en chemin

le 20-10-2011 14:58

Cadaquès

2001: Vendredi 6 avril

Randonnée au cap de Creüs, dans le maquis et en barque, une jolie façon de découvrir les criques.

2001: Samedi 7 avril

Figueras et la visite du  musée Dali, avant le retour.

Salvador Dali, Port Alguer, 1924

2011: Mercredi 5 Octobre

C'est le jour du retour. Nous renonçons à la visite du musée Dali pour profiter de la matinée à Cadaquès: une exposition des oeuvres de jeunesse de Dali,

le rétable de l'église Santa Maria,

un dernier coup d'oeil à la baie, aux montagnes au loin, au bleu de la mer et aux étranges animaux que dessinent les rochers érodés par le vent:

Et enfin attendre le bus, le train, pour franchir rapidement la distance  parcourue à pied, le sac sur le dos!

le 19-10-2011 19:38

Rando-poche à Châteauneuf du Pape

A cause du temps menaçant, nous avons fait une petite randonnée de 5km le matin: le chemin nous a conduit, à l'ouest de Châteauneuf du Pape, jusqu'à la ferme fortifiée de l'Hers où nous avons grapillé un excellent raisin:

Puis nous avons rejoint  les bords du Rhône pour voir le château de l'Hers, tandis que le vent bruissait dans les peuplers:

Nous avons longé le canal jusqu'au four à chaux: au Moyen-Age, Châteauneuf du Pape s'est appelé Châteauneuf Calcernier, à cause de la chaux de qualité qui y était produite. En repartant nous avons une jolie vue sur Châteauneuf; aujourd'hui, l'horizon n'était pas dégagé mais par beau temps on aperçoit le mont Ventoux en arrière-plan.

Le midi, une discussion littéraire et  les déliceuses bananes flambées du restaurant Le Pistou.

Puis, nous sommes parties à la découverte du village: l'église Notre Dame de l'Assomption et ses orgues,

les maisons anciennes,

... et le château qui fut la résidence d'été des papes au XIVème siècle.

La pluie  n'est arrivée qu'à la fin de la visite... de la cave!

Merci à  Joelle et à Gisèle!

1. fm30900  le 20-10-2011 à 18:34:08

dommage!!! mais trop de truc à régler avant de partir

le 17-10-2011 21:44

Port de la Selva-Cadaquès

2001: Jeudi 5 avril

Le parcours fait découvrir le Cap Creüs et ses "calas"

2011: Mardi 4 Octobre

S'il y avait moins de dénivelée positive (530m) que les jours précédents, les quelques 15km à pied ont été éprouvants à cause de la grosse chaleur. De plus nous avions imaginé que le parcours nous permettrait de longer la côte. En réalité nous avons été une partie de la journée dans les terres: quelques mas en ruines ou restaurés, des ravins où l'on descend et que l'on remonte au milieu des épineux.

L'ermitage Sant Baldiri de Taballera:

Enfin les calas, les calanques, aux couleurs incroyables:

Et le chemin côtier, pas si côtier que cela...

Nous avons jeté un dernier coup d'oeil derrière nous: le monastère San Pere de Roda, Cerbère, Querroig, Madeloc... On devine le chemin parcouru!  Et on peut même rêver à des destinations futures:

Assoiffées, nous sommes enfin arrivées à Port Lligat; on aperçoit la maison de Salvador Dali.

Et puis c'est l'animation de Cadaquès.

le 17-10-2011 18:46

Llança-Port de la Selva

2001: Mercredi 4 avril

La journée est dominée par la visite du monastère de San Père de Roda et  le superbe panorama.

2011: Lundi 3 Octobre

Environ 11km et 660m de dénivelée positive: depuis Llança on monte en général de manière progressive par le GR11 jusqu'au village médiéval et à l'église de Santa Helena.

De là nous rejoignons le monastère San Père de Roda (pas de visite le lundi, dommage!). Joe et Françoise grimpent au château de Verdera pour profiter de la vue.

Puis nous redescendons presque directissime, avec, au passage, capitelle, dolmen et... pierres qui roulent, sur Port de la Selva.

le 15-10-2011 21:17

Le Jardinier de l'Eden, de Clarisse Pinkola Estès

Le jardinier de l'Eden est un tout petit ouvrage, si on le compare à Femmes qui courent avec les loups, du même auteur. Ici, Clarisse Pinkola Estès  parle de son oncle hongrois et des histoires , ou plutôt de l'art de raconter des histoires qui se transmet de génération en génération. Un bel exemple de conte qui en dit plus que tout roman démonstratif (et je pense à celui dont j'ai parlé dans l'article précédent), et qui illustre aussi le sentiment d'appartenance dont je parlerai plus tard à propos d'un autre livre... Comme quoi la lecture n'arrive jamais par hasard!