en chemin

voyages, lectures, nature

le 26-07-2018 15:13

Avignon, une seconde journée au festival off

Quatre spectacles au programme mercredi.

 

 

Le premier, La réunification des deux Corées, je l'ai choisi par ce que je connaissais la réputation de l'auteur du texte: Joël Pommerat. Je n'ai pas été déçue.  Quel est le rapport entre le titre et le sujet, l'amour? C'est la dernière saynète qui donne la clé: la rencontre amoureuse crée un état de bonheur et d'euphorie qui pourrait être celui ressenti si la réunification se faisait. Les comédiens explorent avec vivacité et humour différentes situations amoureuses....

 

Ces spectacles durent environ une heure, c'est pourquoi on peut en voir plusieurs. Comme j'avais un trou dans mon programme après le déjeuner, je suis allée voir ce conte guyanais.

 

Le plus beau et le plus bouleversant spectacle a été le suivant: Rire barbelé. Il reprend le texte  d’une opérette que Germaine Tillion, ethnologue, avait composée sur la vie au camp, le «Verfügbar aux Enfers » qui décrit, avec un humour féroce la condition de détenue « disponible » et « corvéable à merci ».

 

 

Déportée au camp de femmes de Ravensbrück, à 80 km au nord de Berlin, le 31 octobre 1943, elle perçoit immédiatement le caractère mortifère du camp (...). Une étroite solidarité entre détenus est la première condition de la survie : « Si j’ai survécu » écrira-t-elle plus tard, « je le dois à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à la coalition de l’amitié.» (…) Le groupe donnait à chacun une infime protection (manger son pain sans qu’on vous l’arrache, retrouver la nuit le même coin de grabat), mais il donnait aussi une sollicitude amicale indispensable à la survie. Sans elle, il ne restait que le désespoir, c’est-à-dire la mort.» (renseignement trouvés sur le site germaine-tillion.org). Les 7 comédiennes de la troupe ont rendu admirablement, par le jeu et le chant, l'horreur de la situation et la profonde humanité des détenues.

 

Dernier spectacle: comment Vàclav Havel et sa femme résistèrent au pouvoir communiste et comment l'auteur après une révolution sans violence devint président de la Tchécoslovaquie.

 

Il faisait très chaud hier dans les rues animées d'Avignon pour les comédiens dans leurs costumes, même à l'ombre des platanes!

 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 26-07-2018 à 16:01:57  (site)

Bonjour du jour. De beaux spectacles auxquels tu as assisté. un peu trop lointains, hélas, pour nous gens du nord. Je suis désolé. J'aurais dû venir hier te souhaiter ton anniversaire. Je double mes bises pour compensation. A plus sans doute. Florentin

2. Fleurdemot  le 26-07-2018 à 16:25:26  (site)

Coucou Christine,des thèmes assez sérieux et de pouvoir le jouer e humour est un réel talent,bisou soleil d'ici.

3. Fleurdemot  le 26-07-2018 à 16:27:08  (site)

Et j'apprends que hier c'était ta fète alors"un bon Anniversaire Christine"et une pensée fleurie,rebisouxsmiley_id117178smiley_id117190smiley_id176237

4. fanfan76  le 26-07-2018 à 17:34:32  (site)

Bonjour Christine, de bien beaux et émouvants spectacles, il est certain qu'il devait faire très chaud dans les rues d'Avignon.
J'apprends que c'était ton anniversaire hier, alors avec une journée de retard, très bon anniversaire, Christine, bises, fanfansmiley_id117182smiley_id117180

5. seringa  le 26-07-2018 à 18:07:37  (site)

Une journée intense en découvertes très intéressantes. C'est super que tu nous les fasses partager. Je retiens le premier spectacle, peut-être samedi matin car il est assez tôt , un petit resto après et retour avant de pâmer dans la rue !!!
38° aujourd'hui ici, en alerte "ozone", c'est irrespirable... Pareil pour demain.
La nuit va encore être difficile.
Bisous Christine. Seringa.

6. anaflore  le 26-07-2018 à 20:15:54  (site)

pour tous les gouts vous avez de la chance
moi suis allée au ciné on était bien dans la salle
merci du partage bonne fin de semaine

7. OLLAolla  le 26-07-2018 à 20:34:13  (site)

bonsoir est oui 39 aujourd'hui moi suis prés du pont 37 prévus demain mais il triche de 3 degré en plus
amitié merci de ta visite

8. Mr-He  le 27-07-2018 à 01:15:16  (site)

Bonjour Christine
oui la Chine fort mal connue
Avec amitiés
René de Chine

9. banga  le 28-07-2018 à 12:50:24  (site)

Bonjour Christine mon petit passage entre 2 occupations ici on à eu très chaud la nuit dernière on à eu de la pluie ça fait du bien oufff .
Je vois que tu as vu des très beaux spectacle au festival d'Avignon OFF , vous deviez avoir très chaud , je vois que ça été ton anniversaire alors je te souhaite un joyeux anniversaire un très bon week end et à bientôt , je reste toujours en pause mais bon je passerai de temps en temps bises.

