en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 26-11-2025 22:06

Pierre Soulages à Montpellier

A priori ce n'était pas gagné: un peintre abstrait, un jour de mistral et j'avais déjà fait la visite du musée Soulages à Rodez... mais notre guide a su nous captiver au musée Fabre.

 

 

En nous expliquant d'abord la passion de Pierre Soulages pour l'archéologie et les dessins des grottes essentiellemernt en noir. On ne sait pas la signification des statues menhir vieilles de 5000 ans, tout comme ce qu'on admire dans une oeuvre abstraite n'a pas de signification: il faut juste regarder.

 

Pierre Soulages, né en 1919,  s'intéresse aux matériaux et aux constructions de son époque qu'il retranscrit à sa manière par exemple en utilisant le brou de noix ou la peinture noire pour donner une impression de profondeur sur un univers urbain que chacun peut imaginer en fonction de sa propre expérience.

 

Plus tard, il s'inspire aussi de la calligraphie japonaise.

 

J'ai aimé le contraste entre le bleu et le noir, qui crée une illusion de relief sur la surface plane qu'est la toile

 

ou le jeu de lumière sur le noir: on peut rêver au bord de mer, aux vagues. Dommage que dans ces salles de musée le soleil ne vienne pas jouer avec la peinture pour multiplier les illusions.  

 

Je reconnais, sans explications, je n'aurais rien compris. Merci à notre guide  qui nous a fait réfléchir.

 

 


 
 
le 19-11-2025 16:53

Lussan

 


J'avais peur de me répéter à propos de Lussan, dans le Gard, mais je m'aperçois que mon dernier article sur ce village, labellisé un des Plus Beaux Villages de France, date du 25 février 2014. A  l'époque, je n'avais pas fait la visite guidée du château. 

 

Celui-ci date de la fin du XVème siècle; il est aujourd'hui occupé par la mairie.

 

Au rez de chaussée est exposée l'élégante statue de la nymphe de Fan ainsi nommée car elle fut trouvée sur le domaine d'un autre château, le château de Fan, et qu'on pense qu'elle se était à proximité d'une source ou un lieu de culte romain. 

 

A l'étage on peut admirer le plafond peint.

 

Si on monte encore, nous voilà sur le chemin de ronde d'où on a une jolie vue sur le village et la campagne environnante: au loin le mont Bouquet. 

 

 

 


Commentaires

 

1. Jim10754  le 19-11-2025 à 20:47:15  (site)

Bonsoir mon amie

Très bel article

Merci de ton commentaire
☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable soirée . . . ڰۣ ڿ☸

2. seringa  le 19-11-2025 à 22:20:48  (site)

Vraiment chouette comme village ! Bonne soirée. Bise.

3. Carole blogger  le 21-11-2025 à 21:24:17  (site)

Bonsoir Christine c est un beau village et tu as pris le temps de tout détailler, j aime aussi prendre le temps de visiter quand un endroit me plait, il fait glagla .. Bon weekend à toi. Bisous .

4. Carole blogger  le 24-11-2025 à 14:27:45  (site)

Bonjour Christine, les villages vont prendre le visage saisonnier, ici tant de monde l'eté pres des cotes et dés novembre, beaucoup de maisons sans vie. je te souhaite une bonne semaine ..

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article