en chemin

voyages, lectures, nature

le 01-02-2016 21:11

L'utilité de l'inutile, de Nuccio Ordine

Les dettes contractées auprès des banques et de la finance peuvent-elles donc nous conduire à effacer d'un seul coup d'éponge d'autres dettes bien plus importantes, celles que, au cours des siècles, nous avons contractées auprès de ceux qui nous ont légué un extraordinaire patrimoine artistique et littéraire, musical et philosophique, scientifique et architectural?

       La dette dont il est question ici, c'est celle que nous avons vis à vis des civilisations grecque ou latine qui sont les bases de notre société. Autant le dire tout de suite, cet ouvrage d'un universitaire italien, Nuccio Ordine,  est court mais assez ardu. Toutefois le thème paradoxal est intéressant: L'utilité de l'inutile. Est-ce que tout ce qui paraît inutile, l'art, la littérature, la science... est inutile? Non, répond l'auteur, qui à travers des exemples célèbres montrent que l'art, la poésie participent à l'élévation de la pensée, que la recherche scientifique désintéressée peut améliorer la situation des hommes sans le savoir a priori.

       Le savoir et l'échange nous enrichissent: en effet, en partageant ce que je sais, je ne m'appauvris pas, parce que ceux avec qui je partage mes connaissances m'apportent tout autant. C'est

le miraculeux cercle vertueux où s'enrichissent en même temps celui qui donne et celui qui reçoit.

       Toute société a besoin de ce qui paraît inutile, c'est à dire qui n'est pas rentable

Un pays où l'on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots,un pays de gens malheureux, un pays de gens qui ne rient pas ni ne sourient, un pays sans esprit; où il n'y a pas d'humour, où il n'y a pas le rire, il y a la colère et la haine.

       Une belle leçon de vie. Alors qu'il va mourir, le philosophe grec Socrate s'exerce à jouer un air à la flûte...

et quand on lui demande: "A quoi cela te servira-t-il?", le philosophe impassible répond: "A connaître cet air avant de mourir."

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 01-02-2016 à 21:13:51  (site)

Bonsoir Christine, oui je suis bien d'accord avec cet auteur, l'art n'est pas inutile, de même que la littérature, et la science, partager les connaissances de ce monde, c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre ou découvrir...
Bises, Christine, bon mardi de chandeleur, fanfan

2. colea  le 01-02-2016 à 22:04:59  (site)

Bonsoir Christine, on pense forcément aux destructeurs de Palmyre et de toute trace d'art antérieur à eux "des gens qui ne rient ni ne sourient". Oublier ce qui nous a précédé, c'est la volonté d'être nos propres créateurs, des dieux tout puissants avec qui tout commence. L'orgueil est un monstre qui s'attache à sa proie et la dévore.
Vive l'inutile qui rend la vie si belle!
j'aime beaucoup cette notion de dette envers ceux qui au cours des siècles ont créé ce patrimoine "inutile"!
Merci pour ce bel article,
léa

3. dorothy  le 03-02-2016 à 19:44:42  (site)

Bien d'accord avec l'auteur, l'art la science la littérature etc...ne sont pas inutiles, comme il le dit le savoir et l'échange sont enrichissant
tout est utile rien n'est inutile...
Bonne soirée Christine,bisous

4. fanfan76  le 04-02-2016 à 12:23:18  (site)

Bonjour Christine, j'aime aussi beaucoup les chats, j'en avais trois quand j'étais enfant, deux siamois et un chat de gouttière, ils étaient tous très gentils, et comme j'étais souvent seule, ils étaient de très bonne compagnie...
Je te souhaite une bonne après-midi, ici toujours sous la pluie, bises, fanfan

5. Fusette  le 05-02-2016 à 20:13:02  (site)

Article remarquable...ça questionne ! l'utilité de l'inutile..en fait j'adhère...j"'ai toujours pensé que l'élévation de l'esprit par tous les moyens de l'art "inutile" ou pas..était très important pour notre équilibre...par contre, je ne me sens pas en dette envers les civilisations antiques...juste beaucoup de respect ..puisque nous en sommes la continuité, sans trop de "décadence" me semble-t-il ...Belle nuit à toi

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 31-01-2016 21:28

Marcher

Extraits d'un article posté par Rémi Sussan sur son blog:

 

 

L'exercice qui semble avoir le plus d'impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s'agit de la marche.

