en chemin

randonnées, voyages, lectures, nature

le 15-06-2012 22:16

Yanvalou pour Charlie, de Lyonel Trouillot

Yanvalou pour Charlie, c'est l'histoire d'un jeune avocat haïtien qui veut oublier son passé, ses origines, la campagne, pour les affaires et la ville.

C'est aussi l'histoire d'un jeune garçon qui lui demande de l'aider et meurt, victime de la pauvreté, des rêves, de l'égoïsme.

C'est Filidor qui a parlé le premier de sortir la nuit, pour voir dehors. Dehors, nous on connaissait, vu qu'on y avait passé beaucoup de temps. Nous avions onze ans quand on a commencé à sortir la nuit. Pour rien. Comme ça. A l'extérieur, y a plus de place. Le vent. La pluie. Les bruits de la nuit. Plus d'odeurs. Un soir, nous nous sommes assis sur les marches à l'entrée du ciné Paramount, celui qui est fermé. On peut voir les affiches des films d'il y a longtemps.En regardant une affiche, L'Etoile du Nord je crois, Nathanaël nous a dit que l'affiche l'avait inspiré.Qu'il avait un plan et que, si on le suivait, on trouverait les moyens de s'acheter une étoile.

C'est encore l'histoire du jeune avocat qui désormais repense à son passé avec plus d'indulgence et d'apaisement.

Cette histoire de Lyonel Trouillot est belle, poétique et triste, entre misère et générosité à Haïti .

Se connaissant à peine, et sortant ensemble pour la première fois, l'homme et le garçon accordent mal le rylhme de leurs pas. (...) Tout s'apprend. Ils s'appliqueront. S'appliquent déjà. Résolus. Malhabiles. L'un se rend compte qu'il va trop vite et ralentit le pas au moment où l'autre accélère, de sorte qu'il y en a toujours un qui se retrouve devant, l'autre derrière, alternativement. C'est une complicité très jeune et maladroite qui bat mal la mesure.

0 commentaire

le 14-06-2012 21:28

Bagnols les Bains 4

Dernier jour et dernière randonnée: 11km. Cette fois l'objectif est le château du Tournel dont nous avions déjà aperçu, au loin, la silhouette fantomatique.

Nous partons du Mazas pour descendre plein sud par le Plo du Fau et le hameau du Felgeas. C'est une randonnée faite de rencontres... Vaches...

...coq...

...enfin celui qui domine le four à pain du Felgeas...

... ou même une vipère en train d'avaler un souriceau...

... et cette fausse orchidée: l'orobanche crénelée, dépourvue de chlorophylle...

Nous voici enfin au château (XIIème- XIVème siècles), sur son éperon rocheux, signe du pouvoir des barons du Tournel:

Au fond la maison des gardes, entre seigneurs en haut,  et paysans en bas:

Nous revenons par Malmont puis Saint Julien du Tournel et son église romane aux peintures murales remarquables, avant de franchir une dernière fois le Lot.

Ainsi se termine cet agréable séjour organisé par notre ami André.

1. seringa  le 15-06-2012 à 05:12:25  (site)

BRAVO et FELICITATIONS pour la photo du jour!(bien que je frissonne en la regardant...si tôt le matin, ça remue!!!!).Vraiment, cette balade de 4 jours a été super.(Merci pour ton beau passage sur le roman d'A.B).Bonne journée.

2. monnaiesanciennes  le 15-06-2012 à 06:20:22  (site)

Bravo pour la photo du jour, bonne journée
amicalement
gege66

3. papy_daniel  le 15-06-2012 à 08:08:54  (site)

Bravo pour la photo du jour
Bonne promenade,c'est vraiment une coicidence la vipere avalant sa proie mais c'est vraimant une prise de fortune.

A+Daniel

4. jakin  le 15-06-2012 à 08:33:12  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin, smiley_id210602

5. fontenouilles  le 15-06-2012 à 19:46:32  (site)

Bonsoir,
Belle promenade et quel courage de prendre cette vipère en pleine dégustation d'une souris... pour ma part, j'aurais détalé vite fait, ces bestioles me tétanises. Bonne soirée

6. lafianceedusoleil  le 15-06-2012 à 21:43:01  (site)

Bonsoir ma petite Christine,
félicitations pour la photo du jour.
Avec mon ancien ordinateur, je peux venir sur ton bog. Sur l'ordinateur où je suis toujours,le plus récent
qui a environ 3 ans, je ne peux plus rentrer chez toi. Il me met " blog interdit avec mot de passe." D'où mon silence. Je ne savais plus comment te contacter.
Problème résolu mais les touches du clavier du vieux ordi patinent Sinon, il fonctionne bien.
J'ai pu voir que tu as mis de superbes photos. Quel beau partage ! merci Christine.
Je te remercie pour tes passages chez moi.
Je te souhaite un magnifique week-end. Je t'embrasse très fort.

7. lafianceedusoleil  le 15-06-2012 à 21:45:34  (site)

re-moi Christine,
je viens de regarder à nouveau les photos, eles sont magnifiques. Quelle belle découverte tu nous fais faire
Bisou

8. wolfe  le 15-06-2012 à 22:03:59  (site)

Bonsoir!
Félicitations pour la photo du jour!
Et très beau blog!
Bonne soirée!

le 13-06-2012 21:51

Robiac

Randonnée de 15km. Carte IGN au 1/25000: 2839 OT et 2840 OT.

