en chemin

voyages, lectures, nature

le 26-08-2013 21:58

La Combe des Bourguignons

Une petite randonnée d'environ 9 km en garrigue, histoire de se remettre en jambes avant la reprise de la saison. Avec la chaleur, il vaut mieux être de retour avant midi!

Départ du parking de la Combe des Bourguignons, sur la commune de Marguerittes.

Ensuite, il suffit de suivre les indications sur les poteaux qui signalent les carrefours importants et qui sont indiqués sur la carte éditée par le conseil général du Gard: De garrigues en costières.

Le Brochet. La capitelle de Candelon. Le Secadou. On passe devant ce mazet, dédié aux randonneurs:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux Gabarans, un aller et retour jusqu'à la table d'orientation permet d'apercevoir, au loin, St Roman, Beaucaire et les Baux de Provence.

 

 

Une rencontre sur le chemin de Roquecourbe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il commence à faire chaud...

Retour par le Télégraphe: les cultures d'oliviers apparaissent


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous rejoignons la Combe des Bourguigons, avec ses capitelles. A la suite d'un violent incendie en 1989 on a redécouvert sur ce site les ouvrages des rachalans: les terres de la plaine étant trop chères, ils "domestiquèrent" la garrigue et bâtirent des capitelles et un système de récupération des eaux aux XVII et XVIIIèmes siècles.

 

Pour finir, un petit tour dans le jardin botanique, hélas un peu à l'abandon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jeanmi  le 27-08-2013 à 14:21:50  (site)

coucou,
9 km de marche, c'est pas mal, ça fait une belle balade.
Bonne journée,
Bisous

2. pouty88  le 28-08-2013 à 05:23:26  (site)

bonjour
oh pas mal !
oh je connais pas cette race d'oiseaux ,jamais vu par chez moi;
bonne journee
pouty

3. fanfan76  le 29-08-2013 à 20:33:15  (site)

Bonsoir Christine, ah des beaux souvenirs de vacances pour moi avec les Baux de Provence. Neufs Km, de randonnée, c'est pas mal, mais c'est vrai que dans ta région, il vaut mieux, être revenu avant midi.
Bonne soirée et bonne fin de semaine. fanfan.

4. wolfe  le 30-08-2013 à 08:25:11  (site)

Bonjour!
Magnifiques tes photos!!
Bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-08-2013 21:20

Le terroriste noir, de Tierno Monénembo

       Pendant la guerre, en 1940, dans un village des Vosges, on découvre un tirailleur sénégalais...  non, guinéen, et adopté en France lorsqu'il avait 13 ans. C'est lui, Le Terroriste noir, le héros de cette histoire véridique et romancée.

Le monde faisait penser à une ratatouille qu'une longue cuillère céleste aurait mis des semaines à touiller. Des morceaux d'Afrique et d'Asie ici dans les Vosges et sans doute, des éclats des Vosges tombés là-bas chez les zoulous! Il suffisait de s'aventurer jusqu'à Vittel ou Epinal pour s'en rendre compte. On voyait passer les Croates et les Slovènes enrôlés de force dans l'armée allemande, les nègres, les Malgaches et les Indochinois qui servaient à ramasser le butin.

       Protégé par les villageois, Addi Bâ s'engage dans la résistance mais sera trahi. Par qui? Le roman de Tierno Monénembo appporte la réponse et un jour, justice sera rendue à ce héros de Romaincourt.

       Le récit savoureux et cruel de ces années mouvementées, émaillé d'expressions locales,  est fait Germaine Tergoresse, la babette du curé et commence ainsi:

Vous a-t-on dit qu'avant son arrivée à Romaincourt personne n'avait jamais vu de nègre, à part le colonel qui savait tout du coeur de l'Afrique et du ventre de l'Orient? Non, vraiment? Vous avez tout de même entendu parler du bastringue que cela faisait en ces années-là à cause des Boches, des Ritals, des Bolcheviques, des Ingliches, des Yankees et de tas d'autres gens qui, tous, en voulaient à la France, et avaient décidé, allez savoir pourquoi, de mettre l'univers sens desus dessous rien que pour l'emmerder? Le fatras, monsieur, le grand caillon, comme cela se dit chez nous!