 

 

 

 

Pourquoi la marche possède-t-elle cet effet ? La première hypothèse serait qu'elle   permettrait à l'inconscient de dégager des solutions créatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, il semble que les bénéfices de la marche ne soient pas simplement dus au fait de "changer d'air" ou de s’aérer l'esprit, mais que l'acte de marcher agisse directement sur le cerveau.

 

Alors marchons! Quelques souvenirsde randonnées, en Ecosse, en Camargue... et du bord de mer ce dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 31-01-2016 à 21:59:51  (site)

Bonsoir Christine, j'adore marcher, faire de belles balades.
Il a fait beau pour vous ce dimanche, dans ma région, beaucoup de pluie, tout ce week-end, bises et bonne semaine, fanfan

2. pouty88  le 01-02-2016 à 06:58:44  (site)

bonjour qu'est que c'est magnifique !
la 3 eme photo est magnifique ,avec cette petite bande de brouillard et les fleurs !
bonne journee
pouty

3. wolfe  le 01-02-2016 à 08:36:40  (site)

Bonjour
Tu nous emmènes toujours dans de magnifiques contrées avec tes photos!
Bisous

4. banga  le 01-02-2016 à 18:59:16  (site)

Bonsoir Christine ces photos sont superbes tu nous fait voyager avec tes belles photos de tes randonnées , j'aime bien l'écosse j'y suis aller il y à très longtemps c'est beau et très bien pour faire de la marche car il y à beaucoup à découvrir , moi il était une époque ou je marchais beaucoup en haute montagne surtout moins maintenant , je te souhaite une très bonne semaine bises.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-01-2016 17:42

jardin d'hiver, vraiment?

Décidément le climat est surprenant: température dans le jardin, à l'ombre, aujourd'hui à midi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les iris continuent de s'épanouir.

L'arum qui hésitait  ces derniers jours n'en a plus pour longtemps à s'ouvrir.

 

Que cherche Noisette? Elle ne s'intéresse ni aux soucis ni aux roses  en fleur, ni aux freesias en bouton, ni aux dalhias qui sortent déjà de terre... mais à la petite bête!

 

L'amandier bruisse d'insectes, dommage qu'il soit trop haut pour qu'on les distingue.

 

Il fait beau, il fait chaud...

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 29-01-2016 à 17:02:53  (site)

incroyable c'est les tropiques !!!!plus besoin d'aller en afrique ll

2. lapiecardie  le 29-01-2016 à 17:16:38  (site)

rebonsoir
quand on voit comment la nature est prête à éclore en Picardie, rien d'étonnant qu'elle soit autant en avance dans le Sud.
Noisette a de bons yeux parce que la petite bête est vraiment petite....mais il est vrai qu'un chat a les yeux perçants.
bisesSourire
marie

3. fanfan76  le 29-01-2016 à 17:55:29  (site)

Bonsoir Christine, je pense que c'est vraiment surprenant, chez nous en Normandie, hier lors de notre promenade dans le parc, il y avait tout un parterre de jonquilles...
Bises, Christine, merci pour ce partage en photos, bon week-end, fanfan

4. banga  le 30-01-2016 à 11:49:24  (site)

Bonjour Christine eh bien dit moi comme dit ana c'est les tropiques dans ta région lol remarque il n'y à pas eu d'hiver pour le moment j’espère que l'on ne va pas le payer sur février mars car là ça serai la catastrophe pour nos jardins et cultivateurs , en tout cas ton jardin est très beau , je te souhaite un très bon week end bises.

5. jeanmi  le 30-01-2016 à 16:04:07  (site)

Hello,
Il fait bon par chez toi, chez moi, il fait 6° et il pleut.
Vivement le printemps.
Passe un bon we
bisous

6. lapiecardie  le 30-01-2016 à 19:47:12  (site)

je te rassure ne cherche pas les coquelicots, ils ne fleurissent qu'en été...
marie

7. pouty88  le 01-02-2016 à 07:00:23  (site)

et ben même les sauterelles sont deja de sorti chez toi ....
noisette qui te suis dans le jardin ,trop mimi
!
bonne journee
pouty

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-01-2016 21:06

Marie Curie prend un amant, d'Irène Frain

       Marie Curie prend un amant, voilà un titre assez aguichant qui pourrait susciter la méfiance. Pourtant ce roman biographique nous plonge dans l'histoire de France du début du XXème siècle, une histoire - ou un épisode - pas vraiment glorieux pour notre pays.

