15 mai: Monesterio-Fuente de Cantos, 22kms
D'abord un joli chemin bordé de murets, des cochons qui broutent sous les figuiers, des vaches sous les chênes-liège. La piste s'ouvre ensuite sur un paysage vallonné, des prairies, des champs de blé, et, au loin, Fuente de Cantos, visible et si loin encore.
C'est toujours la San Isidro... et il faudra négocier pour manger un sandwich dans une ancienne minoterie superbement aménagée.
13 mai: El Real de Jara-Monesterio, 20kms
Nous sommes à 108kms au nord de Séville, il reste encore plus 800 kms à parcourir pour parvenir à Santiago. Aujourd'hui, le chemin est bordé de chardons qui auraient fait la joie du grison de Sancho Panza. Des prairies, des cochons, des oiseaux; de nombreux gués aussi, parfois glissants comme nous en faisons l'expérience! Puis le paysage devient plus aride: chèvres, figuiers. Une dernière montée avant Monesterio, pour trouver une petite ville, spécialiste du porc de qualité, où tout est fermé... car c'est la fête de San Isidro Labrador et, s'il est possible de se loger, il est dificile de trouver à manger! De plus, Guy a pris froid avec la climatisation et il faut envisager de rester ici deux nuits pour qu'il se repose: on aurait dû regarder avant le calendrier: vendredi 13!
Au matin, de bonne heure, il faut partir:
Castillo de las Torres et 1er gué:
14 mai: Monesterio
Le centre d'interprétation de la Via de Plata propose des photos et des explications à propos de cette voie, d'abord romaine, que les pèlerins empruntèrent au Moyen-Age. Dans Monesterio, les portes entrouvertes laissent voir des murs couverts de céramiques colorées, des carreaux luisants, des poteries, des plantes vertes et, au fond, l'éclairage d'un patio.
La fontaine, femmes rassurez-vous, n'est plus un lavoir...
12 mai: Almaden de la Plata-El Real de Jara, 15kms
Etape courte, chênes-liège, fleurs, herbe tendre, étangs et ruisseaux, et des porcs en liberté...
11 mai: Castilblanco de los Arroyos -Almadén de la Plata, 30kms
Avant de rejoindre le parc naturel de la Sierra Norte, il faut hélas parcourir 16,5kms de goudron sur la route qui ondule entre les grandes prairies des élevages de taureaux et les réserves de chasse.Heureusement, ensuite, on peut se reposer au milieu des chênes-liège et des fleurs, pour récupérer avant la montée raide et pierreuse vers El Alto del Calvario qui domine Almaden.
Le balisage jacquaire du parc:
10 mai: Guillena-Castilblanco de los Arroyos, 20kms
Beaucoup de chaleur encore, mais un peu de vent. Nous marchons au milieu des oliviers puis sur un chemin sableux qui serpente entre les chênes.De chaque côté -il a plu récemment- un parterre de fleurs blanches, jaunes, le bleu des chardons, le rouge vif des cystes, des grappes odorantes... Nous sommes maintenant dans la Sierra Norte de Sevilla.
Commentaires