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. wolfe  le 25-08-2013 à 19:31:10  (site)

Bonsoir
Ce n'est pas un film, mais une émission, donc ce n'est pas du fantastique, mais quelque que chose de réel.
Bisous

2. fanfan76  le 25-08-2013 à 19:45:36  (site)

Bonsoir Christine, oui je pense que ces chars représentent beaucoup de travail, c'est fait par des bénévoles, je pense que cela doit leur plaire de se réunir pour réaliser tout cela, ils doivent considérer cela comme un loisir, je pense.
Je te souhaite un bon début de semaine. fanfan.

3. wolfe  le 25-08-2013 à 19:48:16  (site)

Malheureusement, pour avoir vécu certaines de ces choses étranges (mais heureusement pour nous cela n'était pas mauvais), je peux te dire que j'y crois, pourtant avant j'étais comme toi...Mais après ces choses que j'ai vécu, je suis obligé d"y croire.

4. lafianceedusoleil  le 26-08-2013 à 01:06:51  (site)

coucou ma belle,
je te souhaite une merveilleuse semaine.
Pour moi, tout se passe super.
Je t'embrasse
Cricri

5. Kriemhild  le 26-08-2013 à 07:42:11  (site)

Bonjour !

Encore un livre ?!? Eh ben, t'es vorace dans le genre !!!

Je te souhaite également une bonne semaine.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-08-2013 22:02

Vézenobres

Vézenobres est un joli village du Gard.

On aperçoit une cheminée sarrasine.

L'étymologie de Vézenobres évoque la vue: et effectivement, elle est belle. La situation du village en fit une étape sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval, axe de commerce et de pélerinage reliant le nord des Cévennes à Alès et Saint-Gilles: la Régordane, chemin connu des randonneurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 Le mur d'enceinte du château de Thoiras qui faisait partie des fortifications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La porte de l'horloge, ou porte Sabran, est la seule des 5 portes médiévales encore existante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cité médiévale s’est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par plusieurs ruelles pentues:

les «endrounes ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vézénobres fut célèbre pour sa production de figues sèches. Celles-ci étaient vendues à l’automne lors de la foire de la Saint-André.
Vézénobres renoue avec cette tradition en accueillant depuis 2000 les 1ères plantations en provenance du conservatoire Botanique National, situé sur l’île de Porquerolles, qui a décidé de dédoubler par sécurité ses collections. Une centaine de variétés est donc implantée sur un terrain municipal, sous la cité médiévale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Kriemhild  le 25-08-2013 à 08:40:13  (site)

Bonjour !

Je ne connais pas trop le Gard, mais ça a l'air bien sympathique aussi !

Bonne journée, bisous

2. pouty88  le 26-08-2013 à 04:18:55  (site)

bonjour
effectivement c'est joli ,mais t'es monter sur le toit pour prendre la cheminée??
y a une belle vue ,ah la figue ma sœur étant dans le midi fait bcp de confiture de figue ,miammm c'est très bon!
bonne journée
pouty

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 23-08-2013 21:43

Sombre dimanche, d'Alice Zeniter

       Voici un auteur que je ne connaissais pas: Alice Zeniter. J'en ai entendu parler à la radio parce qu'elle a reçu le prix du livre Inter 2013. Et c'est bien mérité, à mon avis.

       Ce roman, qui se déroule en Hongrie, raconte l'histoire d'une famille enfermée dans son petit univers, dans sa maison cernée par les voies de chemin de fer, privée de liberté par l'idéologie communiste. Même la chute de ce régime ne suffira pas: il est trop tard, trop difficile pour qu'Imre, le héros, suive l'évolution de la société et des moeurs, dans un pays qui s'ouvre à l'Occident. Les femmes, elles, se battent et parfois renoncent, tant c'est difficile. Ainsi, Agi,la soeur d'Imre, devenue la maîtresse d'un enseignant français à l'étranger:

Tout le monde voulait Etienne, parce qu'il était professeur, parce qu'il était étranger, parce qu'il était jeune, et même Agi finissait par comprendre à quel point il était difficile pour lui de repousser toutes les offres sous lesquels il croulait.

