Laurent Mauvignier : La maison vide.
C’est l’histoire d’une famille, sur plusieurs générations, un récit motivé par le suicide du père du narrateur et par la découverte que sur les albums photos le visage de sa grand-mère, Marguerite, a disparu : découpé, ou recouvert d’encre. Pourquoi ? Ce gros roman nous raconte ce qui s’est passé sur le domaine familial et à La Bassée, les relations épouse-époux, mère-fille, intimement liés aux évènements historiques du XXème siècle: deux guerres mondiales qui ont changé le cours des vies.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman , qui m’a rappelé Zola, j’ai aimé les phrases longues, répétitives mais jamais ennuyeuses, qui donnent le rythme et nous permettent de comprendre chaque personnage.
« Mais à cette époque-là, elle pensais encore qu’elle maîtrisait ce qui arrivait, qu’elle jouait la séductrice pour arriver à ses fins, sans voir que chaque semaine l’emmenait un peu plus près de ses bras à lui, qu’il pourrait un jour l’embrasser sans qu’elle puisse lui résister, se refuser à lui, s’opposer à son désir à lui car ce dont elle crevait et qui ne pouvait pas durer des années, c’était de vivre dans une solitude maladive qui la dépossédait d’elle-même et la poussait chaque soir à boire un ou deux verres de trop (…) c’était un besoin irrépressible d’étreinte, d’une étreinte pour combler cette présence obsédante du vide et du froid qu’elle ressentait dans son corps, jusqu’au fond d’elle-même, jusqu’à la douleur. »


Lydie Savayre: La puissance des mouches
Un détenu pour homicide, ancien guide au musée de Port-Royal et imprégné de la philosophie de Blaise Pascal, livre sa version des faits et surtout se livre à différents interlocuteurs: avocat, juge, gardien...
Ce roman par son style m'a rappelé La chute , d'Albert Camus, où un ancien juge essaie aussi de comprendre quelle a été son existence dans un monologue.

Lors de mon séjour à Paris, et comme j'ai fait un voyage en Finlande il y a quelques années, j'ai eu envie de voir les tableaux de Pekka Halonen au Petit Palais, à Paris.
On le dit "peintre du blanc", et j'ai bien aimé.
Bref séjour à Paris et quelques photos, de la Seine:
Place de la Concorde:
En se retournant, le Jardin des Tuileries:
Et ce moment magique du soleil couchant derrière la Tour Eiffe (il faut cliquer sur la photo pour apprécier les rayons du soleil):
1. seringa le 22-01-2026 à 10:37:46 (site)
Merci pour cette promenade agréable sous le ciel de Paris...
On a dû annuler à regret, notre voyage en décembre. Toujours un peu de nostalgie. Bonne fin de semaine. Bises.
Carine aimait la Baie de Somme
le Népal, les voyages, les oiseaux
les gens
la fête, la bière, l'humour
C'était une nièce, une amie
une fille joyeuse, douée pour les langues, curieuse de tout,
Une femme libre
Je vous souhaite une très bonne année 2026. Prenez soin de vous et ceux que vous aimez.
1. gegedu28 le 05-01-2026 à 11:24:35 (site)
Bonjour Christine,
Cà fait longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog. J'en profite pour t'adresser tous mes meilleurs voeux pour l'année 2026, et surtout une bonne santé !
Bien amicalement,
Gégédu28
2. Florentin le 05-01-2026 à 17:11:42 (site)
La vie est ainsi faite aussi, de départs. Hélas ! Bises et bonne année à toi aussi. Florentin
3. pierrette64 le 20-01-2026 à 16:21:56 (site)
Coucou Christine étant de passage sur vef, souvent on ne sait pas comment s'exprimer lorsqu'un drame arrive et on peut être maladroit...Ce sont toujours des moments très douloureux et qui laissent des traces toute sa vie....Très douce fin de journée, pensées pour vous toutes et tous, gros bisous...
4. seringa le 22-01-2026 à 10:39:20 (site)
Pensées chère Christine.
Que de magnifiques voyages vous avez partagés.
Bises.
Cliquez sur les photos pour distinguer les détails...
Avec 100m2, la crèche est aussi l'une des plus grandes de la Provence. Elle occupe toute la partie gauche de la nef de l'église Saint Étienne de Comps: 20 mètres sur une profondeur de 5 mètres. Il manque à gauche à la photo ci-dessous un morceau de la crèche... Impossible de tout photographier à la fois!
Les grands santons de la Nativité (haut de 50 cm) appartiennent à la paroisse, les quelques 300 santons présents sont de la collection de Romain Rodriguez. Ils sont de différentes tailles: des santons en argile peints de 9 cm aux santons habillés hauts de 30 cm.
L'installation est un travail de longue haleine, huit semaines sont nécessaires pour monter le décor et disposer les santons. Elle comprend deux tonnes de matériel.
Pendant toute l'année, le santonnier fabrique les décors – maisons et lavoir - et les accessoires : charrettes, étendoirs, brouettes... Il a intégré une maquette de l'église et la mairie de Comps.
L'installation est aussi pleine de malice: en-dessous des bâtiments traditionnels, moulin, capitelle, un âne tombe au milieu des poules. Des renards sur leur rocher (entre les femmes au premier plan à droite et la maison perchée) scrutent le spectacle: pas de chasseur en vue!
1. pierrette64 le 31-12-2025 à 18:35:46 (site)
Coucou Christine, je suis émerveillée par tout ce que je vois dans ton article, j'adore ,combien j'aimerais une fois dans ma vie la voir en vrai..J'ai toujours aimé les santons,je trouve ça tellement réaliste ,c'est de l'art et un régal pour les yeux,c'est la vie d'une partie du village qui défile sous nos yeux ,merci pour ce magnifique partage qui me fait rêver...Je te souhaite un doux réveillon et une très bonne nouvelle année 2026....à l'année prochaine, gros bisous...
Commentaires