En vérité, hormis le grand paking ombragé, à côté du pont, la randonnée n'a rien à voir avec Robiac.

On traverse tout de suite  la Cèze; du pont, on aperçoit l'église de Robiac:

On longe la D746 jusqu'à Reverty. Là on passe entre les maisons (repère: une boite aux lettres de La Poste) et après un zig zag (à gauche puis à droite) on prend un petit chemin en face (mal dégagé) qui longe une maison, direction nord/nord-ouest. On monte jusqu'au hameau des Combes. Là il vaut mieux bien repérer l'arrivée car on reprendra (en principe!) le même chemin pour le retour. Des Combes, on continue plein nord vers Castillon et  on trouve enfin un balisage jaune. On quitte la route avant  Castillon pour tourner à droite et entrer dans les bois: il faut bien suivre le balisage (pancartes) pour passer à côté de La Ferrière, de Montagnac (direction sud-est). On aperçoit le château de Montalet et, au fond, le Mont Bouquet.

Puis on se dirige au nord vers le carrefour des Trois Pierres que l'on n'a pas trouvées (les 3 pierres, pas le carrefour) et, en suivant la jolie piste, on arrive en face de Courry: on ne n'y arrête pas car c'est l'objet d'une autre randonnée. De là on prend la petite route qui monte jusqu'à Reboul puis un chemin qui passe par le col de l'Espé, entre les châtaigniers en fleurs:

On rejoint Castillon que l'on traverse. Ensuite on retrouve le chemin du départ... enfin en principe ... parce que si l'on se trompe on peut "bartasser" un bon moment et finir dans un potager d'où l'on ne sort que...

par une échelle!

1. papy_daniel  le 13-06-2012 à 22:20:08  (site)

Que de belles photos cela doit etre une belle randonnée ,j'aime marché mais maintenet je ne randonne que sur les petites randonnées avant nous partios aussi avec le sac a dos et dormions dans des relais bon courage

A+Daniel

2. Jeu-de-Dame  le 14-06-2012 à 10:48:45

merci pour ton passage chez une partie de moi Christine.
Etre heureuse pour l'instant c'est pas évident, voici les 1 an que maman est partie dans quelques jours, et ça m'attriste beaucoup. Mais j'ai beaucoup de raisons d'être heureuse, ne t'inquiètes pas.
Pour la photo, c'était en Angleterre, j'ai gagné un WE de 3 jours à Londres. Je tentais de monter sur la barrière, j'étais concentrée!!! Sourire
Merci encore de ton passage.

le 11-06-2012 22:09

Bagnols les Bains 3

Troisième jour de randonnée: cette fois l'objectif est le roc des Laubies: 17km.

Nous partons des Sagnes, dont nous avons vu le clocher de tourmente la veille, et, longeant les champs de narcisses,  montons... jusqu'au Roc des Laubies, à 1562m, pour jouir d'un magnifique panorama.

En chemin nous avons même croisé, repérée par Didou, une biche que je n'ai pas eu le temps de photographier!

Au retour  nous descendons par la Croix de Maître Vidal et le Roc des Chiens Fous, une triste histoire d'amour et de berger mort de froid que nous a racontée notre excellent guide, Laurent, des Chemins de Francis, à Bagnols, où nous sommes hébergés.

Puis nous rejoignons la maison forestière de la Loubière, une belle demeure datant du Moyen-Age, au coeur d'une forêt magnifique de sapins, mélèzes...

Une fête  de verdure pour les yeux...

0 commentaire

le 10-06-2012 22:25

Bagnols les Bains 2

Deuxième randonnéedu côté de Bagnols les Bains: les clochers de tourmente

16km. Carte IGN au 1/25000: 2739 OT.

Les clochers de tourmente, constructions simples du XIXème siècle,  devaient permettre aux voyageurs pris dans la tourmente de neige, de vent,  ou les jours de brouillard, de retrouver le chemin du hameau. Ils servaient aussi à signaler les évènements importants.

Plus d'informations sur le site des clochers de France.

Pour la randonnée, nous commençons par le clocher d'Auriac, au sud de Bagnols les Bains.

Un petit coup de cloche et nous poursuivons, toujours vers le sud, notre chemin. Le temps d'apprendre à distinguer les fleurs mâles...

... des fleurs femelles des pins

et nous voici devant le clocher de tourmente du hameau des Sagnes.

Puis nous nous orientons vers l'est en direction de  Lozerette. A midi apparaît un arc en ciel ... horizontal!

Nous ne sommes pas les seuls à parcourir les chemins lozériens:

et les prairies fleuries:

Enfin nous nous  dirigeons vers Bagnols, au  nord, en passant par Oultet, pour un dernier coup de cloche...

1. seringa  le 11-06-2012 à 16:25:27  (site)

Super rando, et superbes photos: très original cet arc-en-ciel horizontal...Bonne semaine et un gros bisou.

2. pouty88  le 12-06-2012 à 06:18:45  (site)

que de joli photos,elles sont magnifique ,bonne journee