Saint Pierre et Miquelon , ce sont deux îles où Eugène Nicole a vécu sa jeunesse; il nous raconte son enfance, la mort de sa mère, l'école, les vacances, dans cette autobiographie peut-être romancée mais qui ne mérite sans doute pas l'indication de roman.
La place et l'histoire de cet archipel français (depuis 1604), tout près de la côte canadienne et de Terre -Neuve, sont particulières. On lit ici, en même temps que l'histoire personnelle du narrateur, le récit souvent teinté d'humour des débuts de l'électricité, les premiers avions, l'arrivée du progrès.
On croit rapporter des faits hétéroclites, rencontrer, dans la diversités des temps, des paysages, des êtres différents parce qu'ils ne vivaient pas à la même époque, que l'un habitait au cap à l'Aigle - où il n'y a plus personne - et l'autre au coeur de la rue de la butte... Mais tout à coup surgissent des parallèles.
L'oeuvre des mers, c'est une petite madeleine à la manière de Proust, le souvenir d'un monde parfois tragique mais aussi enchanté et poétique.
C'était quand, de mon lit, reptile ou oiseau volant au ras du sol, je sillonnais l'île de nuit. Alors, toutes les images , les impressions du jour se confondaient. Dans l'inextricable configuration des sentiers, des taillis, des pentes, des bosquets, dans l'odeur des marécages, des battures, à la surface des étangs, dans les terrains spongieux d'où surgissent, avec un cri doux ou strident, les bécassines, à la proue de l'épave du Daphné enraciné dans le sable, à la surface de la dune, je voyais les traces de nos marches, de nos jeux, les grandes balades inscrites en pointillé sur le sol, les empreintes de pieds par milliers dans le sable mou.
On quitte la place du Duomo pour traverser la célèbre Galerie Vittorio Emanuele II son architecture de fer et de verre: la foule, des boutiques, certaines anciennes, des bars, fort chers.
Et nous voilà sur la Plaza de la Scala, le célèbre théâtre.
De l'extérieur, il n'a rien d'impressionnant.
En face de La Scala, un monument dédié à Léonard de Vinci.
Et non loin la statue de Manzoni, un écrivain italien très populaire du XIXème siècle; le pigeon sur sa tête tient à être sur la photo.
Un curieux édifice, avec ses cariatides, qu'un certain Leone Leoni fit construire pour son usage personnel en 1565.
Dans ce quartier, des hôtels particuliers, des boutiques de luxe. Rien à voir avec l'architecture moderne du Piccolo Teatro, fondé en 1947 par Giorgio Strerhler qui a eu l'influence sur le théâtre italien et européen, je pense, d'un Jean Vilar chez nous, du TNP et du festival d'Avignon.
1. belleestlavie le 02-09-2015 à 21:42:05 (site)
bonsoir ma douce Christine,
Milan, ce serait bien que j'y aille un jour. Ce n'est pas loin.
Je ne suis jamais allée en Italie.
Bonne soirée ma jolie.
Grosse bise
Cricri
2. fanfan76 le 02-09-2015 à 21:45:47 (site)
Bonsoir Christine, tellement célèbre la Scala de Milan, mais je ne me souvenais pas d'avoir vu des photos de l'intérieur, superbe ! Magnifique le monument dédié à Léonard de Vinci. J'ai ri avec le pigeon sur la tête de Manzoni...
Merci Christine, grâce à toi, je découvre Milan, très jolies photos, bises et bon jeudi, fanfan
3. ninadu44 le 03-09-2015 à 07:14:56 (site)
bonjour Christine, un vrai régal de venir ici, j'aime beaucoup la Scala aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, merci pour ces jolies photos, ça me fait rêver ! plein de biobisous, Nina
4. pouty88 le 04-09-2015 à 07:04:26 (site)
bonjour ouah impressionnant à l'interieur !
c'est magnifique ...
qu'elle chance de pouvoir voyager ..
bonne journee
pouty
Aussitôt arrivés à Milan, à une cinquantaine de km au sud du lac de Côme, deuxième ville d'Italie, plus réputée pour son activité économique que pour ses trésors architecturaux, nous prenons le métro pour voir le fameux coeur historique de la ville. Que de monde!
Nous passons via Mercanti devant le Palazzo della Ragione, principal édifice du Milan médiéval,
et en face, le palais des Jurisconsultes édifié en 1562,
pour déboucher sur la fameuse piazza del Duomo et découvir le Duomo, une des plus vastes cathédrales de style gothique au monde.
A l'intérieur, 52 piliers, comme 52 semaines dans l'année.
