.
Bonne semaine. Bises.

2. pouty88  le 01-07-2025 à 09:10:57  (site)

bonjour
ça doit être agréable de se balader sous ces arbres en ce moment !
j'ai pas mal d'ombre dans mon jardin et c'est agréable d'y rester sur mes arbres !
bonne journée
pouty

3. pierrette64  le 01-07-2025 à 09:41:41  (site)

Coucou Christine, j'adore les noyers et cela était une bonne idée d'y aller pour trouver un peu de fraicheur qui ,hélas était absente ,pourtant on dit que là ou c'est boisé il fait meilleur mais lorsque la chaleur s'accumule jour et nuit ce n'est plus trop le cas...C'est la nuit que c'est compliqué je trouve ,à deux heures du matin il faisait encore 25 à Poitiers ...à part d'avoir la clim il ne reste pas beaucoup de solution pour etre bien...Bon courage pour les jours et nuits à venir...Bisous....

4. banga over  le 02-07-2025 à 18:05:17  (site)

Bonjour Christine, ce n'est pas facile de placer un com je n'ai pas beaucoup de débit je jongle avec mon ordi et mon portable ,je t'avais mis un com il est parti en fumée , bref , merci de ton commentaire, oui on est bien d'accord avec tout ce qui se déroule en ce moment dans notre monde et c'est de pire en pire ..
Superbe ce petit coin bien boisé avec ces nombreux noyers , oui en ce moment ce n'est pas facile d'avoir un peut de fraicheur ici dans le centre de la France il fait très chaud hier il faisait 41 au plus haut et là on est encore dans le rouge.
Allez courage la pluie arrive du coup j'aurai passé mes vacances avec la canicule ,je rentre bientôt dans quelques jours ou je vais retrouver mon petit Mistigris et toute la faune sauvage(rires),je te souhaite une bonne fin de semaine malgré tout ,bises.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article