       Marie Curie, jeune immigrée polonaise et scientifique géniale, à force d'études, va découvrir avec son mari Pierre Curie, le radium, découverte qui leur vaut le prix Nobel en 1903. Cette découverte va avoir de grandes conséquences: les radiations, les rayons X, la radiographie, on leur doit beaucoup encore aujourd'hui.

       Cinq ans après la mort accidentelle de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin tombent amoureux; Paul Langevin, un éminent scientifique , mal marié et même, dit Irène Frain, homme battu.était un disciple de Pierre Curie. Belle occasion pour attaquer cette femme si intelligente!

(...) longtemps qu'on était fatigué de chercher ce qu'elle avait en tête. Son front haut et bombé tenait de la muraille.

       L'amour adultère de ces deux savants exceptionnels va être jeté en pâture au public par la presse, relayée, par les mouvements d'extrême droite (dont Léon Daudet): comment? une femme savante! une étrangère! amoureuse d'un homme marié...!pourquoi pas une juive...! L'affaire Dreyfus n'est pas si loin.

"Nous avons déjà plus de femmes de lettres qu'un pays civilisé ne peut en supporter. Que les dieux favorables nous épargnent une génération de femmes de sciences! " Le Figaro

La maison de Marie Curie est même envahie et lapidée. C'est dire la violence de la campagne.

       Pourtant Marie Curie obtiendra un second prix Nobel (c'est la première femme qui reçoit cet honneur). Les amants se sépareront, éprouvés par trop d'épreuves, mais ils continueront leurs recherches tout en servant la France, ce que beaucoup de leurs détracteurs ne feront pas.

Qui résume mieux que la passion de Marie Curie que l'une de ses filles?

Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté. Je ne crois pas non plus que l’esprit d’aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c’est précisément cet esprit d’aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s’apparente à la curiosité. Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles. — Ève Curie

Un hommage à cette femme si courageuse et émancipée qui fut un bel exemple. Ausi, cette fois, plutôt que de mettre en image la couverture du livre, je préfère le portrait de cette femme géniale et amoureuse, morte en 1934.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Marie_Curie_c1920.png

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 26-01-2016 à 20:35:03  (site)

Bonsoir Christine, Oui nos billets se rejoignent, d'autant que j'ai toujours été très passionnée par Marie Curie, une femme exceptionnelle, j'ai une grande admiration pour elle, j'avais évoqué cette femme admirable dans un de mes billets.
Tout à fait d'accord avec les qualificatifs courageuse et émancipée, et j'aime ce portrait, merci, Christine, bises, bon mercredi, fanfan

2. banga  le 27-01-2016 à 13:14:56  (site)

Bonjour Christine ben je parlais des iris et de pensées mais bon à re lire ton billet on dirai que c'est en ce moment remarque j'oubliais que tu étais dans le sud .
Pour en venir a ce billet oui Marie Curie fut une femme très courageuse , ses recherches sur le radium et le radiations nous ont apporté beaucoup pour la suite dans le domaine de la santé notamment , une femme très courageuse avec deux prix Nobel.
J’espère que tu vas bien ici beaucoup de vent je te souhaite une bonne fin de journée bises.

3. dorothy  le 27-01-2016 à 13:23:35  (site)

Trés bel hommage pour une femme courageuse et exceptionnelle!!
Bon apm,bisous

4. seringa  le 27-01-2016 à 13:30:11  (site)

Coucou Christine,
Une femme que j'admire énormément.
J'ai découvert sa vie de scientifique et de femme grâce à une biographie écrite par Françoise Giroud.
Irène Frain a l'air d'aller beaucoup plus loin.
Bonjour la phrase du Figaro !!!
Je me suis plongée dans les 555 pages du roman "Le nouveau nom" d'Elena Ferrante...
Je me force à ne pas le dévorer trop vite... pour faire durer le plaisir !!!Captivant.
Bonne fin de semaine.Un gros bisou. Seringa.

