en chemin

voyages, lectures, nature

le 08-07-2018 21:36

Pukhtu, primo, de DOA

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel — ghairat — et celui des siens, de sa tribu — izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle.

       Voilà le genre de livre que je n'ai vraiment pas l'habitude  de lire: un roman policier violent, en Afghanistan, pays déchiré par la guerre contre les Russes puis les Américains, et par le terrorisme islamique.

Il contemple cette capitale (Kaboul) à la renaissance anarchique et fragile, dopée à la came financière internationale, au cash des junkies de la guerre, à la guerre perpétuelle qui plombre le pays. Partout, elle a laissé des traces de sa petite vérole, sur les routes, en carcasses, sur les murs troués, sur les estropiés. On débarrasse, on bouche, on cache, mais toujours ça revient.

        L'action du premier tome de Pukhtu se déroule entre le 14 janvier et le 11 septembre 2008. On y croise des paramilitaires trafiquants, de la drogue, des talibans fanatiques, quelques drones et de nombreuses armes meurtières,  des victimes innocentes, des jeunes femmes paumées,  un journaliste qui a mis son nez là où il ne fallait pas, des hommes d'affaires pas clairs du tout à Paris, en Côte d'Ivoire ou à Dubai, comme Montana:

Il touche du côté des Américains et il prend aussi aux Kosovars pour d'autres raisons, très officieusement. L'essentiel n'est pas pour lui, même s'il en profite bien. Il stocke l'huile des rouages secrets des affaires de l'état français, ou de grosses boîtes nationales (...) il reste des circonstances politiques ou géopolitiques dans lesquelles les mallettes format XXL s'avèrent très utiles. Elles achètent des renseignements, des gens, des services, des contrats. 

       Bref un gros roman fort bien écrit de Doa, un roman complexe qui ne se résume pas.

Si j'ai mis du temps pour comprendre qui était avec qui (malgré la liste des personnages) et ce que signfiaient les nombreuses abréviations - d'ailleurs je n'ai pas tout compris -  je me suis laissée prendre par l'enquête, le destin des personnages et l'évocation de ce pays.

La voûte étoilée, limpide et sans lune, fournit une luminosité suffisante pour éclairer la route. L'horizon est un désert de strates gris-bleu fermé par une muraille de montagnes aux à-pics ténébreux dont les sommets, blanchis par la neige, se découpent sur le rideau noir du ciel. La vie s'est  retirée pour la nuit de cet univers minéral, ne laissant derrière elle aucun indice de sa présence, pas même le cri d'un animal ou l'éclat lointain d'un étincelle humaine. Ils sont seuls.

       Je partage cette définition:

La guerre est mère de toutes les commémorations mais c'est une mauvaise mère, elle ne respecte rien, ni les grandes idées, ni les hommes, elle les dévore et leur survit. Toujours.

La suite dans Pukhtu Secundo

 

Pukhtu  par DOA
 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 09-07-2018 à 20:14:18  (site)

Bonsoir Christine, la guerre est dévastatrice, d'une grande violence qui détruit tout sur son passage, qui divise et fait de nombreuses victimes !...
Bises et bonne semaine, fanfan

2. banga  le 10-07-2018 à 18:46:12  (site)

Bonsoir Christine voilà on est mardi c'est la grande soirée bon j'espère que nos bleus vont gagné ça va être un grand match je pense mais bon il va y avoir du suspense avec ces diables rouge il faut s'attendre à tout en espèrent qu'ils vont faire la petite erreur fatale lol.
Ce livre doit être très bien hé oui que veux tu le monde et les humains ont été toujours en guerre depuis le début de la vie c'est dans les gènes il faudrait refaire complétement les logiciels lol bonne soirée et allez les bleus bises.

3. blogueuse42  le 11-07-2018 à 09:01:47  (site)

bonjour Christine
eh bien c'est bien car cela change des romans policiers qu'on connait en général. De la culture générale en plus!!!
Quelle tristesse que la guerre!!!
bonne journée à toi
bisous
annie

4. banga  le 11-07-2018 à 17:57:37  (site)

Bonjour Christine oui c'est top on est en finale maintenant il faut la gagner cette coupe du monde , elle nous tends les bras bonne soirée bises@+

5. Calie  le 11-07-2018 à 22:19:29  (site)

Bonsoir,
Un roman complexe...comme je suis en vacances, je préfère des trucs simples à lire Sourire
Le beau temps continue, c'est super.
Bonne soirée
Bises

6. jeanmi  le 12-07-2018 à 15:06:55  (site)

Coucou,
Tu vas bien?
Comment se portent les chats ? il fait moins chaud, ça va tout de suite mieux.
Passe un bon jeudi
Bisous

 
 
 
le 04-07-2018 21:49

Sur l'étang du Ponant

C'est l'histoire d'une mouette sur son arbre perchée. Elle est bien tranquille. Elle surveille l'étang.