Un étonnant Saint Barthélémy écorché portant sa peau en bandoulière.
Les superbes vitraux des trois fenêtres du déambulatoire, la partie la plus ancienne de l'église.
1. belleestlavie le 31-08-2015 à 22:12:10 (site)
bonsoir ma petite Christine,
je ne savais que Milan était la deuxième ville d'Italie.
Sa cathédrale est impressionnante et grandiose.
Merci pour ce bel aperçu.
Bonne soirée ma jolie.
Bisou
2. fanfan76 le 31-08-2015 à 22:26:52 (site)
Bonsoir Christine, ah elle est merveilleuse cette cathédrale et ces vitraux sont si beaux, je rêve d'aller en Italie et j'aimerais bien passer par Milan, merci du partage et des jolies photos, bises, Christine, bon mardi, fanfan
3. ninadu44 le 01-09-2015 à 07:00:15 (site)
bonjour Christine, merci pour tes passages chez moi, merci pour cette jolie balade italienne, Milan est une belle ville et la cathédrale est absolument somptueuse, j'apprécie beaucoup! je te souhaite douce journée, plein de biobisous, Nina
4. seringa le 01-09-2015 à 10:03:18 (site)
Coucou Christine,
Merci de nous présenter cette grande ville.
La cathédrale vaut le détour.
Bon, l'écorché, c'est "un peu" spécial !
(Me fait penser au Squelette de Ligier- Richier de Bar-le-Duc)...
Merci pour ton passage au Pont-de-Montvert.
Bisous.
5. banga78 le 01-09-2015 à 11:48:29 (site)
Bonjour Christine je vois que tu as fait un très beau séjour en Italie superbe cette cathédrale avec ces beaux vitraux , l'intérieur est superbe et la façade très originale , merci de ce partage par tes belles photos , je te souhaite une très bonne journée et un bon moi de septembre bises.
6. pouty88 le 02-09-2015 à 05:39:31 (site)
bonjour
Milan je ne connais que de nom je n'y sui s jamais aller !
c'est beau!
la cathédrale ouah ,grande ,c'est magnifique !
et le temps en Italie ?
bonne journee
pouty
7. Kriemhild le 02-09-2015 à 15:15:34 (site)
Bonjour !
C'est super, on voyage toujours autant en venant ici. Et pour la semaine de la rentrée, c'est encore plus agréable de pouvoir s'évader, ne serait-ce qu'un peu !
Bonne journée, bisous !
8. jeanmi le 02-09-2015 à 18:02:30 (site)
Hello,
sacrée cathédrale, elle est belle.
Moi, ce que j'aime en italie, c'est la nourriture lol, j'en garde de bons souvenirs.
Bisous
Ce roman japonais se déroule entre le 25 avril 1945 et avril 1946. Un honnête homme, marchand d'éventails et cultivé, tient son journal au jour le jour. C'est la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais sont alliés aux Allemands contre les Américains et la propagande officielle clame que le Japon va gagner sans aucun problème. Mais voilà, ce Candide japonais, nationaliste bien sûr, remarque certains dysfonctionnements, certaines anomalies, des combines, et les note sans aller jusqu'à chercher une explication...
Alors qu'elles (les lycéennes) sont à un âge où l'on rit pour la moindre baguette qu'on laisse échapper à table, pas un seul muscle de leur visage ne tressaille; au lieu de prétendre que c'est parce qu'elles ont "atteint la sérénité", ne vaudrait-il pas mieux dire tout simplement que c'est parce qu'elles manquent de romans, ou de poésie, de chocolat, de jolis atours, et aussi d'amour? Bref, ces jeunes filles n'ont pas de jeunesse. De toute façon elles n'en n'ont plus pour bien longtemps à vvire.
Avec un humour - humour noir - digne de Voltaire, INOUE Hisachi, raconte cette année qui vit la chute du Japon, les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki, l'occupation américaine. Fonder une
Association pour exiger des réparations de la part des Etats-Unis, auteurs de bombardements de masse barbares et aveugles, à commencer par les lâchers de bombes atomiques
n'est pas si facile.
Mais comment notre héros, pour défendre la langue japonaise et sa complexité, va-t-il devenir un résistant? Et qui sont les 7 roses de Tokyo, quel est leur rôle exact? La première moitié du roman fourmille d'anecdotes sur la vie quotidienne, la seconde moitié joue sur le suspens.
Un roman étonnant, d'autant qu'en édition de poche... il ne fait pas moins de 960 pages. Un régal à déguster par petits morceaux.