       Voici un roman bien écrit, et malgré l'humour noir, tout en délicatesse:

La naissance de Greta adoucit l'atmosphère dans la maison de bois. Elle devint le centre de toutes les préoccupations. Imre se privait de sommeil, simplement pour la regarder. la délicatesse et la beauté de sa miniature l'enchantaient. Il était extraordinairement fier. (...) Lorsqu'il voyait le souffle du bébé soulever ses minuscules poumons, les mécanismes du petit corps lui paraissaient tellement complexes qu'Imre ne comprenait pas comment il avait pu participer à la conception. Il avait l'impression d'être le premier homme à avoir achevé ce miracle,la production d'un nouvel être vivant.

Sombre dimanche est aussi un roman poignant.

Elle avait peut-être soixante ans. Son corps conservait encore dans les grandes lignes la forme d'une femme mais, vu de près, il montrait des faiblesses. La peau se boursouflait par endroits: aux fesses, à la jointure de la poitrine et des aisselles, au menton. On aurait dit des piqûres d'insecte. A d'autres endroits en revanche, la gorge, les seins, la peau  semblait s'être vidée. C'était un sac aplati, inutile. Pourtant, malgré les manques et les trop-pleins dus à l'âge, il y avait une féminité dans ce corps qui refusait de s'épuiser. Les sandales à talon soulignaient la cambrure du dos. Depuis l'extrémité de la piscine, dans le brouillard de ses yeux abîmés, Imre n'avait vu que la femme, pas la vieillesse.

 


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 24-08-2013 à 03:13:15  (site)

bonsoir ma petite Christine,
je te souhaite un agréable week-end.
Mon séjour est super.
Je t'embrasse

Nine

2. Kriemhild  le 24-08-2013 à 07:55:40  (site)

Bonjour !

Eh ben dis donc, tu est une grande lectrice ! Quand je vois tout ce que tu lis, je me dis que je ne lis rien du tout moi !

Bonne journée, biz

3. wolfe  le 24-08-2013 à 09:53:53  (site)

Bonjour
Je ne connais pas non plus, mais je dois dire, je lit des trucs plutôt étranges! LOL
Bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-08-2013 21:23

Buc

Buc, non loin de Versailles,  possède un château et un joli parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques sculptures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un appareil qui s'apparente au cadran solaire, en plus perfectionné:

 

 

 

Et ce jour-là il y avait un mariage extraordinaire...

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. passion-cuisine  le 22-08-2013 à 19:29:16  (site)

Pourriez vous aller étayer un coup d'œil a mes recettes ? Que du bon .. Bonne soirée merci d'avance

2. fanfan76  le 22-08-2013 à 19:39:13  (site)

Bonsoir Christine, très beau château, j'aime ces pierres blanches, je ne connaissais pas, très joli parc. Merci de nous le faire connaitre. Bonne soirée. fanfan.

3. lafianceedusoleil  le 23-08-2013 à 03:47:50  (site)

bonjour ma jolie Christine,
Buc, je ne connais que de nom.
Je ne suis pas encore au lit. 7 heures de décalage horaire.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
CrIcri

4. wolfe  le 23-08-2013 à 08:54:56  (site)

Bonjour
J'aimerais aller visiter un jour!!
Bisous

5. gegedu28  le 23-08-2013 à 09:32:13  (site)

Bonjour Christine,
Je travailles pas loin de Versailles, et je ne connaissais pas du tout cette merveille avant la sortie de ton article.
Je l'ai noté dans mes tablettes, çà me fera une occasion de sortie.
Merci du partage.
Merci aussi pour ton petit com sur mes moissonneuses, Lol.
J'ai adoré celle de mon fils (il bosse dessus !), celle avec des parasols.
Au plaisir de te relire.
Amicalement,
Gérard

6. fanfan76  le 23-08-2013 à 18:51:36  (site)

Bonsoir Christine, je passe te souhaiter un beau week-end. Bonne soirée. fanfan.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article