Parfois un voisin s'installe. Un peu loin: il n'aime peut-être pas notre commère la mouette. D'ailleurs n'a-t-il pas l'air un peu fier?

Voici un héron qui s'approche tranquillement, il mangerait bien un petit poisson...

Attention! Il s'éloigne à tire d'aile: il a repéré des randonneuses! Ce qui n'émeut pas notre mouette qui ne craint rien sur sa branche.

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 04-07-2018 à 22:01:20  (site)

Bonsoir Christine, il est incroyable ce voisin et quel posture !
Nous les températures descendent bien la nuit, ce qui fait que c'est beaucoup plus supportable ! Mais comme tu dis aussi, c'est l'été et quand même bien agréable ce beau temps !...
Bises et bonne soirée, fanfan

2. Mr-He  le 05-07-2018 à 01:40:35  (site)

Bonjour Christine
tu ma fait rire, ici a 6h du matin on a déjà 30
bonne réponse
Avec amitiés
René de Chine

3. seringa  le 05-07-2018 à 06:56:35  (site)

Où se trouve l'étang du Ponant?? Un joli conte!
Passé une très bonne fin de semaine.
Bisous.

4. Calie  le 05-07-2018 à 21:26:35  (site)

Bonsoir Christine,
Je connais les îles du Ponant, mais pas l'étang Sourire
Originales tes photos.
Bonne soirée
Bises

5. blogueuse42  le 07-07-2018 à 15:58:41  (site)

bonjour Christine
magnifiques tes photos! bravo!
bon week end
bisous
annie

6. p1a1s1c1a1l1  le 08-07-2018 à 14:57:08  (site)

sublime bon dimanche

7. Mr-He  le 09-07-2018 à 01:30:46  (site)

Bonjour christine
merci, je ne sais pas mettre mon com, sur le dernier article ?
Avec amitiés
René de Chine

 
 
 
le 01-07-2018 13:39

Les derniers jours du Commandant, d'Alberto Barrera Tyszka

       Le Commandant dont il est question dans Les derniers jours du Commandant, c'est Chavez, l'ancien président charismatique du Vénézuela.

D'après  l'Observatoire vénézuélien de la violence, 19336 assassinats avaient été dénombrés l'année précédente dans le pays. C'était facile à écrire. Dix-neuf mille trois cent six. Mais il s'agissait d'une quantité terrible.

       A Caracas, dans une atmosphère de violence et de désarroi, on suit les informations: le Commandant est malade, soigné pour un cancer à Cuba, et les suppositions vont bon train. Le Commandant met lui-même en scène sa maladie et sa convalescence, crée le suspense, jusqu'à sa disparition...

(.. ) en général on analysait le pouvoir et les caractéristiques du chef, et on accordait très peu d'attention aux charismatisés, à ceux qui révéraient. Qui étaient-ils? Comment vivaient-ils? Quelles angoisses et quels désirs éprouvaient-ils? Pourquoi avaient-ils adhéré avec une telle ferveur à cette expérience? 

       Quelques personnages, fervents admirateurs de Chavez, partisans ou opposants,  indifférents, victimes, se croisent dans ces circonstances, un peu par hasard: un cancérologue, un journaliste au chômage, un garçon et un fillette d'une dizaine d'années, une propriétaire spoliée, une jeune journaliste venue des Etats-Unis. Chacun essaie de comprendre ce qui se passe et de vivre malgré tout.

Madeleine fut de nouveau surprise par le prix de l'essence. Faire le plein d'une voiture revenait moins cher qu'acheter une petite bouteille d'eau minérale. Ça, c'était une définition du pays. Ça c'était le Venezuela.

       Alberto Barrera Tyszka, mêlant fiction et réalité sociale et politique,  livre là un roman très intéressant et inattendu.

 

 

 


Commentaires

 

1. seringa  le 01-07-2018 à 14:13:01  (site)

Un livre très sérieux sur cet homme adulé dans ce pays aux ressources pétrolières immenses. Pays qui s'est malheureusement délité à la suite de l'effondrement des cours du pétrole.
Un "héros" qui a mal géré la crise...
La misère noire actuellement.
Sommes montés sur le Ventoux hier, aujourd'hui, bien à l'abri de la grosse chaleur !
Merci pour ton commentaire sur Bolllène, petite ville que tu connais bien...
Bon dimanche. Bisous.
Seringa.