 
 
 
le 24-07-2018 21:22

Journal d'Irlande, de Benoîte Groult

       De Benoîte Groult, j'ai surtout des souvenirs de lectures des années 1980 et de femme libre. Aussi la curiosité m'a conduite à lire le Journal d'Irlande, dont le sous-titre, Carnets de pêche et d'amour, révèle une bonne partie du contenu.

       En fait, durant les années 1977-2003, Benoîte Groult a passé l'été en Irlande dans une maison qu'elle a aménagée, à pêcher des poisssons, des crustacés ou à ramasser des coquillages.

7 août (1982)

Retrouvé mes pêches solitaires du matin. Ici, personne n'est levé avant 9 ou 10 heures. Les oiseaux sont chez eux sur la mer déserte. Calme plat dans l'Anse à Lison. Les étrilles grouillent. Un bonheur tranquille que rien ne peut troubler.

       Dans son journal elle raconte ce quotidien. Mais surtout elle observe son vieillissement aux côtés d'un mari qui ne la satisfait plus qu'en partie: ils aiment la pêche, leurs amis, ils s'entendent bien intellectuellement. Mais elle se sent jeune encore (elle n'a pas 60 ans) et ne se satisfait pas de vivre avec un homme qui se comporte comme un vieillard ou presque.

14 août (1990)

Paul se laisse investir par la vieillesse, comme un château de sable par la marée montante. Il se défait, s'écrabouille, devient informe.

       Elle retrouve aussi  son amant américain, un amour de jeunesse,  qui lui donne la sensation d'être encore séduisante.

21 août (1981)

(...) l'idée de ne plus être aimée visiblement, suivie des yeux, couvée, de ne plus faire l'amour et de ne plus rigoler comme une jeune bécasse, me semble une amputation impossible à supporter.

       Les années passent, les deux hommes vieillissent, elle aussi. Cela donne des réflexions douces-amère ou pleines d'humour.

5 août (1999)

C'est dur aussi de constater dans la glace à quel point on s'est abîmé; du vieux matériel! Le cou n'est plus cette belle tige droite et la peau des bras est devenue un pétale d'oeillet au lieu d'être un pétale de rose...

 

 

 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 25-07-2018 à 01:51:57  (site)

Bonjour Christine
2) mauvaise réponse
Avec amitiés
René de Chine

2. anaflore  le 25-07-2018 à 04:30:35  (site)

Que fait Mitterrand sur la couverture ?
La vieillesse est cruelle !

Bon mercredi kikou

3. OLLAOLLA  le 25-07-2018 à 13:17:05  (site)

bonjour nimes d'avignon ou la chaleur 38 aujourdhui a l'hombre
allez on fair ventilo un pour moi un pour mes filles chien amitié

4. Calie  le 26-07-2018 à 08:36:49  (site)

Bonjour Christien,
Je connais Benoîte Groult, mais je n'ai jamais lu ses livres.
L'été je vis un peu comme elle, je pêche un peu par contre je n'ai pas encore manger d'étrille cet été Sourire
On vieillit tous et c'est bien dommage....
Bonne journée
Bises

 
 
 
le 23-07-2018 22:29

Avignon, une journée au festival off

J'ai choisi le premier spectacle à cause du thème.

 

Samia Yusuf Omar, née en Somalie, dans un pays où guerre et misère sont le quotidien des habitants, a réussi à intégrer l'équipe olympique d'athlétisme aux Jeux de Pékin. Même si elle arrive dernière aux éliminatoires du 200m, elle réalise son rêve de sportive. Mais de retour dans son pays elle ne peut pas s'entraîner à cause des interdits des islamistes intégristes: une femme ne court pas. Elle décide de fuir en Europe, rêvant de participer aux Jeux de Londres. Mais elle meurt dans un canot pneumatique en Méditerranée, en 2012. C'est cette histoire vraie que joue Malyka R.Johany avec beaucoup de grâce et d'émotion.

 

Le deuxième spectacle, je l'ai choisi à cause de l'auteure italienne, Franca Rame, dont j'aime les écrits sur les femmes.

Véronique Valmont  montre le déchirement d'une mère qui appprend que son fils est devenu un terroriste qui a tiré sur un policier. Elle rêvait d'un monde meilleur, mais n'imaginait pas que son propre fils puisse choisir la violence pour l'obtenir.