1. colea le 31-08-2015 à 15:11:44 (site)
bonjour Christine, tu donnes vraiment envie de lire ce livre. Salutations aux cygnes italiens, j'ai transmis à ceux du Puy! aujourd'hui ce sont des histoires de chats qui m'ont occupée.
Bonne semaine,
léa
A Milan, nous avons eu la surprise de voir ce tableau de Bernado Belletto
Vue de la villa Melzi à Gazzada: ce n'est pas au même endroit mais, si j'ai bien compris, une autre villa de la même famille, pas très loin de celle que nous avons vue.
En face de la villa Melzi, sur l'autre rive du lac de Côme, nous avons visité la villa Carlotta. Carlotta, fille d'une princesse et d'Albert de Prusse, reçut en 1847 la villa en cadeau à l'occasion de ses noces avec un duc... Pas de jalousie! Ellle mourut hélas fort jeune.
Des fontaine modernes qui ne jurent pas dans le parc qu'il vaudrait mieux visiter au printemps pour voir les fleurs...
Un magnifique plafond en bois peint
Amour et Psychée
Un berceau
La salle à manger.
Une robe de ... duchesse?
1. dorothy le 27-08-2015 à 22:09:08 (site)
Merci pour ces belles photos et ce partage lors de ton séjour en Lombardie
c'est trés beau et j'aime beaucoup la robe!
Bonne soirée
A bientôt bisous
2. fanfan76 le 27-08-2015 à 22:35:32 (site)
Bonsoir Christine, c'est très joli, j'aime beaucoup le berceau, et la très belle statue Amour et Psychée, merci Christine, bises, bon vendredi, fanfan
3. belleestlavie le 28-08-2015 à 11:43:13 (site)
bonjour ma douce Christine,
que de belles photos tu nous offres.
Milan, je ne connais pas, j'aimerais connaître.
Belle journée ma jolie.
Grosse bise
Cricri
4. fanfan76 le 30-08-2015 à 09:34:37 (site)
Bonjour Christine, impossible de te laisser de commentaire sur ton dernier billet...
Pas facile à cette époque de garder de l'humour, avec toutes ces privations et quand on connait la suite des événements...
Merci Christine du partage, bises et très bon dimanche, fanfan
5. belleestlavie le 31-08-2015 à 13:38:05 (site)
bonjour ma petite Christine,
je suis passée samedi chez toi, les commentaires ne passent pas. J'ai recommencé aujourd'hui, c'est idem.
Bonne semaine ma jolie.
Grosse bise
Cricri
Commentaires
1. fanfan76 le 04-09-2015 à 21:20:36 (site)
Bonsoir Christine, j'aime bien les autobiographies, et en plus se situant à une époque particulière l'arrivée du progrés...
Bon week-end, Christine, bonne soirée, bises, fanfan
2. elena13 le 04-09-2015 à 21:56:05 (site)
Merci pour les autobiographies !!!
3. ninadu44 le 05-09-2015 à 07:33:21 (site)
bonjour Christine, merci de me faire découvrir cet auteur , j'aime moi aussi les autobiographies, je te souhaite un bon week'end, avec un peu de soleil j'espère pour toi, biobisous, Nina
4. banga le 05-09-2015 à 12:43:50 (site)
Bonjour Christine L'oeuvre de mers, de Eugène Nicole ça me dit quelque chose enfin l'auteur je me demande si je n'ai pas vu un reportage sur sa vie dans thalassa ?. La vie est rude là bas surement une belle autobiographie , ici le temps est pas très chaud en ce samedi je te souhaite un très bon week end bises;
5. colea le 05-09-2015 à 18:30:01 (site)
Bonjour Christine, de Milan à St-Pierre et Miquelon, tu nous fait voyager et rêver...
Bon WE,
léa
6. belleestlavie le 05-09-2015 à 23:35:46 (site)
Bonsoir ma petite Christine,
je suis passée hier soir et j'ai perdu mon commentaire.
La flegme de le recommencer.
Aujourd'hui, je suis allée à une conférence qui a duré plus de 4 h 30, je suis revenue avec la tête farcie.
Bonne soirée ma belle.
Bise affectueuse.
Cricri
7. seringa le 09-09-2015 à 09:37:10 (site)
J'aime l'atmosphère particulière de ces îles et cette "petite madeleine de Proust" m'a l'air tentante.
Je file à ...Milan!
Bon mercredi et un gros bisou.Seringa.
8. Emma K. le 15-09-2015 à 22:31:57
Ravie que ce livre te plaise. Je l'ai trouvé hypnotique et tellement particulier. Un livre de voyageur.