2. fanfan76  le 01-07-2018 à 19:43:49  (site)

Bonsoir Christine, c'est terrible toute cette violence, tous ces assassinats, que de violence dans le monde !...
Bises et bonne fin de dimanche, très bonne semaine, fanfan

3. Mr-He  le 02-07-2018 à 01:40:26  (site)

Bonjour Christine
tu as 1 sur 5, pollution
dit nous avons une moyenne de 10 typhon chaque année
Avec amitiés
René de Chine

4. blogueuse42  le 02-07-2018 à 08:04:21  (site)

bonjour Christine
en effet un livre plein d'intérêt pour les amateurs d'histoire... Comme moi!!!
bonne journée
bises
annie

5. Mr-He  le 03-07-2018 à 01:48:09  (site)

Bonjour Christine
j'ai mis les réponses
Avec amitiés
René de Chine

 
 
 
le 25-06-2018 19:48

En Lozère (2)

Second jour de randonnée sur le Mont Lozère. Du Mas de la Barque nous nous rendons au Pic Cassini, à 1680m d'altitude.

Les Cassini forment une dynastie d'astronomes et de géodésiens. La carte dite "carte de Cassini" fut la première cartographie systématique de la France à grande échelle (1/86400). La décision de la réaliser fut prise par Louis XV en 1747. Il faudra 68 ans pour la réaliser en totalité.

Par des pâturages, quelques tourbières et des chemins pierreux, on rejoint le hameau de Bellecoste.

Un passage à gué sur le ruisseau nommé... La Vérité.

Puis par une large piste dans le bois du Commandeur on arrive au Pont du Tarn.

Nous sommes à la source du Tarn aux eaux limpides et fraîches.

 


Commentaires

 

1. jeanmi  le 28-06-2018 à 16:53:44  (site)

Hello,
ça va ?
C'est super joli comme endroit, j'adore, surtout le ruisseau.
Passe un bon jeudi,
Bisous

2. seringa  le 28-06-2018 à 18:41:14  (site)

Le Pont du Tarn, très cher à mon coeur.
Un de mes coins favoris de Lozère.
Par contre on a fait un jour la rando du Cassini dans un brouillard dense, je n'en garde pas un très bon souvenir.
Bonne soirée et grosse bise. Seringa.

3. fanfan76  le 28-06-2018 à 18:57:21  (site)

Bonsoir Christine, je n'avais pas vu ton billet précédent, comme c'est beau ! magnifique randonnée comme j'aime !
Cela doit être rafraichissant au bord du ruisseau avec l'eau si limpide !...
Tes photos sont belles, joli partage, bises et bon vendredi, fanfan

4. calie  le 30-06-2018 à 08:54:54  (site)

Bonjour,
Encore une belle promenade.
J'espère que vous n'avez pas trop de chaleur. Ici au bord de la mer, nous avons du vent depuis une semaine...
Bonne journée
Bises

5. blogueuse42  le 30-06-2018 à 10:36:02  (site)

bonjour Christine
merci pour la suite de la visite!
la Lozère est un beau département et surtout on y est tranquille!!!
de belles photos que tu nous offres en plus !
bon week end à toi
bisous
annie

6. pouty88  le 04-07-2018 à 05:43:10  (site)

bonjour ah toujours aussi beau !
tu dois avoir chaud maintenant pour ces rando ? parceque ça chauffe sec en ce moment !
bonne fin de semaine
pouty

 
 
 
le 23-06-2018 21:18

En Lozère (1)

Génolhac se trouve dans le nord du Gard. De là on peut gagner à pied la Lozère et ses magnifiques paysages. Juin est un mois idéal car il ne fait pas encore trop chaud et on profite des vastes étendues couvertes de genêts entêtants.

Le sommet du Chastelas, 957m.

Les pluies de juin ont alimenté les ruisseaux. Nnous montons au hameau des Bouzèdes, à 1288m d'altitude.

Un champ de linaigrettes duveteuses et les boules de granite caractéristiques de la Lozère.

chien ou tortue?

La descente sous les rochers de Trenze qui dominent le village de Vialas est bien raide!

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 24-06-2018 à 08:29:04  (site)

On se croirait dans les landes bretonnes
Bon dimanche

2. blogueuse42  le 25-06-2018 à 07:51:01  (site)

bonjour Christine
de très belles photos que tu nous offres!!!
c'est une balade comme je les aime...
J'ai visité Nimes et j'ai beaucoup aimé aussi. Une ville riche en histoire et cela me plait aussi.
Bonne journée à toi
bisous
annie

3. calie  le 25-06-2018 à 10:42:40  (site)

Bonjour Christine
Ici en Bretagne nous avons aussi beaucoup de genêts et des rochers Sourire
Je suis en vacances et j'ai de la chance, il fait super beau.
Bonne journée
Bises

4. pouty88  le 26-06-2018 à 08:53:54  (site)

bonjour la nature est magnifique par la bas ,on dirais que personne n'y vie c'est la nature comme je l'aime !!!
magnifique
bonne journee
pouty

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article