 

Après ces deux sujets, j'avais besoin d'un peu de rêve et de légèreté et mes pas m'ont menée tout à fait par hasard et fort heureusement au spectacle de la chanteuse Gwen Soli (qui appartient au groupe Evasion dont j'ignorais tout, je l'avoue). Un récital plein d'humour et de poésie, et une très belle voix.

 

Voici le texte d'une des chansons, Brève invitée, dédiée à sa fille et empruntée à un poème d'Andrée Chédid.

 

                          Ma lande mon enfant ma bruyère
                                   Ma réelle mon flocon mon genêt,
                                   Je te regarde demain t’emporte 
                                   Où je ne saurais aller.

                                   Ma bleue mon avril ma filante
                                   Ma vie s'éloigne à reculons,
                                   A toi les oiseaux et la lampe
                                   A toi les torches et le vent.

                                   Mon cygne mon amande ma vermeille
                                   A toi l'impossible que j'aimais
                                   A toi la vie, sel et soleil,
                                   A toi, brève invitée

 

Pour finir un peu d'humour: rue des Teinturiers, on va à la  pêche aux spectateurs!C'est la magie du festival.

 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 24-07-2018 à 01:53:41  (site)

Bonjour Christine
des livres à découvrir
1) juste, 5) juste, le reste non
Avec amitiés
René de Chine

2. anaflore  le 24-07-2018 à 04:28:40  (site)

Un festival bien riche tu as de la chance d en profiter Merci du partage
Bon mardi
Pokou

3. seringa  le 24-07-2018 à 10:29:17  (site)

Pas des thèmes faciles, tu es courageuse...
Ces temps derniers je ne recherche qu'évasion et détente !
Bon mardi Christine.
Bise. Seringa.

4. fanfan76  le 24-07-2018 à 20:02:44  (site)

Bonsoir Christine, d'émouvants spectacles, comme c'est triste pour cette jeune sportive de mourir dans un canot pneumatique, comme bien d'autres malheureusement qui rêvent d'un monde plus équitable !
Bien triste aussi pour cette maman on met tant d'espoirs dans l'avenir de nos enfants.
Tu as raison de t'être offert après un peu de légèreté, je ne connais pas cette chanteuse, mais le texte de cette chanson est très beau !
Et aussi terminer par un peu de magie et rêver ! On en a tous besoin !...
Merci Christine, ma fille se remet tout doucement, bises et bon mercredi, fanfan

 
 
 
le 22-07-2018 21:25

Anne Sylvestre

 

Anne Sylvestre a fêté en 2017 ses 60 ans de chansons. Samedi 21 juillet, dans le cadre du festival Voix Vives de la Méditerranée, elle a donné un émouvant et chaleureux concert.

 

 

Voici les paroles d'une des plus jolies chansons.

 

J'aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer

J'aime les gens qui tremblent
Que parfois ils nous semblent
Capables de juger
J'aime les gens qui passent
Moitié dans leurs godasses
Et moitié à côté

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime ceux qui paniquent
Ceux qui sont pas logiques
Enfin, pas "comme il faut"

Ceux qui, avec leurs chaînes,
Pour pas que ça nous gêne
Font un bruit de grelot

Ceux qui n'auront pas honte
De n'être au bout du compte
Que des ratés du cœur
Pour n'avoir pas su dire :
"Délivrez-nous du pire
Et gardez le meilleur"

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui n'osent
S'approprier les choses
Encore moins les gens
Ceux qui veulent bien n'être
Qu'une simple fenêtre
Pour les yeux des enfants

Ceux qui sans oriflamme
Et daltoniens de l'âme
Ignorent les couleurs
Ceux qui sont assez poires
Pour que jamais l'histoire
Leur rende les honneurs

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui doutent
Mais voudraient qu'on leur foute
La paix de temps en temps
Et qu'on ne les malmène
Jamais quand ils promènent
Leurs automnes au printemps

Qu'on leur dise que l'âme
Fait de plus belles flammes
Que tous ces tristes culs
Et qu'on les remercie
Qu'on leur dise, on leur crie :
"Merci d'avoir vécu

Merci pour la tendresse
Et tant pis pour vos fesses
Qui ont fait ce qu'elles ont pu"
 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 22-07-2018 à 21:40:50  (site)

Bonsoir Christine, j'aime beaucoup Anna Sylvestre, on écoutait beaucoup de ses chansons avec mes deux filles quand elles étaient enfant !

Belle chanson en effet, pour exprimer, l'amour que l'on a pour les gens qui sont sans prétention ! Merci Christine, je ne la connaissais pas, un très beau concert sans aucun doute et poétique ! …

Bises et bonne semaine, fanfan

2. Fleurdemot  le 22-07-2018 à 22:52:38  (site)

Bonsoir Christine,
Qu'on leur dise que l'âme
Fait de plus belles flammes
Que tous ces tristes culs
Et qu'on les remercie
Qu'on leur dise, on leur crie :
"Merci d'avoir vécu
c'est une chanteuse qui me rappelle aussi l'école de mes filles.
De bons mots,bizzz bonne soirée.