5. colea  le 28-01-2016 à 10:00:11  (site)

Bonjour Christine, je savais qu'elle avait été critiquée, mais à ce point! ce sont carrément des attaques. Souvent je me dis qu'il fait malgré tout meilleur vivre maintenant que dans "le bon vieux temps"!
Bonne journée,
amitiés,
léa

6. lespassionsdemyriam  le 28-01-2016 à 10:21:09  (site)

bonjour, marie curie une femme d’exception, courageuse merci pour cet article bonne journée

7. anaflore  le 29-01-2016 à 14:14:47  (site)

on apprend tous les jours !!mais c'est certain que même si elle avait eu plusieurs aventures ça n'enlève rien à ses capacités intellectuelles !!!
j'ai adoré lire l'histoire de pierre et marie curie
bon wk

8. lapiecardie  le 29-01-2016 à 17:11:06  (site)

bonsoir Christine
c’était effectivement une passionnée, une ambitieuse volontaire.
elle a été la premiére à faire venir ce qui était encore le balbutiement de la radiographie pour diagnostiquer les lésions sur les blessés de la 1 ére guerre mondiale, et elle avait de la matière première avec ces pauvres qui ont servis de cobaye, tant cette guerre fut horrible et meurtrière.
c'était une femme avec un tempérament et une liberté de pensée, une cible particulière pour le mouvement d’extrême droite de l'Action Française de Maurras qui pensait que la place des femmes était aux fourneaux et à la procréation.Colere
elle a payé ses recherches de sa vie après avoir manipulé toutes ces substances radioactives, c'était une Grande Dame qui mérite de reposer au Panthéon.
bises
marie

édité le 29-01-2016 à 18:11:55
édité le 29-01-2016 à 18:12:36

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-01-2016 20:36

Fleurs et fruits d'hiver

Même s'il fait frais le matin, les iris croient au printemps et font valoir leur complexité et leur transparence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fouillis de pensées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jeux de lumière dans le pamplemoussier.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Bellatrix  le 24-01-2016 à 19:40:08  (site)

Trop beau! Ces iris sont magnifiques.
Jolis reflets d'ombre et lumière sur la rotondité des pamplemousses.
Lumineuse soirée à vous.

2. fanfan76  le 24-01-2016 à 20:00:26  (site)

Bonsoir Christine, magnifiques ces iris, quelles jolies couleurs, de bien beaux pamplemousses, hum c'est bon avec un peu de sucre !
Merci pour ces jolies photos, un partage bien agréable, qui sent la douceur des températures...
BISES, Christine, bonne semaine, fanfan

3. dorothy  le 24-01-2016 à 20:42:22  (site)

trés jolies ces pensées j'aime beaucoup leur variation de couleurs!!
moi aussi j'adore les pamplemousses avec du sucre miam!
bonne soirée bisous

4. anaflore  le 25-01-2016 à 04:39:53  (site)

magnifique que de belles couleurs pour commencer la journée !!!où est passé l'hiver?il est parti à new york si j'en crois la télé !!!
ici hier il faisait un radieux soleil .....drole de saison !!!bon lundi

5. seringa  le 25-01-2016 à 05:57:21  (site)

Les couleurs intenses des iris sont splendides. Le petit fouillis de pensées est bien sympa.
Quand au jaune du pamplemousse, il est éclatant! WAAOUH!!!
Bonne semaine Christine et un gros bisou.
Seringa.smiley_id117076

6. pouty88  le 26-01-2016 à 06:37:32  (site)

bonjour
et ben c'est en ce moment ces photos là ????
mais c'est ou ???
mes iris oh non sont pas comme ça heureusement !
bonne journee
pouty

7. banga  le 26-01-2016 à 17:58:36  (site)

Bonsoir Christine heu ce ne sont pas des photos récentes? car ci c'est le cas c'est incroyable remarque c'est vrai que l'hiver est très doux jusqu'à présent , en tout cas tes photos sont très belles surtout les iris et pensées , je te souhaite une très bonne soirée et fin de semaine tu as voté ? hi hi bises.

8. lespassionsdemyriam  le 28-01-2016 à 10:21:50  (site)

whaouh superbe j'adore

9. gegedu28  le 29-01-2016 à 12:44:12  (site)

Bonjour Christine,
Et bien tu en as de la chance d'avoir de si belles couleurs en ce moment, par chez nous tout est encore endormi, enfin presque, il y a tout de même les perce-neige et les fleurs des pommiers du japon qui sont sorties.
Au plaisir de te relire.
Bien amicalement,
Gérard

PS: Franchement ce bel IRIS aurait bien mérité le label "Photo du Jour", plutôt que cette fiole de BLACK OPIUM YVES SAINT LAURENT ! LOL

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article