édité le 22-07-2018 à 22:55:26

3. Mr-He  le 23-07-2018 à 02:03:26  (site)

Bonjour Christine
je découvre, car je ne connais pas cette dame
Avec amitiés
René de Chine

4. Calie  le 23-07-2018 à 08:43:26  (site)

Bonjour Christine,
Je l'avais oublié...elle doit être âgée maintenant.
Comme partout, nous avons du beau temps,mais heureusement pas de canicule.
Bonne journée
Bises

5. anaflore  le 23-07-2018 à 10:40:59  (site)

j'adore !!!smiley_id117199smiley_id2354644smiley_id2354644smiley_id2354644

6. seringa  le 23-07-2018 à 11:44:54  (site)

Voilà un certain temps que je n'avais plus entendu parler d'elle. Elle avait une très belle voix.
60 ans de chansons: comme le temps passe... GGRRRR !
Profite bien de ta journée au Festival.
Bisou. Seringa.

7. elena13  le 23-07-2018 à 15:29:03  (site)

http://elena24.vefblog.net/
http://elena20.vefblog.net/
J'ai fait des nouveaux articles, n'hésitez pas à me commenter si vous le souhaitez !!!

8. rose028  le 23-07-2018 à 17:55:26  (site)

bonsoir , très bonne soirée et bon début de semaine amitié anna

9. fanfan76  le 23-07-2018 à 21:07:35  (site)

Bonsoir Christine, merci ma fille se sent un peu mieux ce soir, elle vient de m'envoyer un sms…
Ma belle mère est toujours en maison de repos, et nous essayons d'être un maximum près d'elle…
Heureusement il fait beau et dès que cela nous est possible, nous faisons des balades et nous privilégions la mer… Bises et bonne fin de journée, bon mardi, fanfan

 
 
 
le 16-07-2018 21:13

Feu d'artifice

Feu d'artifice sur la Loire, à Bréhémont, le 13 juillet 2018.

 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 17-07-2018 à 01:34:18  (site)

Bonjour Christine
jolie tes photos
tu as 2 sur 5
Avec amitiés
René de Chine

2. Calie  le 17-07-2018 à 07:34:55  (site)

Bonjour Christine
J'ai fait quelques photos du feu d'artifice, mais elles ne sont pas très réussies. Je ne clique jamais au bon moment Sourire
Nous sommes allés au bal du 14 juillet sur le port.
Ina a bien ronflé pendant le match Sourire
Bonne journée
Bises

3. seringa  le 17-07-2018 à 09:24:23  (site)

Jolies jolies ces photos...une explosion de couleurs et de joie sûrement pour tes Petiots...
Bonne suite de vacances chère Christine.
Une grosse bise.Seringa.

4. fanfan76  le 17-07-2018 à 14:31:02  (site)

Bonjour Christine, un beau feu d'artifice, jolies photos ! C'est beau toutes ces couleurs !
J'ai vu celui de ma ville par la fenêtre de ma chambre…
Je vais mettre mon blog en pause, grosses bises, fanfan

5. elena13  le 17-07-2018 à 17:41:28  (site)

Salut Christine, très jolies photos de ces feux d'artifice !!!
J'ai créée un nouveau blog sur les feux d'artifice, n'hésitez pas à me commenter si vous le souhaitez.
http://elenouze56.vefblog.net/

6. banga  le 18-07-2018 à 11:56:26  (site)

Bonjour Christine non pas d'article triomphent pour la victoire des bleus bon on est champion du monde c'est top , superbe tes photos de ce feu d'artifice merci du partage , bon je vais m'éloigner des blogs pendant un petit moment car j'ai beaucoup à faire ici notamment sur ma maison à très bientôt bises.

7. rose028  le 18-07-2018 à 18:07:40  (site)

bonsoir merci pour le passage sur mon blog , as tu passé un bon mercredi ? le mien calme et sans sortie , ici soleil et chaleur , bonne soirée et bon jeudi .. bisous ..Anna

8. fanfan76  le 20-07-2018 à 20:14:13  (site)

Bonsoir Christine, je passe te souhaiter un bon week-end, bises, fanfan

9. pouty88  le 21-07-2018 à 07:30:06  (site)

bonjour ah c'est beau j'y vais plus les voir c'est pour moi trop tard je vais me coucher de bonne heures ,j'ai une maladie qui me fatigue bcp !!! bonne journée
pouty

10. jeanmi  le 21-07-2018 à 18:33:56  (site)

Hello,
ça va ?
Je ne suis pas allée voir le feu d'artifice cette année, il était court en plus, donc aucun regret.
Elle est sympa la dernière photo.
Bon we

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article